GT1 - Expérimentations sur un premier véhicule

Trouvé ce tricycle : https://vhelio.org/ sur base XYZ je crois … cc @nledouarec

Pourquoi le projet Avatar ? – Avatar-Project et https://midipile.eu/
toujours les mêmes objectifs et les mêmes points faibles …

HOGA par IKEA : https://www.behance.net/gallery/117550475/HOEGA-IKEA-MOBILITY
la voiture en kit

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FOXCONN : MIH 開放平台 et MIH EV Open Platform │ Foxconn Technology Group - quelle vitesse d’exécution !!
Open hardware : https://www.youtube.com/watch?v=GS9-iKv_mBA

Challenge lancé en Afrique https://mobilityforafrica.com/
Providing low-cost quality renewable electric tricycles, bicycles and small scale vehicles built for a rural environment
ça rejoint VOS et 2ème vie Trot ! cc @eline @nledouarec

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aujourd’hui est le grand jour, le jour J, le premier jour : réception du XYZ twoseater en campagne Rennaise, et avec le soleil et des températures enfin douces en bonus !

Les premieres impressions sont plutôt bonnes.

  • le conducteur est confortable (oui meme avec un siège en tôle, la position assisse, c’estt top !) le passager doit bien ranger ses jambes !
  • l’absence de suspension ne gêne pas.
  • les freins,… freinent (mais pas trop, a voir sur route mouillée !)
  • la direction demande un moment d’adaptation, on reviendra surement sur ce point. le rayon de braquage est honnête. il faut bien ajuster sa vitesse au rayon de courbure que l’on souhaite épouser ! Le conducteur est bien un pilote !
  • l’assistance est efficace, mais l’ergonomie de la poignée de gaz est pénible sur la distance…
  • le chassis semble suffisamment rigide, on se sent en sécurité. le twoseater est robuste et bien construit

retrouvez toutes les photos du jour ICI (il faut que je trouve comment afficher titres et légendes !)

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Super !! Quels sont les premiers retours d’expérience ?

j’ai etoffé le message initial et cherche comment rendre les photos plus "parlantes "!

Jour 2 : le twoseater port bien son nom (partie 1)

et adore transporter son conducteur, de 12 à 72 ans et son passager de 72 à 12 ans (plus petit, faut il prévoir un harnais ?

Des vidéos sont en cours d"edition

Jour 2 : le twoseater port bien son nom (partie 2)

et ça c’est moins bon, en tant que vélo cargo, le 2seater va avoir du mal a concurrencer un bon vieux long john… les espaces cargos, curieusement sont en fait peu pratiques et surtout, comble d’héresie pas au format gerbable euro, un must pour faire de la logistique.

Il sera facile ajuster la largeur pour améliorer la situation mais il faudrait idéalement allonger le chassis et là on tombe sur des contraintes plus compliquées car il fut au minimum allonger la chaine, déjà très longue…

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au fait les dimensions hors tout du twoseater : 230cm x 94 cm

un face off avec notre velo cargo de référence : le packster 80 de Riese & Muller…

dimensions hors tout :
2seater : 230 x 94 cm
packster 80 : 270 x 70 cm

et oui le 2seater est moins long et se fait très (trop ?) compact

un calcul approximatif du volume de chargement, en mode cargo
2seater : 90 litres
packster 80 : 220 litres

on voit bien que le 2seater va avoir du mal a rivaliser, même si rapidement on voit quelques modifications faciles pour largement méliorer le résultat.

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le détail de « branding » qui fait la différence…

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premieres impressions en « dynamique »

  • la position « basse », par rapport au vélo donne une impression de vitesse qu’il faut « apprivoiser ».

  • Cette même position basse génère un sentiment d’insécurité, il semble impératif d’adresser cette crainte. la mise en place a « hauteur de par brise » d’une lampe flash visible en plein jour semble une solution adéquate et facile a réaliser

  • L’absence de rétroviseur est pénalisante, contrairement au vélo, il est difficile de « jeter un oeil » derrière soi. il faut absolument équiper le 2seater d’un bon rétro de tricycle couché

  • Le comportement dynamique en virage est aussi à apprivoiser… la force qui s’éxerce sur les roues dés que l’on prend un peu de vitesse en courbe est significative. d’un coté cela incite a être prudent, d’un autre, cela inspire méfiance. on comprend mieux la diversité des « solutions » sur ce sujet de la direction,… Un sujet a creuser.

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Merci pour les retours :slightly_smiling_face:
Question : les sensations de solidité sont les mêmes que sur un vélo soudé alu ? Ça tremble pas, quoi ? Ou alors c’est légèrement différent mais pas du tout problématique ?

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Pour l’instant, sur cette géométrie l’ensemble donne un rendu de rigidité. j’avais un a priori négatif et je dois dire que ce n’etait pas justifié.
la question maintenant pour moi est le comportement dans le temps (jeu dans les boulons) apres un coup de clé et ca repart a priori ! a suivre en tout cas.

premiers kilomètres de voiture effacé : 22km exactement.

2 trajets sur le terrain « à balles réelles » ::

1 - aller retour au marché avec passagere et sacs de courses au retour

l’utilisation d’un U urbain classique est possible !

2 - Aller retour centre de Cesson pour une activité de Julie, 13 ans. retour « à vide ».

19km/h de moyenne comme à vélo « classique ».

Les ballades sont agréables et le déplacement en silence permet de tout a fait converser avec son passager, un grand avantage !
Impossible encore de savoir 'autonomie de la batterie, les voyants de la poignée n’ont pas bougé d’un iota

les « freins » psychologiques apparaissent clairement :

1- la sensation de vulnérabilité est forte, en étant si proche du sol : sensation de vitesse, peur de ne pas être vu et parfois visibilité « réduite » (relief / obstacles qui bouchent la vue a ce niveau du sol).
On a déjà opté pour un feu à éclat puissant pour augmenter notre visibilité, a poser sur le chassis (façon gopro pour l’instant) ou sur le casque du passager !

2- le comportement dans les virages demande une adaptation certaine : le efforts dans les bras sont sensibles, et un virage confortable implique de l’acccompagner par des mouvements du corps (se pencher dans l’intérieur du virage). Pour le moment, nous restons prudents et ajustons fortement la vitesse aux virages !

ah, et il est impératif de vite trouver un rétroviseur ainsi qu’un systeme de clignotants pour signaler les changemetns de direction, parce que le conducteur ne peut le faire avec ses bras !

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robot suiveur open source développé pour l’agriculture : Final Project - GAUTIER Théo - Fab Academy et sur le wiki : Robot suiveur — Communauté de la Fabrique des Mobilites
Documentation intéressante et complète

accessoire VITAL pour notre twoseater : le retroviseur Busch et Muller Cycle star E !

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un nouveau trajet « à balles réelles » : aller chercher Julie 13 ans au college (a condition de garer le 2seater a bonne distance pour ne pas être repéré) soit une douzaine de kilometres en tout…
toujours aussi sympa, je deviens de plus en plus « pilote » dans les virages…
le 2seater est vraiment fait pour une allure raisonnable, 20km/h, ce n’est pas un engin très véloce, mais la sensation de « cruising » sans effort rattrape le manque de performance a mon avis.

Je commence a noter / sentir les « subtilités » entre autres :

  • l’assistance électrique s’avère légere des qu’il y a une cote. je n’'ai pas ça avec un moteur Bosch…
  • le retro « vibre » la ou il est passé, c’est pas très pratique :wink:
  • le frein a disque fait un bruit très désagréable et freine mal.
    je me suis permis un petit graissage (mais bon pas trop, c’est un frein avant tout !) et surtout un réglage du cable… a suivre !

ce We le 2seater devrait passer par une douzaine de conducteurs novices…

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Quelques retours d’usages sporadiques et variés :

1 - Une perception positive voire enthousiaste

le concept, en grande majorité, plait et nombreux sont ceux qui spontanément demandent a conduire, et encore pls facilement se faire conduire :wink:

nous avons pu rouler en centre ville de Rennes et la aussi constater que le véhicule reçoit un accueil positif.

Les passants comprennent bien a quoi ce genre d’engin pourrait servir…

2 - une assistance électrique trop « juste ».

l’autonomie / puissance de la batterie semble trop juste pour partir une journée pour plus de 20km… l’assistance perd très vite son couple en montée, quand on en a le plus besoin, surtout avec un passager.
iIl faudrait une assistance de meilleure qualité.

3 - Sous la pluie

et oui on a eu pas mal d’eau ces derniers jours…

  • c’était prévisible mais la position assise n’est pas idéale quand il pleut avec des poches d’eau qui peuvent se former dans le bas du ventre ;-((

  • l’absence de garde boue sur les roues avant se fait aussi sentir, moins génant en roue arrière. Je suis en recherche d’un bricolage simple pour améliorer ce point;

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