Différentiel, toujours
Les contacts avec Effigear ont recentré les échanges davantage sur la question de la boite de vitesse.
Je suis donc toujours en recherche/ prospection pour concevoir/étudier la faisabilité-tarification/ réaliser un différentiel adapté aux véhicules intermédiaires
(à peu près à l’intermédiaire entre ce qui existe pour les tricycles cargos thermiques -trop lourds- et les voitures RC modélisme -trop petits)
attention caractéristique essentielle : arbre moteur (et non transmission par chaîne)
Amitiés, n’hésitez pas à me contacter.
Le rapport rigidité en torsion/poids de ce type de ce type de profilés est mauvais, sans parler du prix et de la flexion. Mieux vaut partir sur du tube simple…
@nov : vous parlez du profilé section carrée ?
C’est en cours de réflexion
Ma demande porte plutôt sur la conception d’un différentiel.
Bonjour Cdric,
J’esperais aussi que Effigear proposerait un differentiel mais ils ont préférés se concentrer sur leurs produits, ce que je comprends aussi.
De mon coté j’ai eut pas mal de probléme avec les differentiels installés sur mes PedaloCab qui était une pièce achetée pour les tricycles. J’ai eut de la casse sur le boitier en injection plastique et sur les pignons de sorties qui étaient en metal fritté qui casse dés qu’une force parasite ce présente.
J’ai été obligé de faire du Re-engineering pour avoir un produit fiable qui me laisse tranquille maintenant. donc mon conseil est plutot de ne pas utiliser de materiaux trop leger ou pas chers, cette pièce ne doit pas étre une source de panne…
Bon courage pour la definition.
Merci @cargo84 pour votre retour !
L’avez-vous réalisé vous-même ou confié à un bureau d’étude / atelier ?
J’ai l’impression de voir passer de plus en plus de différentiels pour transmissions par chaîne (pignon vers arbres), pour les tricycles notamment ;
Il va falloir que je pousse la réflexion un peu plus loin, parce qu’il me semble qu’il n’existe pas de différentiel arbre cannelé vers arbre cannelé, à une « échelle » adaptée aux vélis.
Encore merci de votre retour !
J’ai fait le re-design en Catia moi meme, et j’ai fait usiner les pièces en chine pour un prix 10 fois inferieur aux offres qu j’avais en france et Allemagne. En 2 semaines les pièces étaient en Allemagne mais il a fallu plus de temps pour les douanes pour debloquer les pièces… Les chinois sont vraiment fort et meme avec mes petits volumes super reactifs et attentifs.
J’avais envisagé une variante de differentiel pour monter une courroie de type Carbon Belt, mais l’avantage de la chaine c’est que ca reste simple et pas chers.
Je parles des arbres sur votre image
Bonsoir et désolé @cdric , je ne connais pas votre projet mais quelle est la raison de mettre un différentiel et pas deux moteurs roues par exemple? car j’ai l’impression que vous n’avez pas de moteur pédalier c’est bien ça?
@paulinfabre : effectivement, pas d’assistance electrique dans un premier temps ; donc pas de moteur dans les roues. Si assisance electrique il y a, ce sera probablement au pédalier.
@cdric Donc votre projet semble être un tricycle (ou quadri).
Je roule depuis 2 ans avec mon tricycle auto-construit de forme delta avec une seule roue motrice. Cette conception permet une très bonne maniabilité. Je viens d’avoir une discussion sur le forum vhélio au sujet de la largeur de demi-tour et du rayon de braquage.
Ma seule roue motrice est à l’arrière droite. Question traction, la seule limite que j’ai connu est en condition de tout-terrain. Je n’ai pas de souci sur revêtement ordinaire routier. En côte, l’effort latéral sur la direction est très modeste. Il est équivalent à celui du dévers d’une route bombée, mais dans l’autre sens. Sur terrain plat, il m’arrive de lâcher les 2 mains (pas longtemps).
Question différentiel, ma transmission présente une amplitude de 13. Soit pour une même cadence, j’ai une vitesse de 22km/h jusque 1,7km/h. J’ai remonté 500m à 6% avec un poids total de 460kg (pont bascule). cela doit représenter un couple de 300Nm minimum.
@nov : « Le rapport rigidité en torsion/poids de ce type de ce type de profilés est mauvais, sans parler du prix et de la flexion. Mieux vaut partir sur du tube simple… »
Auriez-vous des abaques sur le sujet ? (ce n’est pas ma formation)
Je suis en cours de me demander pourquoi ces profils sont utilisés pour les arbres de transmission des matériels agricoles (certainement pour la facilité d’alignement/couplage)
Mais effectivement pas des cardans de voiture.
En vous remerciant
La contrainte en torsion est proportionnelle à l’inverse du rayon à la !!! puissance 4 !!! Diviser le rayon par 2 revient donc à multiplier la contrainte dans le matériau par 2⁴ = 16 ! Ce type de profil avec une réduction importante du rayon par endroit est donc très limité en contrainte, et donc très gros et lourd à contrainte égale par rapport à un simple cylindre. Sans parler du fait que sa fabrication en acier est complexe et donc coûteuse.
En matériel agricole on se fiche pas mal du poids.
Si vous manquez de bases en mécanique je vous déconseille de vous lancer dans la conception d’un différentiel, vous perdrez votre temps
En y repensant et avec moins de compromis que ce que propose @michelv85 une solutions relativement simple est d’avoir une roue libre dans chaque roue. Ainsi la roue qui va le plus lentement tracte et l’autre tourne à vide. En plus c’est bien meilleur en adhérence qu’un différentiel qui n’avance plus dés qu’une roue patine… (penser au blocage de différentiel sur les 4x4 ou au contrôle de traction qui freine la roue qui dérape sur les voitures un peu haut de gamme). Sur les chemins caillouteux/glissants c’est un net avantage (j’en ai fait quelques km dernièrement ^^ )