Actualités XD, Infos générales

Les prochains évènements : Ateliers des outils pour l’XD pour apprendre à bien utiliser les outils donc gagner du temps, Formation en ligne Compréhension et Dimensionnement de la chaine de traction électrique pour bien commencer son projet, Atelier XD 14, 10ème forum des usages coopératifs BREST

XD dans la presse Ouest France Cloud Fabmob

1 « J'aime »

Portrait d’un candidat impliqué dans l’eXtrême Défi : Thierry Monteil Utilisateur:Thierry Monteil — Communauté de la Fabrique des Mobilités de l’équipe Dix/dix Dix-sur-dix — Communauté de la Fabrique des Mobilités

=> Thierry Monteil - INSA

L’XD évoqué dans le journal de France 3 19-20 du 3 juin grâce à In’VD
Sur le cloud : Cloud Fabmob
Sur France 3 : 19/20 : Journal national - Édition du vendredi 3 juin 2022 en streaming - Replay France 3 | France tv à 18 minutes et 30’

Compte rendu de l’Atelier XD N° 16 Gare centrale de ce matin : CR Atelier XD 16 — Communauté de la Fabrique des Mobilités

Plusieurs idées de communautés ou GT ont été proposées ! C’est exactement la dynamique que nous souhaitons renforcer : n’hésitez pas à partager vos questions, vos problèmes … d’autres ont surement les mêmes et nous pourrons créer des GT spécifiques sur ces sujets et mutualiser les efforts

Message aux candidats, compagnons et partenaires !! vous avez un compte sur le wiki :+1:
Pouvez vous mettre à jour votre profil en indiquant la localisation pour apparaitre sur cette carte , pour identifier les possibles duo Equipes / Territoires d’expérimentation

Il suffit de vous connecter à votre compte, puis de cliquer en haut à droit sur votre prénom nom
image

Puis Modifier le profil

(vérifiez au passage que vous avez bien coché le thème « extrême Défi »)

puis Enregistrer !

Si vous aviez déjà indiqué la localisation, il est nécessaire d’ouvrir votre profil (en cliquant sur Modifier le profil) puis d’Enregistrer. Ceci pour récupérer l’information de localisation.

Merci !

Et comment faire pour que les véhicules apparaissent ? Cette page semble bien renseignée mais le vhélioriginal n’est pas sur la carte

question subsidiaire : une idée pour identifier plusieurs versions d’un même véhicule ? on espère diffuser différentes versions de notre vhéliotech à autoconstruire. Pour l’instant il y en a un dans le Loiret, un en Isère et au moins 3 autres au stade projet (sud Lorraine, Poitou et Côtes d’Armor). Ils pourraient être disponibles pour de l’expérimentation. On travaillait nous-même à cette idée de carto mais autant utiliser la votre pour l’instant

1 « J'aime »

Les véhicules apparaissent sur une autre carte, voir cette page : Cartes de l'eXtrême Défi — Communauté de la Fabrique des Mobilités

pour le besoin de « version », c’est hyper important à mon avis de pouvoir suivre des forks… comment font les développeurs sur github ? cc @nledouarec
concrètement, il suffit de renseigner sur une autre fiche « Véhicule » Créer une ressource — Communauté de la Fabrique des Mobilités en indiquant dans le champs « Commun utilisé » : Vhelio


ça permettra de relier les différentes versions. Il reste à voir comment vous souhaitez les nommer pour pouvoir suivre les versions et les forks

Oui effectivement il faut qu’on trouve une solution pour gérer des fork.
On a plein de réflexions, on a des habitués de git chez nous mais on souhaite aussi que ça reste accessible. Dilemme :sweat:

Mais dans le cas présent il s’agira bien de plusieurs copies d’un même véhicule, réalisées avec le même guide de montage et les mêmes pièces.
Le fait qu’ils apparaissent sur la carte pourrait encourager des collectivités rurales voisines à s’engager comme acteurs et se proposer pour expérimenter en saison 2.

1 « J'aime »

ça m’intéresse de savoir : quel type de structure a déjà monté des Vhélio (garage, vélociste, groupe citoyen, asso, service technique d’une municipalité) ? quels sont les retours du montage ? quel est le temps de montage (moyenne, écart type) ?

Les 2 en circulation ont été assemblés par des bénévoles de notre asso, à Orléans.

Ils n’ont pas été montés en conditions réelles donc on ne peut pas répondre aux questions de temps pour l’instant.

Le premier est le fruit de plusieurs mois de travaux et d’erreurs mais a permis l’édition d’une documentation « beta » qui est toujours celle en téléchargement sur notre site.

Le second nous a permis de tester notre propre doc de montage avec une stagiaire puis des bénévoles qui n’avaient pas participé au premier mais malheureusement il y a eu des soucis sur des fournitures qui nous ont beaucoup trop retardé. On prévoit de sortir une doc 1.0 fiabilisée à la rentrée.

L’assemblage de la structure en tubes carrés est très facile et rapide. Je dirais pour l’instant que les points noirs pour une personne débutante sont plutôt les montages de la transmission et des freins (tambour et disques), mais c’est une compétence que beaucoup de monde possède.

Pour la suite on travaille à l’organisation d’un atelier « pré-série » : on espère en monter 4-5 sur un même lieu en une semaine. Les profils des candidats à cet atelier : particuliers, entrepreneurs effectuant des livraisons à vélo, associations d’éducation à l’environnement et de promotion des énergies renouvelables.
Là on espère qu’on pourra collecter des temps de montage. Et donc dans ces candidats il y en a 2 sûrs qui ont mis l’argent de côté et sont prêts à commander les kits (2 assos des Côtes d’Armor et du sud Lorraine)

Le projet dans le Poitou est le tiers lieu « le sens du fil » qui veut poursuivre les développements au-delà du vhéliotech 1.0 avec un gros travail sur les outils collaboratifs : comment gérer des fork, comment faire évoluer la doc à plusieurs sur le web, gérer du vhéliopartage etc. (@andreaslivet tu me corriges si je me trompe)

1 « J'aime »

un article de Kaizen sur les voitures du Futur, featuring @aurelienbigo , citiz, l’XD et quelques ORNis de l’XD, ainsi que votre serviteur

1 « J'aime »

Et j’en profite pour annoncer la fin de ma mission « officielle » pour l’ADEME, ce fut intense parfois, passionnant et très enrichissant,

Je remercie @gabriel.plassat, les responsables de l’ADEME qui m’ont fait confiance, et tous les acteurs de la communauté pour ces quelques mois qui je l’espère ont semé de nombreuses graines dans de nombreux territoires.

Je ne disparais pas complètement et compte bien rester actif comme acteur bénévole (mon inscription officielle comme « compagnon » arrive !),

Il conviendrait en premier lieu d’essayer de clôturer la création de l’association des Acteurs…

2 « J'aime »

Salut Nicolas, merci beaucoup de m’avoir fait connaitre l’XD via le Linkedin de PAILLEline et merci beaucoup pour nos riches échanges… à très vite pour la suite :wink:

1 « J'aime »

grand merci @nledouarec pour ton aide, tes conseils et tes idées !

1 « J'aime »

Merci beaucoup Nicolas pour les échanges et ton aide précieuse ! Tu as raison il faut maintenant créer l’association ! De belles choses pour la suite pour toi

Un numéro dédié aux Véhicules Intermédiaires de la revue Transports Urbains Cairn.info : Revue Transports urbains 2022/1 | Cairn.info

vous avez envie de rire ? Ecoutez la Bestiole dans la Terre au Carré, émission diffusée hier. Interview par Camille Crosnier.
Le lien est là : Le plan vélo : un vrai coup de pédale ?

Reportage sur In’VD à partir de 30’30

In’VD, l’association qui libère l’écomobilité rurale… avec le sourire !

1 « J'aime »

Super,
On remarque aussi le même phénomène de « visibilité » du véhicule sur les routes du fait de son volume, bien que ça soit pas beaucoup plus large qu’un vélo.
Par contre l’assurance ça pas l’air d’être un problème pour elle, sur leur page facebook elle parle même de mise en vente fin 2023.
J’ai aussi relevé un retour intéressant ici :

On peut déjà vous dire que la solution 3 roues n’est pas assez performante sur nos territoires à fort dénivelés, pb de tenue de route en descente et virages secs

Curieux d’avoir un retour de nos bénévoles qui ont expérimenté le vhélio (3 roues) dans les pré-Alpes (@marcl73 ?)

Nouvelle conférence partenaire avec Quadribot le 1/12 : boitier, ECU, logiciel BMS
https://wiki.lafabriquedesmobilites.fr/wiki/Conférence_Partenaire_QuadriBot