GT1 - Expérimentations sur un premier véhicule

Pour l’instant, sur cette géométrie l’ensemble donne un rendu de rigidité. j’avais un a priori négatif et je dois dire que ce n’etait pas justifié.
la question maintenant pour moi est le comportement dans le temps (jeu dans les boulons) apres un coup de clé et ca repart a priori ! a suivre en tout cas.

premiers kilomètres de voiture effacé : 22km exactement.

2 trajets sur le terrain « à balles réelles » ::

1 - aller retour au marché avec passagere et sacs de courses au retour

l’utilisation d’un U urbain classique est possible !

2 - Aller retour centre de Cesson pour une activité de Julie, 13 ans. retour « à vide ».

19km/h de moyenne comme à vélo « classique ».

Les ballades sont agréables et le déplacement en silence permet de tout a fait converser avec son passager, un grand avantage !
Impossible encore de savoir 'autonomie de la batterie, les voyants de la poignée n’ont pas bougé d’un iota

les « freins » psychologiques apparaissent clairement :

1- la sensation de vulnérabilité est forte, en étant si proche du sol : sensation de vitesse, peur de ne pas être vu et parfois visibilité « réduite » (relief / obstacles qui bouchent la vue a ce niveau du sol).
On a déjà opté pour un feu à éclat puissant pour augmenter notre visibilité, a poser sur le chassis (façon gopro pour l’instant) ou sur le casque du passager !

2- le comportement dans les virages demande une adaptation certaine : le efforts dans les bras sont sensibles, et un virage confortable implique de l’acccompagner par des mouvements du corps (se pencher dans l’intérieur du virage). Pour le moment, nous restons prudents et ajustons fortement la vitesse aux virages !

ah, et il est impératif de vite trouver un rétroviseur ainsi qu’un systeme de clignotants pour signaler les changemetns de direction, parce que le conducteur ne peut le faire avec ses bras !

2 « J'aime »

robot suiveur open source développé pour l’agriculture : Final Project - GAUTIER Théo - Fab Academy et sur le wiki : Robot suiveur — Communauté de la Fabrique des Mobilites
Documentation intéressante et complète

accessoire VITAL pour notre twoseater : le retroviseur Busch et Muller Cycle star E !

1 « J'aime »

un nouveau trajet « à balles réelles » : aller chercher Julie 13 ans au college (a condition de garer le 2seater a bonne distance pour ne pas être repéré) soit une douzaine de kilometres en tout…
toujours aussi sympa, je deviens de plus en plus « pilote » dans les virages…
le 2seater est vraiment fait pour une allure raisonnable, 20km/h, ce n’est pas un engin très véloce, mais la sensation de « cruising » sans effort rattrape le manque de performance a mon avis.

Je commence a noter / sentir les « subtilités » entre autres :

  • l’assistance électrique s’avère légere des qu’il y a une cote. je n’'ai pas ça avec un moteur Bosch…
  • le retro « vibre » la ou il est passé, c’est pas très pratique :wink:
  • le frein a disque fait un bruit très désagréable et freine mal.
    je me suis permis un petit graissage (mais bon pas trop, c’est un frein avant tout !) et surtout un réglage du cable… a suivre !

ce We le 2seater devrait passer par une douzaine de conducteurs novices…

3 « J'aime »

Quelques retours d’usages sporadiques et variés :

1 - Une perception positive voire enthousiaste

le concept, en grande majorité, plait et nombreux sont ceux qui spontanément demandent a conduire, et encore pls facilement se faire conduire :wink:

nous avons pu rouler en centre ville de Rennes et la aussi constater que le véhicule reçoit un accueil positif.

Les passants comprennent bien a quoi ce genre d’engin pourrait servir…

2 - une assistance électrique trop « juste ».

l’autonomie / puissance de la batterie semble trop juste pour partir une journée pour plus de 20km… l’assistance perd très vite son couple en montée, quand on en a le plus besoin, surtout avec un passager.
iIl faudrait une assistance de meilleure qualité.

3 - Sous la pluie

et oui on a eu pas mal d’eau ces derniers jours…

  • c’était prévisible mais la position assise n’est pas idéale quand il pleut avec des poches d’eau qui peuvent se former dans le bas du ventre ;-((

  • l’absence de garde boue sur les roues avant se fait aussi sentir, moins génant en roue arrière. Je suis en recherche d’un bricolage simple pour améliorer ce point;

2 « J'aime »

Hello à tous,

L’équipe Révolte a le 2 seater en main depuis 2 jours, nous avons déjà effectué une dizaine de trajets :

  • domicile-travail
  • dépose à la gare d’un passager
  • courses
    (…)

Premier retour d’étape :

  1. Élément Véhicule qui déclenche une vague de sourires sur son passage. Très agréable de sentir tous les regards être d’abord curieux, puis un peu moqueur puis finalement heureux.

  2. Élément Prise en main rapide mais il y a 3 phases : découverte et plaisir rapide / les frictions apparaissent et refroidissent / on maitrise vraiment la bête

  3. Élément Sensibilité de la direction n’est pas bonne, on se sent parfois un peu en danger dans les virages, leur logique de poignée est ratée

  4. Élément On est curieusement à l’aise à 2 en terme de position. Par contre le fauteuil reste peu confortable pour les longues distances à l’avant (max qu’on ait fait est 5 km)

  5. Élément La puissance électrique est bien foutue, rien à redire de mon côté

  6. Élément Le transport d’objets est galère, il faudrait ajouter des pièces pour éviter de perdre du matériel en route. C’est un des gros points noirs à mes yeux, j’ai failli perdre plusieurs fois mon sac .

  7. Élément La largeur est bonne, on est un vélo cargo en gros donc on passe partout.

Photo de la première femme et première stagiaire de Révolte déposée à la gare de Rennes tout à l’heure en bonus !

Alexis

2 « J'aime »

super feedback, merci !

et quid de la construction "boulonnée / modulaire ?

avec en corrolaire, qu’est ce que tu modifierais sur l’existant ?

1 « J'aime »

Juste un petit mot pour vous dire que vos retours me font rêver :slight_smile:

Comment ça se passe pour le garer ? Facile ou galère de trouver suffisamment de place près des arceaux vélo ?

pas eu de problème avec ça pour moi mais je suis pas vraiment en milieu urbain dense… j’obsrve que la forme allongée s’insere bien dans un rack a vélo et on peut trouver plusieurs points d’accroche avec un U standard.

sinon dans un « box » de garage standard on peut case : un kei car (peugeot Ion), une grosse moto et le 2seater :wink: la preuve !

en surfant sur open next je suis tombé sur cette video de XYZ faite a l’occasion de leur projet de « add ons » sur leur tricycle.

un point historique intéressant met en perspective la positon relativement fermée de XYZ - et non ce n’est pas la reglementation ou la sécurité - mais la difficulté de satisfaire les individus au savoir faire très disparate qui se lancent dans l’autoconstruction et / ou les modifications.

Est ce la documentation qui pêche, est ce la cible qui est trop large, trop « B2C » (par opposition a par exemple un réseau d’assembleurs formés / certifiées en fran/freechise), est ce le modèle économique qui dois s’ajuster (pour porter un service d’assistance / d’intégration)

sans doute un peu de tout ça amha…

cela faisait longtemps, quelques points supplémentaires a noter :

  • les poignées spheriques noires du guidon se dévissent trop facilement
  • Il manque un frein à main - béquille ou équivalent pour pouvoir « garer » le bolide en pente.
  • garde boues et un protege chaine seraient les bienvenus.
  • Où placer un sac quand on a pas forcément de passager (sans toucher la chaîne, sans que ça tombe, etc…) ?
  • Quand il pleut, la position assisse fait que l’on accumule l’eau au niveau du bassin ! l’eau y reste bloquée
  • La molette de réglage de l’assistance électrique n’est pas tres ergonomique, elle serait mieux a l’horizontale par exemple.

Découvre ce projet basé à Montréal

POEM is an Open-source project offering a Modular frame ecosystem for Electric vehicles such as bicycles, mopeds, or motorcycles

1 « J'aime »

Sur Alibaba Tricycle 2 places solaire… Awesomely Weird Alibaba EV of the Week: Solar e-bike with infinite range

Très proche du projet Vhélio : https://vhelio.org/

cas d’usage original aujourd’hui… éviter une seconde voiture pour déplacer 7 personnes.

au passage, les freins se sont déssérés et méritent un réglage !

1 « J'aime »

Ce système de « transmission » serait intéressant à tester !
=> Radical new 'ride-by-wire' system replaces electric bike chains, belts
A ajouter à la liste :slight_smile:

1 « J'aime »

copletement d’accord, cela libere le design du chassis et decouple la propulsion de l’energie humaine !

Oh, un revendeur de velos « XYZ » en région parisienne !!

2 « J'aime »

Intéressant de le contacter pour avoir des retours utilisateurs :slight_smile: