Des panneaux signalétiques dynamique en amont d'aménagement

Je ne sais pas si c’est dans la bonne catégorie, donc à déplacer si nécessaire.

L’année dernière dans le cadre de la formation Fab Academy (how to make (almost) anything), j’ai réalisé un panneau signalétique vélo qui s’allume avec une commande LoRa (signal radio longue distance). Afin de prévenir de ma venue aux camions et voitures près de chez moi (micro-route de campagne avec virages et une carrière de pierre, donc de gros camions).

Parmi les développements envisagés, j’imaginais une réseau de panneaux sur des tronçons clés capables d’afficher une couleur en fonction de la probabilité de croiser un cycliste. Cette fois si le ou la cycliste envoie sont chemin/point GPS en 4G et le réseau LoRaWan active les panneaux nécessaire.

Ici le réseau Open Data Cam pourrait par exemple activer les panneaux lorsqu’il détecte un vélo (le cycliste n’a alors plus besoin d’un smartphone en poche).

Le constat c’est qu’une piste cyclable c’est très cher et souvent en campagne il n’y a pas la place nécessaire sur la voirie pour en ajouter une. Ces panneaux pourraient être beaucoup plus économiques.

Voilà une idée posée là. Avec plaisir pour échanger. Ce projet n’a jamais eu la volonté d’être un produit fini ou utile, mais il y a peut-être quelque chose à faire à ce niveau là.

1 « J'aime »