Bienvenue ! PrĂ©sentez vous ici ! 👋

Bonjour Ă  Toustes

Je me prĂ©sente Florent SEGARD, 31 ans, j’habite en IsĂšre.

IngĂ©nieur gĂ©nĂ©raliste de formation (ICAM Lille), spĂ©cialisĂ© en Eco Innovation et Nouvelles Technologies de l’Energie (ICAM Nantes).

Professionnellement je suis issu de l’industrie et suis actuellement ingĂ©nieur conseil en performance Ă©nergĂ©tique dans le bĂątiment.

Je suis entrepreneur dans l’ñme, ait créé une association en permaculture et participe Ă  la vie associative de ma commune. j’avais comme ambition de crĂ©er un projet fĂ©dĂ©rateur qui soit utile Ă  sociĂ©tĂ© et rende le monde meilleur et plus durable.

Je suis passionnĂ© de la mobilitĂ© du futur/durable, et suis inspirĂ© notamment par la Twike allemande et du concept de vĂ©lomobile. Je roule quotidiennement soit en vĂ©lo soit en moto Ă©lectrique, meilleur compromis pour aller travailler. Je cherche un vĂ©hicule LĂ©ger IntermĂ©diaire pour remplacer ma vieille 207 SW et me suis mis d’en la tĂȘte de le concevoir.

En effet, bien qu’ayant eu connaissance rĂ©cemment/tardivement de l’ExtrĂȘme DĂ©fi au moment de la crĂ©ation d’AVELI et de la communication par l’ADEME, je m’empresse de monter une Ă©quipe pour participer Ă  l’IdĂ©ation cette annĂ©e. Nous sommes 5 passionnĂ©s et avons officiellement créé une association aujourd’hui :wink:

A bientĂŽt pour de nouvelles aventures ! Et au plaisir de vous rencontrer.

Florent

5 « J'aime »

Bonjour,

Heureux de rentrer dans le forum. Je dĂ©couvre le dispositif et suis trĂšs curieux des nouvelles mobilitĂ©s. J’habite Ă  Paris (et dĂ©mĂ©nage prochainement en banlieue) et j’ai donc la chance de pouvoir circuler sans pb. J’ai beaucoup de familles et amis qui habitent en milieu rural et c’est trĂšs diffĂ©rent. Je trouve donc le projet particuliĂšrement utile. Je travaille dans l’assurance (et un peu la banque) depuis plus de 30 ans et m’intĂ©resse Ă  la transition Ă©cologique depuis 4 ans, avec beaucoup d’investissements personnels et aussi dans mon cadre pro (aprĂšs avoir fait l’essentiel de ma carriĂšre dans le marketing et le CRM/ data, j’ai pris la resp du centre de formation d’une compagnie d’assurances il y a 6 ans, nous avons donc formĂ© bcp de collaborateurs aux enjeux et Ă  diverses dimensions mĂ©tiers).

J’ai entrepris de bifurquer en terme pro, et je m’intĂ©resse depuis quelques mois, particuliĂšrement au sujet de la mobilitĂ© dans son ensemble (LOM, MaaS, Plan VĂ©lo) en terme d’amĂ©nagements et de dĂ©veloppement industriel. Je reste principalement intĂ©ressĂ© par le usages et les « à cĂŽtĂ©s » du dispositif tech, la sĂ©curitĂ© (mon cĂŽtĂ© assureur), la maintenance, l’assistance et l’assurance of course, et la commercialisation de ces nouveaux outils au service de la mobilitĂ© (notamment les diffĂ©rentes modalitĂ©s de conso).

Je suis donc trĂšs intĂ©ressĂ© de contribuer aux travaux en cours pour qui en a besoin en rĂ©sumant ce qui peut ĂȘtre utile (dans mes compĂ©tences et mon univers de connaissances) : marketing, CRM, data, formation, business model et Ă©videmment banque et assurances.
J’aime le travail en Ă©quipe, et contribue dĂ©jĂ  Ă  d’autres collectifs, notamment celui des shifters que d’aucuns connaissent certainement (et qui s’intĂ©resse aussi Ă  la mobilitĂ© bien sĂ»r).

Au plaisir de contribuer,
Damien

3 « J'aime »

bienvenu @damien.bourgeois !
le sujet de l’assurance est dans le top d’AVELI il me semble ! J’ajoute le prĂ©sident de l’asso @nicolasloubet . Le GT business pourrait Ă©galement t’intĂ©resser avec le dernier CR : CR Atelier XD 65 — CommunautĂ© de la Fabrique des MobilitĂ©s animĂ© notamment par @benoitsanka

1 « J'aime »

merci pour le retour rapide

Ă  dispo pour Ă©changer avec @nicolasloubet sur l’assurance et avec @benoitsanka pour intĂ©grer son GT Business, bien Ă  vous

Oups @nledouarec pour l’asso Aveli :wink:

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous et Ă  chacun !
CĂ©dric, rĂ©fĂ©rent de l’équipe DEVELO’P
Nous sommes une Ă©quipe d’actuellement 3 participants situĂ©e dans le Sud de la France (LodĂšve ; easter egg/ spoiler : il y a un anagramme dans le nom de notre projet :wink: ).
J’ai eu plaisir à rencontrer certains d’entre vous à Millau lors du 2ùme salon.

Si le projet /idĂ©ation/prototype/process est dans nos tĂȘtes depuis quelques temps, nous avons ratĂ© le coche des Ă©chĂ©ances des prĂ©cĂ©dentes annĂ©es.
Nos demandes sont donc les suivantes (et nous sommes preneur de tout conseil) :
Est-il encore possible de prendre le train de l’XtrĂȘme DĂ©fi en route :
se faire connaßtre/référencer auprÚs des instances ?
Si oui, comment procéder formellement (nous ne sommes pas trÚs au fait des arcanes des wiki) ?
Il nous manquerait, dans l’équipe, un modĂ©lisateur CAO (nous avons rĂ©alisĂ© un premier visuel sur Blender ; je peux me lancer dans l’apprentissage de Freecad, mais le temps de prendre en main, etc.). J’ai eu la chance, Ă  Millau, de pouvoir Ă©changer avec Ben Fraysse sur l’étape suivante : rĂ©sistance de structure)

Au plaisir d’échanger avec vous ;
et encore merci des échanges à Millau !

4 « J'aime »

Salut, bienvenue. Je ne sais pas oĂč vous en ĂȘtes et ce qui est prĂ©vu en 2024 mais par exemple cette annĂ©e bien que certaines Ă©quipes Ă©taient plus dans l’étape prototype, il y bien eu une nouvelle saison idĂ©ation

Le wiki permet de documenter vos activitĂ©s : une fiche Ă©quipe pour dire qui vous ĂȘtes, votre projet, votre modĂ©le Ă©conomique
 et une fiche vĂ©hicule pour dĂ©tailler ses caractĂ©ristiques, les expĂ©rimentations menĂ©es
 Tout ce que vous y mettez est sous licence creative commons. Si l’équipe est rattachĂ©e Ă  une autre structure type association, Ă©cole ou entreprise, vous pouvez aussi remplir une autre fiche pour la dĂ©crire.
Pour la CAO FreeCAD chez nous des personnes se sont autoformĂ©es et on mis en ligne ce petit tuto, si ça peut vous ĂȘtre utile :

edit : l’aperçu est le mĂȘme pour les 2 liens mais il s’agit bien de 2 diffĂ©rents, le premier vers des tutos et le second vers une page dĂ©taillant la procĂ©dure de configuration du logiciel car nous avons utilisĂ© des extensions.

3 « J'aime »

Bonjour,
Je suis Philippe Rabergeau (60 ans, Montbeliard), 40 ans d’expĂ©rience en tant qu’électronicien, roboticien et ingĂ©nieur logiciel. CarriĂšre professionnelle de 25 ans dans la Silicon Valley aux États-Unis. En 2020, j’ai Ă©tĂ© confrontĂ© Ă  une situation de handicap.

Actuellement, je travaille sur la création de « Bagnole For All », une startup innovante spécialisée dans la conception et le développement de véhicules ultra basse consommation destinés aux personnes à mobilité réduite, notamment pour les services de taxi TPMR et la conduite en fauteuil roulant.

Notre premier modĂšle, la « Bagnole Handy 24 », offre 4 places, une vitesse maximale de 90 km/h, une autonomie de 200 km, un poids lĂ©ger < 350 kg, et une conception aĂ©rodynamique inspirĂ©e de la goutte d’eau. Il s’agit d’un quadricycle lourd Ă©lectrique de type rhomboĂŻde (roues positionnĂ©es en losange) et d’une direction par cĂąble (steer-by-wire) diffĂ©rentielle. Option voiture autonome niveau 3.

De maniÚre similaire, la « Bagnole Handy 23 » propose une configuration en tricycle.

Nos véhicules sont économiques, inférieurs à 15 000 euros, simples à fabriquer, livrés en kit (à la IKEA), et assemblés dans des micro-usines indépendantes locales.

2 « J'aime »

Bonjour Philippe,
Bienvenue !
Aurais-tu un visuel de la bagnole Handy 24 ?
90km/h, 200km, 350kg, aérodynamique, on a beaucoup de choses en commun.
Au plaisir d’échanger

je prepare un dossier ecrit et visual sur mon vehicle. sera disponible das un ou deux mois.

Philippe

2 « J'aime »

merci Philippe et bienvenue dans l’XD ! tu as dĂ» recevoir un petit mail pour te crĂ©er un profil sur le wiki et prĂ©senter ton projet Ă©galement sur le wiki avec une fiche VĂ©hicule.
Tous les jeudis matin, nous avons un moment pour discuter en ligne de 9 Ă  10h : DĂ©couvrir et s'impliquer dans les Ă©vĂšnements et confĂ©rences de l'XD — CommunautĂ© de la Fabrique des MobilitĂ©s pour voir tous les Ă©vĂšnements
Ă  bientĂŽt !

Membre de l’association La Voix vĂ©lo en Puisaye Forterre (Yonne) qui essaie de promouvoir une autre mobilitĂ© en milieu rural. La communautĂ© de communes est retenue dans l’XTreme DĂ©fi et je me propose comme simple usagĂšre s’il y a des essais Ă  faire


4 « J'aime »

Bonjour !

Je suis Lorris, ingĂ©nieur INSA et docteur en mĂ©canique des fluides. Je suis le DĂ©fi rĂ©guliĂšrement depuis son lancement, j’ai mĂȘme participĂ© Ă  quelques rĂ©unions au lancement et j’ai hĂ©sitĂ© Ă  rejoindre une Ă©quipe Ă  l’époque mais j’ai mis ça de cĂŽtĂ© faute de temps et de mobilitĂ©.
Je travaille aujourd’hui pour la sociĂ©tĂ© Battery Concept qui, comme son nom le laisse entendre, produit des batteries en France, dans l’Eure (27).

Convaincus que la mobilitĂ© Ă©lectrique est l’une des solutions Ă  la problĂ©matique du transport et de ses Ă©missions, Battery Concept conçoit, fabrique et reconditionne des batteries depuis plusieurs annĂ©es, avec une attention particuliĂšre pour les vĂ©hicules de toute tailles (trottinettes, vĂ©lo, vĂ©lomobiles, motos, quadricycles Ă©lectriques, ULM, rĂ©trofit de voitures, karting etc
).
Récemment, nous avons décidé de franchir le pas et de proposer nos services de conception de batteries aux participants et participantes.

Nous travaillons de proche concert avec nos clients et nous aimons relever les dĂ©fis. Nous nous efforçons de trouver des solutions simples, y compris pour les projets ambitieux, Ă  la fois en terme de matĂ©riaux utilisĂ©s et de nombre de piĂšces. Nos batteries et leurs boĂźtiers utilisent souvent des procĂ©dĂ©s de fabrication simples (pliage, fraisage, perçage, impression 3D, utilisation de profilĂ©s standard, etc
) et des matĂ©riaux largement disponibles, ne se reposant pas sur la mise en place de procĂ©dĂ©s industriels coĂ»teux et complexes comme le moulage par injection. Ainsi, nos batteries sont facilement rĂ©parables et dĂ©montables et nous pouvons rapidement itĂ©rer lors de la phase de prototypage.

C’est donc avec beaucoup de motivation que j’ai proposĂ© Ă  Battery Concept de s’inscrire en tant que compagnon/partenaire pour les Ă©quipes participantes ! Mon patron est particuliĂšrement intĂ©ressĂ©, ayant participĂ© au Sun Trip avec un vĂ©lomobile carĂ©nĂ© solaire.

J’attends avec impatience d’échanger avec vous !

Bonne journée :slight_smile:

6 « J'aime »

Bonjour Ă  toutes et tous, :wave:

Je suis Oscar et j’ai dĂ©couvert l’extrĂȘme dĂ©fi il y a peu en cherchant une alternative Ă  la voiture. En effet depuis notre emmĂ©nagement en Loire Atlantique il y a 4 mois, nous avons dĂ©cidĂ© de ne plus possĂ©der de voiture.

Je travaille dans l’industrie automobile en tant qu’UX designer* (expĂ©rience utilisateur) dans le web et suis chargĂ© de dĂ©veloppement e-commerce. Le marketing, le graphisme et le growth hacking sont des sujets qui animent mon quotidien.

*AmĂ©lioration d’interface entre l’homme et la machine, simplifier l’ergonomie, limitĂ© les frictions, recetter, faire des tests utilisateurs, amĂ©lioration des parcours clients


Tout comme vous, je suis persuadé que nos façons de nous déplacer doivent évoluer. Je serais trÚs heureux de pouvoir mettre mes compétences à contribution.

Je me tiens à votre disposition pour échanger :raised_hands:

4 « J'aime »

Bonjour, je voudrais prototyper mon projet d’autocyclettes, des vĂ©hicules intemporels capables de remplacer l’automobile. J’ai besoin de la dĂ©signation d’un rĂ©fĂ©rent pour le suivi, d’une aide financiĂšre pour acheter de l’outillage et les piĂšces dĂ©tachĂ©es ainsi que d’une aide humaine pour constituer une Ă©quipe XD.

1 « J'aime »

Hello !

Je dĂ©veloppe un projet qu’on a baptisĂ© pelicanTrain, un vĂ©lo utilitaire, sur la base d’un vĂ©lo cargo Ă©lectrique et d’une ou plusieurs (d’oĂč le train) remorques, elles aussi Ă©lectriques.

Tout l’enjeu de notre solution est dans la qualitĂ© de la synchronisation entre les moteurs du vĂ©lo et de la remorque, pour avoir le comportement le plus fluide possible. On a dĂ©jĂ  fait quelques versions de notre prototype et on a dĂ©sormais besoin d’aller un peu plus loin :wink:

Merci pour l’accueil,

thomas.

6 « J'aime »

avec @thomas_borie et @max nous rejoignons le défis avec la team Pelican! On ambitionne de révolutionner la livraison du dernier km.
Volontiers pour des échanges sur la technique, en particulier pour des moteurs roues, controleurs et sur le sujet réglementation. Ce sont ces sujets que nous devons « craquer » pour avancer!
GO !!

3 « J'aime »

j’m permet de mettre un ptit lien :slight_smile: PelicanTrain — CommunautĂ© de la Fabrique des MobilitĂ©s

2 « J'aime »

Merci @gabriel.plassat ! :v:

Bonjour Ă  tous,
Domdom de Grozalye & Cie

Formation mécano moto,puis soudeur en industrie et enfin 17 comme artisan métallier et constructeur de prototypes motos.

Vivant dans un habitat autonome auto construit

J’ai toujours aimĂ© les voyages Ă  vĂ©lo,mais ça fait mal au fesses
alors il y a 3 ans avec mon copain Albin on s’est mit en tĂȘte de se construire 2 rosalies de voyages :La Grozalye

Aujourd’hui on vous rejoint dans l’aventure XD car on a envie de voir ce qu’on peut apporter comme pierre a l’édifice :kissing:

6 « J'aime »