Les Fusées.... des solutions?

Bonjour,

Un sujet qui va de paire avec les roues; les fusées.

Vous avez quoi comme solution pour la fusée?

Par quel moyen connecter la fusée avec la roue?

Je pars sur une fusée qui accueil le moyeu de 20mm. Le moyen sera pris sur 3,5cm, je me demande si c est suffisant.

Est ce qu il y en a qui utilise des fusées de serie?

Est ce qu’il y en a qui veulent partager des photos?

Merci

1 « J'aime »

Bonjour Bastien. je viens de vérifier que le terme « fusée » est bien celui qu’il faut employer. Que ce n’est pas un abus de langage.
Quelle catégorie de véhicule considère-tu? Vitesse, poids, puissance motrice, position sur le véhicule,…
Michel

As-tu regardé la solution utilisée sur les Vhélio ? Ça te donnera aussi un ordre d’idée du dimensionnement. Lorsque c’est open-source il ne faut pas hésiter :wink:

Bonjour Bastien, vois si tu peux adapter des portes moyeux complet d 'Alleweder: https://www.passion-velomobile.com/vmn-alleweder. Ils sont fabriqués depuis des années et sont fiables et léger.

2 « J'aime »

Bonjour,

La méthode de connexion entre la roue et la fusée dépendra du type de roulement que vous souhaitez utiliser dans votre système. (Emmanché par la bague extérieure/ intérieur ou visé)

Si cela vous intéresse, nous organisons un atelier XD (138) le jeudi 17, où nous présenterons les solutions proposées par NTN pour associer votre roue à votre boîte de vitesse ou réducteur.
Vous y êtes les bienvenus !

Les informations disponibles sur cette page de NTN peuvent également vous être utiles pour comprendre les différentes générations de roulements de roue :
https://www.ntn-snr.com/fr/roulements-de-roue

1 « J'aime »

Bonjour

Merci pour vos conseils,

Effectivement alleweder propose une solution fusée et suspension. L axe de la roue fait 10mm ca me semble petit.

J’hesite entre roue de velo ou roue de moto.

Les roue de 50cc que j ai vu ont un axe de 12mm.
Ca me semble petit aussi.
Jean Baptiste tu utilise bien des roues de moto?
Tu met quoi comme axe?

Pour les roue de velo je ne trouve pas d axe plein de 20 mm ou 15 mm. Est ce que quelqu un à me adresse a conseiller?

Merci

Bastien
Projet Silex

Bonjour
Certain moyeu de roue avant de VTT ont des axes de 20 mm alu. Il suffit de refaire un axe plein en acier. Avec des roue de 20" vélo, ça suffit largement. Sur le premier proto, j’ai monté des roues avant de Surron Ligth bee en 19": C’est un mixte avec des moyeux de VTT et un cerclage de moto. Elles arrivent avec des axes de 20 acier monté avec des roulement 61804: 20x32 largeur 7 charge dynamique 4030N, statique 2320N. Comme je trouvais ces roulement un peu juste, je les ai remplacés par des 6002: 15x32 largeur 9, charge dynamique 5800N, statique 2800N. Mais ce n’était pas une bonne idée car l’axe de 15 est trop souple et les rayon cognent dan la rotule du triangle quand je prend un virage trop vite. Le prochain proto sera en 20mm mais avec des roulement en 20x35x9. Attention le Baker-Prax fait 350 kg bien chargé et roule à 45km/h et j’ai des grande roues. Donc tout dépend du poids de ton projet.

Bonjour bastien. Je vois que ton projet est proche du vhélio. Je te conseille, comme @nov de visiter leur site. Il y a toute l’étude des pièces nécessaires. il y a même une discussion en cours d’un faiseur en région ile de france, avec ses fournitures et ses solutions de roues, moteurs, etc…, accessible sur l’espace communauté.
Le chaudronnier makinnox est indépendant de Vélo Solaire Pour Tous (VSPT). Peut être tu peux trouver des pièces hors du kit complet et les adapter. Sinon tu as aussi funecobike qui propose des pièces spécifiques - Support de direction avant pour roue sur tricyle couché. Au final, cela reste toujours des usinages, simples, mais des usinages.
Coté pneu, j’ai commencé trop faible, et sous gonflé! Après de la casse, faché, je suis passé au pneu de vélomoteur qui supporte 150kg par pneu. Je connais depuis des pneus plus légers mais qui portent aussi 120 kg selon la taille, soit la gamme cargo de schwalbe Schwalbe Pick-Up | 55-355 | Super Defense | ADDIX E | Black+Reflex | 2026 | Tube | Tringles rigides | 11159681.
J’ai aussi des rayons en G10. Mais pour une charge de 120 kg par roue, je pense que des G12 sont suffisants.

1 « J'aime »

Tu peux en particulier consulter ce sujet de discussion : Choix des roues avant Vhéliotech - Communauté vhélio qui explique le principe de montage de leur axe plein de 15mm (14,8 apparemment) : ça m’a permis de comprendre la subtilité de modification du moyeu.

Pour le 1er proto BIKLOOW on a prévu des roues Velox Trucky 30 avec moyeux Novatec 15x100 + pneus Schwalbe Super Moto-X 20x2,8" et le même type de montage que sur le Vhelio.
Les roues sont en commande et j’attends de les recevoir pour finaliser le design de l’axe car sur la version Vhelio il y 2 trucs qui me dérangent:

• ils ont supprimé la bague avec joint côté extérieur pour que rien ne dépasse mais du coups les roulements ne sont plus très bien protégés, gare au nettoyage haute pression
  • ils ont - d’après cette discussion - passé l’axe en 14,8mm : la tolérance sur l’alésage de 15mm des roulement est vraisemblablement plus précis : est-ce un problème de coaxialité des 2 roulements qui empêche de réduire ce jeu ou simplement que leur axe initial en 15 était tolérancé trop large mais mécaniquement ça ne nous plaît pas trop (Front disc hub Novatec D041SB-B15, black, 36 holes | E-shop | Novatec e-shop >> indique roulement NBK 6902 >> leur plan indique 15 0/-0.008)

0.2 mm de jeu c’est beaucoup, surtout sur un tricycle qui n’a pas de carrossage! Les roulements vont changer d’appuis dans chaque virage, curieux.

1 « J'aime »

Super merci pour ces precisions.

Je vais partir sur des roues cargo en 26" et un moyeu de 20mm diametre.

Pour l axe, le pas de filetage doit etre fin ou pas forcement?
En qualité d’ acier? 12.8? 10.8?

Merci

Perso je n’utiliserais jamais une tige filetés comme axe de roue. Même si c’est ce que vhélio fait car c’est très simple, le filet n’est rien d’autre qu’une immense amorce de rupture, et c’est en général lourd (tige pleine).

Quand on veut faire les choses proprement on utilise un axe lisse…

Après dans un premier temps ça peut se défendre…

En d20 n’importe quel acier (>200 GPa) devrait suffire…

1 « J'aime »

Je viens de trouvers des axes lisses de 150mm et fileter sur les derniers 50 donc ca devrais le faire.

Quelqu’ un à deja tester des roues de grosses motos genre 600cm3?
Ca doit etre lourd mais la taille de l’axe doit faire entre 20 et 30mm de diamètres.