Photovoltaique et Véhicule électrique

Paul Kaaijk expert à l’ADEME vient de publier cette page Connaissance sur le sujet : Photovoltaïque et Véhicule Electrique — Communauté de la Fabrique des Mobilités

Intéressé pour connaitre les équipes qui travaillent le sujet ou envisagent d’utiliser du PV !

A defaut de trouver des université qui utilisent du PV, on vient de m’envoyer une Université qui utilise de « l’éolien » :

Ils sont fort ses Canadiens !

Je suis en train de câbler les panneaux solaires pour mon Proto 2 de PedaloCab.
Première leçon apprise et contre intuitivement pour avoir l’addition de chaque cellule solaire il faut câbler en série (le plus connecté avec le moins) sinon on augmente l’ampérage (montage parallèle) mais pas l’intensité. Comme j’ai un régulateur MPPT (Maximum Power Point Tracking) j’ai besoin de l’intensité qui sera regulée


.
Nous avons aussi prévue de monter des cellules solaires sur la caravane pour augmenter la surface et ainsi le capacité totale.

1 « J'aime »

Chercher plus une remorque solaire… SolarWind2.
This is a lightweight, robust monowheel trailer fitted with solar panels, that takes bikepacking to the next level! Based on years of practical experience, it harnesses the sun’s energy to help carry luggage and double your cycling distance each day. It’s like a solar wind in your back

2 « J'aime »

Pas mal, mais je me demande comment ce comporte la remorque par fort vent lateral…

1 « J'aime »

Attention Benoit, si tes cellules solaires n’ont pas le même angle par rapport au soleil, c’est la production de la cellule la plus faible (la moins bien exposée ) qui va dicter l’ampérage aux autres, à cause du montage en série. (enfin si j’ai bien compris ce qu’on m’a dit). Il est recommandé de les avoir toutes dans le même plan si possible

Merci Jean-Baptiste, je suis bien conscient de ce problème et c’est pour cela que ma valeur de 18V est theorique, mais meme si je perds en en efficacité quand je vois l’exposition solaire du toit quand mon véhicule est garé je pense que l’efficacité ne devrait pas étre trop mauvaise. je ne cherche pas forcement l’optimisation maximal mais une charge lente. Si tout vas bien je ferais mes premiers essais la semaine prochaine.

L’inclinaison du panneau est ajustable. C’est un compromis selon l’orientation et les conditions locales de vent

Avatar planifie d’utiliser une couverture d’environ 2m2 de PV.
Benoit, quelles sont les cellules que tu utilises ?

Bonjour Carmen,
2m² ca vas booster, sur mon proto 2 je ne peux installer que 0,8m².
J’utilise des Sunpower C50 Mono qui sont un peu flexible mais surtout trés fragiles :face_with_raised_eyebrow:
J’ai besoin d’un peu de flexibilté sur un axe pour pouvoir les coller sur mon toit.
Les cellules font 125x125mm.

1 « J'aime »

Le système Open Source de tracking pour orienter les panneaux GPS Arduino SOLAR-TRACKER knackt REKORDWERTE [+CODE] - YouTube

Sur facebook Solar Powered e bike…

Vélo solaire avec génératrice…

Le SunTrip a utilisé plusieurs conceptions de solaire pour cycles (remorque solaire sur vélo, PV en toit de vélocouché ou tricycle, remorque de vélomobile, vélocargo+PV). Après avoir parcouru 2500 km dans les Alpes avec du dénivelé et du ‹ mauvais temps ›, ils ont acquis un retour d’expérience important et sûrement très riche. Parmi les participants et participantes, certain.e.s ont réalisé.e.s plus d’une éditions. Pour les personnes s’intéressant à ce sujet, ces gens sont une ressource intéressante !

Différence par rapport à nos utilisations quotidiennes : ils et elles pédalaient en continu pendant la journée, alors que de notre côté, le roulage ne sera pas qu’en continu.

2 « J'aime »

Conférence sur le sujet PV sur VE organisé par International Solar Alliance isolaralliance.org

Le 20 septembre en visio !

‘Scaling Solar E-Mobility’ programme aims at creating an enabling ecosystem that will contribute to the higher uptake of #SolarEnergy in E-mobility to realise the full GHG mitigation potential of the sector. Register: bit.ly/3B65nVS Concept Note: bit.ly/3TVTEBQ

Solar Cloth devient partenaire de l’XD : Solar Cloth — Communauté de la Fabrique des Mobilités

2 « J'aime »

Conférence de Solar Cloth à 16h le 16/11 !
Cliquez ici pour participer à la réunion

Bonjour. Je débarque et suis un peux perdu je dois avouer.
J’ai un projet de velomobile solaire mais il est compromis car cela n’aurait pas de sens de le brider à 25km/h. A 45km/h je rentre dans la catégorie L6e et donc plus faisable pour un constructeur amateur.
Je suis preneur de conseil si qqn aurait une piste.

1 « J'aime »








Pour illustrer un peux

4 « J'aime »

Bienvenue @camille vous êtes au bon endroit !

pour commencer je vous propose de regarder cette page pour choisir un rôle principal : Devenir acteur de l'XD — Communauté de la Fabrique des Mobilités

et ensuite remplir le questionnaire.

sur le photovoltaique, il y a plusieurs échanges comme CR Conférence Partenaire XD Solar Cloth — Communauté de la Fabrique des Mobilités

Merci Gabriel. Ok j’ai renseigné le type d’acteur.

1 « J'aime »