GT1 - Expérimentations sur un premier véhicule

Quelques retours d’usages sporadiques et variés :

1 - Une perception positive voire enthousiaste

le concept, en grande majorité, plait et nombreux sont ceux qui spontanément demandent a conduire, et encore pls facilement se faire conduire :wink:

nous avons pu rouler en centre ville de Rennes et la aussi constater que le véhicule reçoit un accueil positif.

Les passants comprennent bien a quoi ce genre d’engin pourrait servir…

2 - une assistance électrique trop « juste ».

l’autonomie / puissance de la batterie semble trop juste pour partir une journée pour plus de 20km… l’assistance perd très vite son couple en montée, quand on en a le plus besoin, surtout avec un passager.
iIl faudrait une assistance de meilleure qualité.

3 - Sous la pluie

et oui on a eu pas mal d’eau ces derniers jours…

  • c’était prévisible mais la position assise n’est pas idéale quand il pleut avec des poches d’eau qui peuvent se former dans le bas du ventre ;-((

  • l’absence de garde boue sur les roues avant se fait aussi sentir, moins génant en roue arrière. Je suis en recherche d’un bricolage simple pour améliorer ce point;

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Hello à tous,

L’équipe Révolte a le 2 seater en main depuis 2 jours, nous avons déjà effectué une dizaine de trajets :

  • domicile-travail
  • dépose à la gare d’un passager
  • courses
    (…)

Premier retour d’étape :

  1. Élément Véhicule qui déclenche une vague de sourires sur son passage. Très agréable de sentir tous les regards être d’abord curieux, puis un peu moqueur puis finalement heureux.

  2. Élément Prise en main rapide mais il y a 3 phases : découverte et plaisir rapide / les frictions apparaissent et refroidissent / on maitrise vraiment la bête

  3. Élément Sensibilité de la direction n’est pas bonne, on se sent parfois un peu en danger dans les virages, leur logique de poignée est ratée

  4. Élément On est curieusement à l’aise à 2 en terme de position. Par contre le fauteuil reste peu confortable pour les longues distances à l’avant (max qu’on ait fait est 5 km)

  5. Élément La puissance électrique est bien foutue, rien à redire de mon côté

  6. Élément Le transport d’objets est galère, il faudrait ajouter des pièces pour éviter de perdre du matériel en route. C’est un des gros points noirs à mes yeux, j’ai failli perdre plusieurs fois mon sac .

  7. Élément La largeur est bonne, on est un vélo cargo en gros donc on passe partout.

Photo de la première femme et première stagiaire de Révolte déposée à la gare de Rennes tout à l’heure en bonus !

Alexis

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super feedback, merci !

et quid de la construction "boulonnée / modulaire ?

avec en corrolaire, qu’est ce que tu modifierais sur l’existant ?

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Juste un petit mot pour vous dire que vos retours me font rêver :slight_smile:

Comment ça se passe pour le garer ? Facile ou galère de trouver suffisamment de place près des arceaux vélo ?

pas eu de problème avec ça pour moi mais je suis pas vraiment en milieu urbain dense… j’obsrve que la forme allongée s’insere bien dans un rack a vélo et on peut trouver plusieurs points d’accroche avec un U standard.

sinon dans un « box » de garage standard on peut case : un kei car (peugeot Ion), une grosse moto et le 2seater :wink: la preuve !

en surfant sur open next je suis tombé sur cette video de XYZ faite a l’occasion de leur projet de « add ons » sur leur tricycle.

un point historique intéressant met en perspective la positon relativement fermée de XYZ - et non ce n’est pas la reglementation ou la sécurité - mais la difficulté de satisfaire les individus au savoir faire très disparate qui se lancent dans l’autoconstruction et / ou les modifications.

Est ce la documentation qui pêche, est ce la cible qui est trop large, trop « B2C » (par opposition a par exemple un réseau d’assembleurs formés / certifiées en fran/freechise), est ce le modèle économique qui dois s’ajuster (pour porter un service d’assistance / d’intégration)

sans doute un peu de tout ça amha…

cela faisait longtemps, quelques points supplémentaires a noter :

  • les poignées spheriques noires du guidon se dévissent trop facilement
  • Il manque un frein à main - béquille ou équivalent pour pouvoir « garer » le bolide en pente.
  • garde boues et un protege chaine seraient les bienvenus.
  • Où placer un sac quand on a pas forcément de passager (sans toucher la chaîne, sans que ça tombe, etc…) ?
  • Quand il pleut, la position assisse fait que l’on accumule l’eau au niveau du bassin ! l’eau y reste bloquée
  • La molette de réglage de l’assistance électrique n’est pas tres ergonomique, elle serait mieux a l’horizontale par exemple.

Découvre ce projet basé à Montréal

POEM is an Open-source project offering a Modular frame ecosystem for Electric vehicles such as bicycles, mopeds, or motorcycles

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Sur Alibaba Tricycle 2 places solaire… Awesomely Weird Alibaba EV of the Week: Solar e-bike with infinite range

Très proche du projet Vhélio : https://vhelio.org/

cas d’usage original aujourd’hui… éviter une seconde voiture pour déplacer 7 personnes.

au passage, les freins se sont déssérés et méritent un réglage !

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Ce système de « transmission » serait intéressant à tester !
=> Radical new 'ride-by-wire' system replaces electric bike chains, belts
A ajouter à la liste :slight_smile:

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copletement d’accord, cela libere le design du chassis et decouple la propulsion de l’energie humaine !

Oh, un revendeur de velos « XYZ » en région parisienne !!

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Intéressant de le contacter pour avoir des retours utilisateurs :slight_smile:

3 allers retours au College pour aller chercher ma fille en 6 semaines de cours, c’est pas éenorme;

Le tricycle biplace est en fait en compétition - et surpassé - par le covoiturage de voisinage car cette année les horaires hors bus de nos filles coincident avec ceux de nos voisins et donc ce n’est plus 1 mais 2 passager(e)s que je dois véhiculer quand c’est mon tour…

Comme quoi le positionnement du tricycle biplace reste trop pointu !

Cela fait guère plus de de 30kms de voiture effacés en 6 semaines…

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ci dessous verbatim le retour d’utilisation de Christophe Millot, Galian Cycles , un grand merci !

Avant essai
Je connaissais ce véhicule et même moi qui ai une sensibilité au design des véhicules, je lui trouvais tout de même un certain esthétisme. En photo on peu légitimement s’interroger sur la géométrie et de fait, sur la qualité de roulage. ça méritait un test.

Pendant l’essai
Très surpris de la bonne tenue de l’engin avec 180 kilos à bord. Bien entendu ça reste souple mais tout de même, c’est vraiment pas mal.
ça manque cruellement de différentiel. ça se ressent nettement quand on tente un virage à vitesse elevée. là avec 180 kilos à bord c’est un poil chaud mais ça passe et ça encaisse même les nids de poule. Etonnant.
Sinon, ça roule et même bien. La vitesse est satisfaisante, le confort à bord pas si mal.

Après essai
Je ne sais pas ce qu’il est possible de faire au niveau de la direction sans dénaturer le concept mais c’est là que ça se joue de mon point de vue. Je pense qu’en prolongeant les poignée en hauteur et vers l’avant, le bras de levier serait meilleur et compenserait un peu le manque de différentiel.
Je ne serais pas client pour un usage quotidien, il me manque un cover et un peu de capacité d’emport, des gardes boue. Mais enfin c’est un engin sympa.

Pour finir
Le fait qu’il soit Open source me semble intéressant si on le considère comme un chassis et qu’on l’agrémente d’un cover, de capacité d’emport…
Sinon je ne sais pas trop. Il manque peut être de « constructibilité » tellement l’engin est conceptuel et finalement déjà fini hormis quelques détails.

Voilà ce que je peux en dire

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Merci pour ces retours! C’est essentiellement un usage rural ? Et sur quelle distance ou durée ?

dans la serie de A/R au college, il faisait beau aujourd’hui, ma fille sortait à 14h45 et elle etait la seule à ramener donc vive le tricycle biplace !

il rend bien garé sur un parking a voitures vide !

sinon, petit calcul sur le coin d’un ticket de bus :wink:
le trajet A/R fait 9km
si je n’avais pas le 2seater j’aurais pris notre GROS vehicule hybride rechargeable (25kWh/100km approx) car la petite citadine était partie…

j’estime avoir donc économisé 2,15kWH…
C’est l’énergie necéssaire pour rôtir entre 1 et 2 poulets, ça ma bonne dame !

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et voilà un nouveau test concluant : une Famille parisienne (Evry) vient nous rendre visite pour les fêtes. Les enfants (5 et 10 ans !) découvrent l’engin et ce sont eux qui demandent a l’essayer ! ce qui sera fait en bonne et due forme.
Du coup toute la famille participe et découvre le potentiel des ORNIs. l’adéquation avec leur quotidien n’est pas évidente, mais ils comprennent instinctivement et immédiatement l’intérêt de ce genre de solutions !

et une petite vidéo en prime :wink:


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