Logiciel CAO FreeCAD et autre OnShape

Lance ce fil sur les logiciels de CAO … Nous avions proposé un questionnaire pour connaitre vos logiciels : freeCad, onshape, solidwork, … N’hésitez pas à indiquer si vous avez changé, vos retours, etc …

J’ai trouvé cette formation gratuite sur freeCad : Modéliser en 3D avec FreeCAD - Cours - FUN MOOC

Est ce que l’organisation de formation sur certains logiciels vous intéresserait ?

1 « J'aime »

C’est le MOOC qu’on a identifié pour nos bénévoles qui souhaitent se lancer. Mais il n’est pas toujours accessible. Sinon des personnes de notre asso ont créé cette page : Tutoriels FreeCAD - vheliotech-freecad - vhélio

Pour l’histoire on avait une modélisation 3D du vhélio réalisée avec un logiciel propriétaire, qui permettait l’export en .step mais pas l’édition dans freeCAD. La conversion du fichier propriétaire en fichier freeCAD est en cours, l’avancement est visible ici vhelio/vheliotech-freecad: Modélisation 3D du vhéliotech avec FreeCAD - vheliotech-freecad - vhélio

Il y a même une participation de membres de la communauté freeCAD qui ne sont pas adhérents chez nous, vive les communautés open source :slight_smile:
(suite à un appel de Youen sur le forum freeCAD : Porting the vhelio cargo bike to FreeCAD (open hardware) - FreeCAD Forum)

Cette conversion a permis d’amener des discussions intéressantes sur certains choix mécaniques, et de proposer des nouvelles évolutions, malgré qu’on soit tous derrière nos écrans.

2 « J'aime »

a l’IUT c’est solidworks…
ce n’est pas free mais par contre cela permet d’etudier le coefficient aerodynamique, le dimensionnement des structures avec la resistance des materiaux…

sinon, on utilise google sketchup

bref, pas le temps d’apprendre d’utiliser de nouveaux softs

1 « J'aime »

la CAO source ouverte est un point épineux qui demande plein de motivation,du talent et des moyens… Récemment des programmeurs ont œuvrez sur un module de mécanosoudure pour freecad.
il est dispo ici : Association Cyclonomia / FreeCAD_MetalWB · GitLab
ou par ce lien si vous souhaitez en voir plus sur le projet charrette : https://charrette.bike/

2 « J'aime »

Pour créer un modèle 3d il y a freeCAD, Tinkercad, Sketchup et Fusion 360.

sur cet article: 18 Meilleurs logiciels de CAO 2D & 3D Professionnel: gratuits, payants et en ligne | XPPen vous trouverez une présentation des logiciels de CAO intéressants.

je me suis mis sur fusion 360 que je trouve assez bien, comme tout logiciels de modélisation c’est pas évident,mais avec du temps ont sent sort.

le gros avantage de fusion 360 c’est que si a la fin de ton projet tu te rends compte qu’il faut modifier un objet , tu peux le faire simplement et tous les autres objets rattaché seront modifié en consequence.

1 « J'aime »

Invitation de On-shape pour un évènement à Paris !
Voici le lien descriptif et ca nous arrange si les participants peuvent s’inscrire. Ca permet de prévoir la bonne quantité de nourriture et de boissons.

1 « J'aime »

[Créer un modèle 3D de votre véhicule avec votre smartphone] Regardez cette page XYZ Cargo — Communauté de la Fabrique des Mobilités => vous pouvez bouger le véhicule XYZ !

Pour faire ça : il suffit de filmer le véhicule avec votre smartphone en faisant le tour et au dessus. Puis de charger la vidéo sur https://captures.lumalabs.ai/me (en se créant un compte bien sûr). Pour XYZ, ça donne XYZ_fabmob - Created by @gab_pst with Luma et vous pouvez ensuite intégrer ça sur votre site web :slight_smile: et créer des vidéos ou des objets 3D.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Concernant les logiciel CAO, beaucoup utilisent Solidworks car lié à nos études. C’est aussi le cas si nous travaillons/travaillerons avec des écoles qui l’utilisent.

J’ai deux opportunités :

Il y aurai même un partenariat avec l’XD. @gabriel.plassat est-ce vrai ?

Semble moins onéreux, à voir si cela convient pour une association au préalable.

Pour en discuter