Infos / Questions aux équipes de l'XD

Ce fil pour vous informer et vous demander des contributions, avis, commentaires !

Je reviens vers vous pour des informations et des contributions :

  1. Analyse Cycle de Vie du Véhicule : c’est un critère pour bien concevoir des véhicules qui est dans le Cahier des Charges de l’XD et qui sera dans le futur Label. Nous allons lancer une étude spécifique pour compléter les ICV (Inventaires du Cycle de Vie) des différents matériaux qui composent votre véhicule. Nous avons donc besoin de vous ! Pouvez vous compléter ce document partagé en ajoutant les matériaux ou composants/équipements manquants utilisés sur votre véhicule en ciblant :
  • Les matériaux qui constituent 90% de la masse du véhicule
  • Les composants liés à la chaine de traction électrique : batterie, moteur, carte électronique, éventuellement génératrice et panneau photovoltaique

Et en indiquant le composant dans lequel est utilisé le matériau et si possible son process. Par exemple : matériau : Titane, tube pour cadre soudé, ainsi que le pays ou le continent de production envisagé.

  • Ne pas oublier d’enregistrer après avoir complété le fichierNous souhaitons recueillir vos retours d’ici le 5 juin.
  1. Assurance : un questionnaire est proposé par la MAIF pour travailler les futurs contrats d’assurance des véhicules. Si vous le souhaitez, pouvez vous commenter le document : XD_ADEME_Questionnaire_infosbesoinsAssurance.docx - Nous souhaitons recueillir vos retours d’ici le 5 juin.

  2. En complément, pour ceux qui ont déjà une fiche Véhicule, je vous invite à remplir quelques informations (catégorie, voirie utilisable, Vmax…) complémentaires sur cet excel que j’ajouterai au wiki

Toutes les équipes sont invitées à découvrir cette page https://wikixd.fabmob.io/wiki/Tableau_des_partenaires_de_l’XD et à identifier des partenaires qui pourraient les intéresser. N’hésitez pas à les contacter en cliquant sur le référent puis « Envoyer un mail »

Pour les équipes candidates qui travaillent sur un véhicule (ideation, proto ou +) sont invitées à compléter leur fiche WIKI Véhicule. J’ai intégré les réponses des personnes qui ont remplis l’excel ci dessus dans le WIKI. Je vous invite maintenant à remplir directement votre page Véhicule.
Toutes les pages Véhicules sont accessibles : Formulaire:Vehicule — Communauté de la Fabrique des Mobilités

Utiliser le champs « Rechercher » pour trouver votre véhicule

Comment écrire sur le document de la MAIF sans supprimer les éléments déjà renseignés ?

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pouvez vous préciser de quel document MAIF vous parlez ?

Question ouverte à toutes les équipes candidates : comment souhaitez vous échanger avec les partenaires de l’XD ?

Pour le questionnaire « MAIF », il faut bien sûr télécharger le document pour pouvoir le remplir avec ses informations et me le renvoyer par mail ! (et ne pas toucher au document en ligne).
=> XD_ADEME_Questionnaire_infosbesoinsAssurance.docx

[Appel de l’Ecole de Design de Nantes] auriez vous une base véhicule disponible , éventuellement non fonctionnelle à fournir à cette école ? si possible 4 roues que l’Ecole pourrait garder 12 mois.
Pour vous, constructeur, cela permettra de mener des études de design sur votre base véhicule.
En détails, voilà les actions prévues par l’Ecole de Design de Nantes

Au cours de l’année 2024-2025, nous allons mener un travail approfondi autour du véhicule intermédiaire, avec plusieurs initiatives clés pour explorer et développer ce concept prometteur.

Étude ergonomique du poste de pilotage

Dès le début septembre, une équipe de designers et d’ergonomes se consacrera à l’étude du poste de pilotage. Leur objectif sera de concevoir un système de réglage ergonomique permettant à chaque utilisateur, quelle que soit sa morphologie, de piloter le véhicule dans un confort optimal.

Proposition de concepts d’usages du véhicule intermédiaire

Nous lancerons deux projets de design de transport en partant des données disponibles. Par groupes, les étudiants imagineront des usages professionnels ou de loisirs pour ce type de véhicule. Ils développeront une architecture technique et créeront des maquettes 3D pour illustrer leurs concepts. Ce travail aboutira à dix propositions différentes, formant une bibliothèque de solutions adaptées à diverses activités.

Développement de concepts de produits et services pour accroître l’intérêt du véhicule intermédiaire

Nous organiserons également un hackathon axé sur les services facilitant l’utilisation de ce véhicule. Cela permettra de générer des idées et des exemples concrets pour développer un écosystème de produits et services. De plus cela peut être une moyen d’associer des acteurs du numérique pour faciliter l’intégration de ce véhicule, aussi prevoir pour les collectivités des aménagements pour favoriseer son intégration dans un environnement urbain.

Création d’un imaginaire attractif pour les designers

Nous voulons aussi susciter l’intérêt des designers pour ce type de véhicule. Le design joue un rôle crucial dans l’imaginaire de la mobilité. En engageant une école à travailler sur ce sujet, nous espérons inspirer des vocations et renforcer les liens avec les constructeurs.

Exposition des résultats lors d’un congrès international du design

En juin 2025, nous accueillerons un congrès international sur le design et l’enseignement. Ce sera l’occasion de présenter nos projets à d’autres écoles et de considérer la mise en place d’un concours futur sur ce type de véhicule, augmentant ainsi sa notoriété et son acceptation.

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Gabriel,
Comme évoqué nous pourrions peut-être répondre au besoin. Nos prototypes étant sur Nantes.
Quel est le type de base souhaitée ? Quadricycle ok, mais dans l’esprit quel est le curseur intermédiaire entre le vélo et la voiture qui correspondrait ?

Est-ce que le besoin est une plateforme sur lequel une phase « idéation » peux s’appuyer ? est-ce que le tandem avec un coffre latéral ne serai pas trop contraignant ?

Autrement les écoles de design et école d’ingénieur sont plutôt complémentaires d’où mon questionnement.

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