Bancs d'essai

Bonjour à tous,

Avez-vous connaissance d’endroits (FabLab, école, Entreprise) qui seraient équipés de banc d’essai :

• Pour valider les caractéristique moteur (à vide, en charge, mesure couple, température moteur, etc)
  • Pour tester la mécanique du châssis.

Je sais que l’UTAC a un banc pour la puissance moteur. Est-ce que vous connaissez d’autres lieux pour tester ? Des fournisseurs par exemple.
Nous sommes plutôt en catégorie L6 et L7, mais la problématique peut toucher toutes les équipes.

Au plaisir d’échanger

1 « J'aime »

Il faudra en parler aux personnes des instituts Carnot qui seront là à Millau. Ils ont ce type de moyens

1 « J'aime »

Hello,

Est ce que certains de vous avez fabriqué vos bancs d’essai ? Si oui avez-vous des bom/schémas à partager ?

Merci !

1 « J'aime »

peux tu préciser les bancs d’essais dont tu parles ?

Oui effectivement ! On regarde pour fabriquer un banc d’essai pour le faisceau électrique et ses composants. le but est de pouvoir tester des composants et leurs réglages avant de les intégrer sur le véhicule : tests moteurs, tests batteries, différents connecteurs etc.

Un extrait du cahier des charges :

Fonction 1 Reproduire le faisceau éléctrique de la partie propulsion/energie du véhicule Ulive de façon la plus fidèle possible
Fonction 2 Reproduire le faisceau éléctrique de la partie accessoires du véhicule Ulive de façon la plus fidèle possible
Fonction 3 Permettre d’obtenir des valeurs de mesures nécessaires pour atteindre l’objectif
Fonction 4 Permettre de simuler le fonctionnement des différents éléments du véhicule
Fonction 5 Tests de différents composants
Objectif Pouvoir utiliser et analyser les données acquises afin de proposer des améliorations de fonctionnement, de fiabilité et de sécurisation des composants électrique pour le véhicule réel. Tester ces modifications sur le banc d’essai pour ensuite les implémenter sur le véhicule.
2 « J'aime »

Il me semble que LMX a déjà réalisé ce type de banc d’essai. Tu peux contacter odufrien@sparkrt.com et adam@lmxbikes.com

1 « J'aime »

Bonjour Carmen,
Côté Maillon Mobility, nous avons depuis le début fabriqué ce que l’on appelle un FlatBike (en référence au FlatSat que l’on faisait à l’époque pour les satellites). Cela consiste à avoir tous les équipements élec sur table à plat, avec le harnais les reliant. Ceci permet de valider le harnais électriques et toutes les fonctionnalités du système. Aussi, cela permet de valider sur table les mises à jour programme des contrôleurs avant de les intégrer sur les véhicules roulants. Par contre, comme nous n’avons pas la roues et les contraintes de poids, couples, … associées, cela ne permet pas de valider certains paramètres associés à cela.
A+

1 « J'aime »