GT1 - Expérimentations sur un premier véhicule

3 allers retours au College pour aller chercher ma fille en 6 semaines de cours, c’est pas éenorme;

Le tricycle biplace est en fait en compétition - et surpassé - par le covoiturage de voisinage car cette année les horaires hors bus de nos filles coincident avec ceux de nos voisins et donc ce n’est plus 1 mais 2 passager(e)s que je dois véhiculer quand c’est mon tour…

Comme quoi le positionnement du tricycle biplace reste trop pointu !

Cela fait guère plus de de 30kms de voiture effacés en 6 semaines…

1 « J'aime »

ci dessous verbatim le retour d’utilisation de Christophe Millot, Galian Cycles , un grand merci !

Avant essai
Je connaissais ce véhicule et même moi qui ai une sensibilité au design des véhicules, je lui trouvais tout de même un certain esthétisme. En photo on peu légitimement s’interroger sur la géométrie et de fait, sur la qualité de roulage. ça méritait un test.

Pendant l’essai
Très surpris de la bonne tenue de l’engin avec 180 kilos à bord. Bien entendu ça reste souple mais tout de même, c’est vraiment pas mal.
ça manque cruellement de différentiel. ça se ressent nettement quand on tente un virage à vitesse elevée. là avec 180 kilos à bord c’est un poil chaud mais ça passe et ça encaisse même les nids de poule. Etonnant.
Sinon, ça roule et même bien. La vitesse est satisfaisante, le confort à bord pas si mal.

Après essai
Je ne sais pas ce qu’il est possible de faire au niveau de la direction sans dénaturer le concept mais c’est là que ça se joue de mon point de vue. Je pense qu’en prolongeant les poignée en hauteur et vers l’avant, le bras de levier serait meilleur et compenserait un peu le manque de différentiel.
Je ne serais pas client pour un usage quotidien, il me manque un cover et un peu de capacité d’emport, des gardes boue. Mais enfin c’est un engin sympa.

Pour finir
Le fait qu’il soit Open source me semble intéressant si on le considère comme un chassis et qu’on l’agrémente d’un cover, de capacité d’emport…
Sinon je ne sais pas trop. Il manque peut être de « constructibilité » tellement l’engin est conceptuel et finalement déjà fini hormis quelques détails.

Voilà ce que je peux en dire

2 « J'aime »

Merci pour ces retours! C’est essentiellement un usage rural ? Et sur quelle distance ou durée ?

dans la serie de A/R au college, il faisait beau aujourd’hui, ma fille sortait à 14h45 et elle etait la seule à ramener donc vive le tricycle biplace !

il rend bien garé sur un parking a voitures vide !

sinon, petit calcul sur le coin d’un ticket de bus :wink:
le trajet A/R fait 9km
si je n’avais pas le 2seater j’aurais pris notre GROS vehicule hybride rechargeable (25kWh/100km approx) car la petite citadine était partie…

j’estime avoir donc économisé 2,15kWH…
C’est l’énergie necéssaire pour rôtir entre 1 et 2 poulets, ça ma bonne dame !

2 « J'aime »

et voilà un nouveau test concluant : une Famille parisienne (Evry) vient nous rendre visite pour les fêtes. Les enfants (5 et 10 ans !) découvrent l’engin et ce sont eux qui demandent a l’essayer ! ce qui sera fait en bonne et due forme.
Du coup toute la famille participe et découvre le potentiel des ORNIs. l’adéquation avec leur quotidien n’est pas évidente, mais ils comprennent instinctivement et immédiatement l’intérêt de ce genre de solutions !

et une petite vidéo en prime :wink:


2 « J'aime »

Bonjour Nicolas,
effectivement l’évolution des boulonnages qui serrent des profilés est à surveiller ? Pour un utilisateur lambda et vu la quantité et l’accès des boulons, ca me pose question.
C’est bien de l’alu de 2 ou 3mm d’épais max j’imagine ?
Arnaud.

1 « J'aime »

je confirme aluminium d’epaisseur 2mm,

je joins d’ailleurs la notice d’assemblage du tricycle oneseater sous licence CC :

C’est difficile à mettre en oeuvre, mais l’aluminium se colle très bien (c’est le cas des lotus Elise, entre autre).

Des boulons qui se desserrent, ça peut se régler en bonne partie par un montage au Freinfilet (genre loctite 242)…
Ce qui m’inquièterait plus sur les XYZ frames, c’est la fatigue (à moyen terme) des tubes alu au niveau des boulonnages. D’autant plus que dans le cadre d’une autoconstruction, le perçage des trous ne sera pas forcément nickel => plus d’amplitude de vibration et de bavures pour engendrer des criques…

2 « J'aime »

on va voir a l’usage en effet, bon point.

Bonsoir,
J’ai regardé votre notice de montage.
Pour qu’un serrage tienne sans se défaire, il faut serrer à la limite élastique de la vis.
Pour la vis M6, appliquer un couple de 0,9 daNm +/- 0.15 daNm
Pour la vis M8, appliquer un couple de 2,2 daNm +/- 0.15 daNm

Cela génère un effort axial de 700 kg et 1300 kg.
Avec de tels efforts, cela va broyer les tubes en alu.

Vous sont livrés visiblement des écrous autofreinant. Vous pouvez rajouter de la loctite.
Mais le problème ne sera jamais résolu → Ce que vous percevez comme des écrous qui se desserrent sont en fait les tubes alu qui s’écrasent.

Pour moi, la vraie solution est de mettre des entretoises dans les tubes au niveau des vis de serrage et de serrer selon les couples cités au dessus.

https://www.vis-express.fr/fr/content/58-tableau-des-caracteristiques-mecaniques-des-classes-88-109-129

je pense en effet qu’il n’y a pas de « reprise élastique » de l’alu. Bonne idée les entretoises

ll faut que je regarde, mais il me semble qu’il y a des entretoises a certains endroits, c’est en effet une solution.
A ce sujet, je n’ai sans doute pas été clair. je ne vois pas de problème avec la visserie qui prend du jeu, et j’en suis étonné justement mais je l’anticipe / crains… Sans doute trop tot dans l’usage ?

pendant ce temps… hier le 2seater nous a permis d’aller voter « bas carbone »


1 « J'aime »

Aujourd’hui, le 2seater XYZ a rempli sa mission :
Amener @gabriel.plassat et moi au couvent des Jacobins çà Rennes (20kms et des poussières A/R) pour participer au Forum Mobilités Transitiosn d’ID4car.

de très belles rencontre et notre 2seater était tout a fait a sa place dans le cloître du couvent :wink:




3 « J'aime »

Génial belle initiative !

1 « J'aime »

Je propose d’utiliser ce tricycle en l’offrant à une école (ingé ou design ou …) pour une année. L’école devra faire XXX (à compléter) et le faire suivre à une autre école de son choix …

1 « J'aime »