CONSEILS : présentations, visuels, argumentaires, interventions

Bonjour à tous,
J’aurais besoin de vos conseils. J’interviens mardi 11 février après-midi lors d’un wébinaire (France Mobilité Grand Est) auprès de collectivités et entreprises et je dispose de 7 min + 3 min de questions/réponses pour leur passer un message en relation avec le sujet suivant : « promouvoir la mobilité durable au sein des entreprises ».

En si peu de temps, quel(s) message(s) vous semble t’il important de passer ? Sur quels cas concrets je pourrais m’appuyer pour montrer un exemple (asso In’VD // vidéo NAM - aides soignantes) ?

J’ai peu de temps pour me préparer, si vous avez des visuels, schémas, ppt, je suis preneur.

Merci d’avance.

Outre le bon exemple des services à la personne illustré par Jérôme Zindy, il y a aussi la logistique (exemple cas d’usage de Midipile sur leur blog)

pour d’autres usages pas encore concrets (mais il y a des visuels), il y a les 24 cas d’usage de la diagonale du plein : https://www.diagonaleduplein.fr/24casusages

Pour illustrer le côté « mobilité durable » tu peux retrouver des arguments économiques et environnement sur le site de l’AVELI : Potentiels et impacts des Véhicules Légers du quotidien
et il y a quelques visuels…

1 « J'aime »

Vous pouvez reprendre la plus part des arguments de ce post de Jean-Marc Jancovici sur l’émergence de « vélos/vélis de fonction »:

Pour la collectivité, les bénéfices sont faciles à identifier :

• le vélo pollue moins
  • il requiert moins d’espace au sol, or dans notre pays c’est le contribuable qui paie la voirie et non l’usager (à l’exception des autoroutes et des parkings)
  • il est moins dangereux pour les autres (le pouvoir destructeur d’un cycliste à 30 km/h n’est pas le pouvoir destructeur d’une voiture à 50)
  • il fait moins de bruit
  • enfin il améliore la santé des gens qui le pratiquent, et l’on peut supposer que cela est bénéfique pour alléger la pression sur le système de soins.

La bonne question est donc de savoir ce que l’entreprise y gagne, puisque les entreprises ne sont pas des oeuvres de charité publique (on peut le regretter mais c’est comme ça !).
    La réponse est fournie dans cet article :
  • un absentéisme plus faible, et une productivité plus élevée. Selon les statistiques disponibles, le cycliste tombe moins souvent malade et travaille mieux. C’est peut-être une illustration moderne de ce vieil adage romain : un esprit sain dans un corps sain !
  • Le deuxième avantage est l’attractivité. Offrir un vélo pour venir au travail séduit la fraction des salariés qui est sensible à l’environnement.
  • Enfin pour les entreprises tenues de mettre des places de parking à disposition, il y a aussi un avantage sur le plan foncier.

Les déplacements domicile-travail représentent un tiers du kilométrage en voiture effectué dans ce pays, et les 3/4 sont effectués en voiture (https://t.ly/XJcVL ).
Or le déplacement médian pour aller au travail dans notre pays est de 6 km en zone urbaine et 12 en zone rurale (https://t.ly/ksQzU ). Cela signifie que le « réservoir » pour des déplacements en vélo électrique (qui permet facilement de faire une dizaine de km) est très conséquent.
En cette période de focalisation sur le pouvoir d’achat, le vélo électrique offre un dernier avantage, et non des moindres : il coute évidemment considérablement moins cher qu’une voiture, même en version cargo ou avec adjonction d’une remorque pour transporter courses ou enfants.

Top, je n’avais pas pensé à la diagonale du plein +1 et je vais regarder le blog midipile.

Parfait, merci @stravacooli , j’ai déjà de la matière avec cela + les infos de Pierre et un ppt de @gabriel.plassat
Plus qu’a assembler l’ensemble et vous faire un retour sur comment ça c’est passé (+partage contenu).

2 « J'aime »