Mi-Speed Bike, mi-scooter

Bien qu’existants les VAE dits « rapides » (ou speed bikes) devraient selon moi bénéficier de nouveaux aménagements.
D’abord au sein de l’Administration publique et de l’homologation afin de porter leur vitesse max à 70 km/h (au lieu des insuffisants 45 actuels) ainsi que de les autoriser à circuler sur les pistes cyclables.
Ensuite et enfin de la part des manufacturiers (de batteries, de boîtes de vitesse et de moteurs principalement) afin d’avoir un engin dont :
a) la vitesse se ferait d’après un rapport sélectionnable au guidon (25, 30, 50 ou 70 km/h),
b) le pédalage (1 tour de pédalier chaque 8 secondes) serait encore plus posé que celui offert sur les actuels VAE. Il jouerait dans ce cas le rôle d’accélérateur indiquant qu’on souhaite avancer ou sinon ralentir voire s’arrêter. La batterie se chargeant de fournir quant à elle la puissance correspondant au rapport de vitesse choisi.

Ainsi, selon moi se justifient ces suggestions par le fait :
1/ qu’on ne peut pas avoir un vélo pour piste cyclable limitée à 25 km/h max. Puis un autre pour aller travailler roulant alors à 45 km/h afin de ne pas perdre de temps,
2/ que sur voies ouvertes à la circulation automobile, les VAE agacent quelque peu par leur lenteur (le pédalage cool préféré par les cyclistes se faisant souvent en deçà des 30 ou 50 km/h qui couramment sont les limites instaurées par la règlementation dans bien des rues et ruelles en centre-ville et/ou abords immédiats),
3/ qu’un peu plus loin, mais toujours en agglomération, la vitesse limite est souvent fixée à 70 km/h,
4/ et que sortant des mêmes agglomérations (pour se rendre à son travail situé à 10 ou 15 kms par exemple) sur routes ouvertes aux vents qui plus est, l’on peut souhaiter ni trop forcer ni non plus perdre de temps et être content de pourvoir rouler à 70 km/h.

Soulignant que ces aménagements ont pour buts :

  • de mieux permettre aux cyclistes de s’incérer dans la circulation en faisant retomber la pression qui se ressent de plus en plus entre utilisateurs de voiture et utilisateurs de vélo,
  • de conserver un peu du rythme imposé par nos différentes activités et où le déplacement est d’une grande importance,
  • de sécuriser l’engin contre le vol et le vandalisme dans son cagibi ou dans son appartement ; ce qui n’est pas réalisable avec un scooter.

Vous avez déjà essayé de ralentir?

Vous voulez adapter les vélos à un système qui fonce dans le mur, il me semble préférable que ce soit le système qui change :wink:

PS: 1 tour toutes les huit secondes, ciel! Dans ce cas il ne sert plus à rien de pédaler, autant reprendre le vieil accélérateur auto. Je crois que ce qu’il vous faut c’est… une moto ^^

Ce pédalage lent existe sur des modèles mais plus proches de la moto type 125. Et modèles bien plus lourds qu’un vélo.
Cela dit et d’après moi, la raison pour laquelle les cyclistes en VAE ne vont pas plus vite c’est parce que justement pour une vitesse supérieure (les fameux 25km/h auxquels il s ne sont pas la plupart du temps) est qu’ils sont obligés de pédaler plus vite. On dirait qu’ils apprécient le pédalage en vélo électrique dans une limite d’assistance fournie par le moteur qui ne les fatigue pas trop. Et justement ce 1t/8s (qui plus est sans avoir à forcer sur la pédale et quelle que soit la vitesse 25, 30, 50 ou 70 km/h) leur plairait plutôt je pense ; en tout cas moi c’est certain vu mes 15 kms aller et 15 kms retour que j’ai à faire Domicile/Travail/Domicile. Non, pas à 45 km/h, c’est ridicule !
Comme je l’ai précisé dans mon post, le pédalage n’aurait pas fonction de tracter le vélo et son conducteur. Il serait là juste pour informer le cerveau de l’ordinateur de bord et le moteur que l’on souhaite avancer. C’est la batterie (un peu plus grosse et certainement d’un nouveau genre) qui assurerait le niveau de puissance à envoyer au moteur pour être à 25, 30, 50 ou 70 km/h. Il me semble que c’est ce même principe qui existe pour la voiture électrique ou la pédale plus ou moins enfoncé informe une cellule reliée à la batterie.
Enfin j’ai des doutes sur le fait qu’on voudrait soi-disant ralentir le rythme. Ou alors on le veut vraiment mais mécaniquement, par habitude, l’on ne le montre pas. Par exemple des livreurs en vélo cargo manifestent souvent par leurs comportements ce souhait d’aller plus vite. Pareil pour d’autres personnes (en VAE) que j’ai moi-même vu à maintes reprises remonter une fille de voitures à l’arrêt dans un feu pour aller se placer en avant-poste et repartir aussitôt le vert affiché.

Un speed bike est classé dans la catégorie L1e (Equivalent 50cm3).
Si >45km/h et >4000W alors classement L3e (Equivalent 125cm3).

Le véhicule décrit, pédale ou non, n’est pas adapté pour la piste cyclable.

Il s’agit tout au plus de faire évoluer la réglementation d’une part (pour permettre notamment à ces VAE dits rapides de rouler sur piste cyclable). Et d’autre part d’apporter quelques petits éléments techniques ; entre autres une boîte de vitesse afin de limiter le roulage à 25km/h sur piste cyclable. En fait rien d’impossible et de si extraordinaire que ça !

En France oui, il ne peut pas prendre les pistes cyclables, ailleurs ce n’est pas forcement le cas (par exemple la Belgique, la Finlande, …)

J’ai 10km pour aller travailler (donc 20 aller-retour) et je les fais avec un VAE, stylé moto.
Ca se fait tranquille, 25mins pour y aller.
Avant d’habiter a Helsinki en Finlande, j’habitais au sud de l’Allemagne et pendant quelques années j’avais 20kms pour atteindre mon boulot, et avec un speed-pedelec, je les faisais en 35mins, plutot sport par contre, donc douche a l’arrivée.
Mais avec un speed-pedelec plutot stylé moto / cruiser et un moteur a fort assistance, aucun souci pour arriver au boulot sans avoir sué.
Pour vos 15km, franchement un speed-pedelec serait plus que suffisant.
Par exemple quelque chose comme ca (qui pourrait etre un VAE, un speed-pedelec ou une moto electrique):

Et je suis d’accord, qu’il serait bénéfique d’avoir une régulation plus graduelle de l’usage des pistes cyclables sur toute l’Europe, dans la lignée de ce que fais la Belgique, et avec une limitation a 30km/h pour tous les véhicule en ville, et donc un double mode pour les speed-pedelec (30 max ou 45-50 max).

1 « J'aime »

Oui, engin intéressant ! Pourquoi pas ?!