Faisceau électrique

Partageons pour concevoir des faisceaux électriques prototypes simples et homologables !

De notre coté, nous avons des devis assez exorbitant de professionnel qui travaillent pour les constructeurs automobiles pour des véhicules grande série et homologué EU. Donc surdimensionnés par rapport à nos besoins actuels.
Avons nous au sein d’ XD des contacts ou des personnes capables (électriciens auto, ou moto, ou quad, ou VSP, voir vélo) de nous aider à finaliser la conception et la réalisation d’un premier faisceau prototype ? (comodo, éclairages, voyants, ventilation, alimentation, charge, …)

2 « J'aime »

La réalisation d’un faisceau électrique est hors de portée d’une petite structure.
Non seulement cela nécessite des dizaines, voire des centaines d’heures d’ingénierie, mais de plus les connectiques ne sont pas accessibles.
La fabrication à la main est également très chronophage.

La seule solution est de partir d’un faisceau et d’éléments existants (ensemble commodos, nieman, éclairage …)

par exemple : Faisceau d'habitacle long adaptable sur Aixam Mega, Crossover 2010

1 « J'aime »

Demande peut-être à HPR solutions (les fabricants de l’Urbaner).
Le sujet devrais les intérésser :slight_smile:

Je me rends pas compte de la complexité de vos faisceaux… Je crois qu’on ne doit pas avoir les mêmes problématiques.
Nous on a fait un schéma de carte électronique pas très conventionnel avec des fonctions très basiques (comodo, clignotants, feux « véhicule lent », feux de croisement, avertisseur sonore).
Puis un de nos adhérents par ailleurs fournisseur de cartes électroniques pour la RATP nous a converti tout ça en « vraie » carte électronique et sa société est en mesure de la produire. On le référence comme fournisseur. Si c’est bon pour la RATP, ça devrait être bon pour l’homologation sur un vélo cargo :slightly_smiling_face:
On pourra être en mesure de donner le schéma à d’autres fabricants qui souhaiteraient en produire (open source).
Pour le faisceau on a confié sa réalisation à titre expérimental à une association employant des salariés en insertion. Jusqu’ici ils ne travaillaient qu’en tant que paysagistes, on est en train de les aider à monter un atelier de câblage, c’est de l’électronique très simple. Et là idem, on pourra donner le guide de montage de l’atelier de câblage à toute structure de l’économie sociale et solidaire qui voudrait nous fabriquer des faisceaux (on a déjà reçu une candidature sans avoir fait de pub…).
Je crois pas que ça nous a coûté autre chose qu’un peu de fournitures.

2 « J'aime »

Excellent pierre ! Pour la documentation Open Source, je peux aider ou trouver de l’aide.
Côté ESS nous avons agil’ess comme partenaire que ça intéressera sûrement !

ah oui j’avais noté ça ! on a aussi été contacté par l’ANRH, peut-être qu’ils seraient intéressés par l’XD

1 « J'aime »

Bonne initiative, ça m’intéresserai d’acheter votre faisceau, on doit avoir les mêmes besoin . Votre faisceau est-il indépendant du faisceau électrique de commande moteur?

2 « J'aime »

On parle de faisceau mais tous les câbles qui partent de notre carte sont bien indépendants.
Donc oui c’est indépendant de la partie moteur. Quasi tous les câbles fournis par Bafang étaient assez longs pour rejoindre notre carte, juste à côté du moteur.

Notre fournisseur ne travaille que sur les câbles luminaires et des rallonges pour certains câbles batterie/ moteur/panneau solaire.

On ne vend rien, une fois qu’on a créé un élément on cherche des fournisseurs pour les produire. On leur diffuse nos plans et on les référence dans les fournisseurs dans notre doc (on diffusera sûrement tout sur le web d’ailleurs, pour les autoconstructeurs qui veulent tout faire).

Il doit être possible de commander certains câbles à cette asso, à voir avec elle. Pour l’instant il faut qu’ils mettent en place leur atelier de câblage. @pierrot2027 pourrait t’en dire plus il va chez eux la semaine prochaine pour les aider là-dessus.

Contenu de leur lot
  • 4 câbles pour les platines avec les luminaires : feux de croisement, feux clignotants, autre signal pour usage futur (pour l’arrière on prévoit des feux « véhicule lent »). Connecteurs étanches d’automobile.
  • 2 câbles « puissance » pour alimenter des usages externes (chargement d’électroportatif sur chantier, chargement téléphone, vidéoproj etc.). Connecteurs cosses plates étanches pour prises allume-cigare sur 2 platines de feux.
  • une rallonge de câble pour notre capteur de vitesse qui est fourni avec un câble trop court. Je sais plus le connecteur mais c’est celui que Bafang fournit.
  • une rallonge de câble de batterie (pour alimenter le moteur). Connecteur de batterie 4 broches.
  • un câble d’alim de batterie (pour la charge solaire). Connecteur XLR.
  • une rallonge de câble de klaxon
  • les 4 platines de luminaires avec le connecteur étanche 4 broches mâle (+ les connections allume-cigare pour 2 d’entre elles)
  • une rallonge du câble du panneau solaire

Le comodo qu’on référence est fourni avec un câble assez long pour aller à notre carte.

Il faudrait adapter la longueur des câbles à votre véhicule, et nos platines luminaires sont seulement prévues pour s’accrocher aux tubes carrés qu’on emploie pour la structure.
On est sur du low tech hein :grin: donc il y a pas de travail sur la compatibilité électro magnétique.

Mais oui si on a des besoins similaires on pourrait avoir les mêmes fournisseurs. Il existe pas mal d’ESAT, d’assos etc. qui proposent ce genre de prestations.

2 « J'aime »

Ok merci, il faudra que je passe vous voir, je ne suis pas loin.

On est éparpillés en France sans réel atelier et tous bénévoles :sweat_smile:
Mais oui il y a une bonne équipe de bénévoles vers Orléans.

1 « J'aime »

bonsoir à tous, je représente le Réseau Agil’ess, réseau de garages et loueurs solidaires qui accompagnent des personnes en difficulté à travers la location, réparation vente de véhicule ou encore transport d’utilité sociale. Nos adhérents garages et loueurs sont également des structures d’insertion, toujours à la recherche de nouveaux supports d’insertion! nous pourrions être intéressés potentiellement par la fabrication de faisceaux électriques, n’hésitez pas à me contacter directement par mail pour en échanger plus spécifiquement si besoin : albine.seris@agiless.fr
je reste à dispo, bien cordialement,

3 « J'aime »