Bonjour à tou.te.s,
Pour ne pas nous perdre dans le processus de conception de nos prototypes de VELIs nous avons dressé une liste d’usages, un pense-bête… Nous avons souhaité partager cet outil qui nous semble intéressant, et ébauché une formalisation sous forme de tableau.
Ce tableau d’auto-évaluation propose un outil pour analyser un concept, un prototype ou un modèle de VELI au regard d’usages identifiés.
Les affirmations listées sont des idéaux exprimés par divers utilisateurs et reflètent des goûts personnels qui ne sont pas destinés à être débattus. Elles peuvent être contradictoires, mais nous aident à adopter un maximum de perspectives différentes:
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Au stade de concept, face à un champ des possibles infini, orienter nos choix techniques
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Lors d’un choix de conception : face à un compromis, arbitrer
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Durant toute la phase de conception : garder en tête les fonctions désignées essentielles
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Pour une recherche d’amélioration : évaluer les performances au regard de la cible choisie.
Le concepteur peut choisir d’écarter certaines affirmations ou d’en diminuer l’importance dans l’évaluation globale grâce à la colonne de pondération. Cela permet d’adapter ce tableau d’auto-évaluation à la cible définie.
Méthodologie
La liste est longue et demande encore à être complétée. Cette recherche d’exhaustivité, qui nous semble particulièrement importante pour le B2C, a vocation à nourrir le design des VELIs.
Pour établir cette liste nous avons utilisé notre propre expérience des mobilités douces et de la mobilité en général et nous avons balayé de nombreuses sources parmi lesquelles:
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etc.
S’il-vous-plaît, n’hésitez pas à nous contacter si vous avez des ajouts à proposer, ou a répondre à ce post
Contexte et Philosophie
L’analyse fonctionnelle externe d’un véhicule individuel, en particulier à destination des particuliers (B2C), est un travail immense. Ce document représente la première étape d’une tentative de formalisation d’un cahier des charges fonctionnel externe partagé pour les VELIs. Il s’agirait ensuite d’élargir aux autres étapes du cycle de vie, de traduire les scenarii d’utilisation en caractéristiques techniques, d’évaluer les risques et de lister les fonctions et les contraintes.
Une telle analyse fonctionnelle externe partagée entre les constructeurs pourrait assurer que chaque constructeur fait ses choix de conception en toute connaissance d’un ensemble élargi d’enjeux pour l’utilisateur final. L’analyse fonctionnelle interne serait en revanche réalisée par chaque constructeur en fonction de ses sous-ensembles et/ou les solutions techniques.
Nous avons créé un commun sur le wiki ici.
Nous espérons que ce travail pourra être utile! Merci de ne pas hésiter à nous dire ce que vous en pensez. Est-ce que ce tableau vous semble utile? Est-ce que vous aimeriez voir la formalisation de l’ensemble de l’analyse fonctionnelle externe? Est-ce que vous seriez prêts à contribuer avec vos remarques et amendement ou lors d’un atelier?