Ateliers du Jeudi Matin et conférences en ligne

Atelier N°122 du 28 novembre 2024

Bonjour à toutes et à tous,

La prochaine réunion du groupe de travail « GT territoires et expérimentations » aura lieu le jeudi 28 novembre 2024 de 9h à 10h.

Sujet : lancement du projet d’expérimentation « Veli Test – Auxiliaires de Vie »

Pauline Dieudonné et Martin Flichy nous proposent une présentation du projet Véli’test qui consiste à expérimenter pendant un mois l’usage de 5 véhicules intermédiaires dans un contexte professionnel auprès d’une cible d’auxiliaires de vie volontaires. Ces salariés de l’association Ai’Dom au Mans, testeront les véhicules dans leurs usages professionnels du quotidien (intégrant le parcours domicile/travail).

Le lien de connexion : Jitsi Meet
PAD du GT avec les CR.

Je reste à votre disposition pour tout complément d’information.

Une belle journée !
Johana

2 « J'aime »

Atelier N°128 du 30 janvier 2025 :slight_smile:

Bonjour,
Mes meilleurs vœux pour vous toutes et tous !

Je serai ravie de vous retrouver lors de notre prochaine réunion du groupe de travail « GT territoires et expérimentations » qui aura lieu le jeudi 30 janvier de 9h à 10h.

Le sujet : Comment rendre visibles les projets d’expérimentation ? Comment valoriser et partager les témoignages de testeurs ?

À cette occasion nous souhaitons aborder la question de la visibilité et de l’accès à l’information liée aux expérimentations ainsi qu’aux différents retours d’expérience. Pour cela, nous vous proposons :

• Une présentation de notre recensement de contenus et d’outils à disposition.
  • Un échange ensemble sur : le type d’information qui intéresse les différents acteurs, quels sont ces acteurs ? Quels moyens pour rendre disponibles les retours ? Comment partager et faire vivre les témoignages de testeurs, leurs interrogations ? Quelle plateforme / réseaux sociaux ? Ce qui a plus ou moins fonctionné ? À vous la parole !

La participation de chaque acteur (territoire, constructeur, chercheur, bureau d’études, association, DR, pionnier…) sera précieuse dans la co-construction des actions à mettre en place par la suite !

Je reste à votre disposition pour tout complément d’information.
Une belle journée,
Johana

@samuelpuygrenier @sophiep @ccgpsl_marie-france @lnj12 @dominiquehpr @mfossierloos-en-gohe

3 « J'aime »

Atelier N°131 du 27 février 2025 :slight_smile:

Pour rappel notre prochaine réunion du groupe de travail « GT territoires et expérimentations » aura lieu demain, jeudi 27 février de 9h à 10h.

Le sujet : Retour d’expérience du projet d’expérimentation Véli’MIN

Le projet Véli’MIN consiste à mobiliser des véhicules intermédiaires sur plusieurs mois dans le cadre de la logistique urbaine. Plus précisément, ces véhicules seront utilisés pour des trajets quotidiens de réassort et de livraison de denrées alimentaires pour les commerçants et restaurateurs du centre-ville de Nantes. Le projet a pour ambition d’améliorer les connaissances sur la logistique urbaine durable et sur les véhicules intermédiaires pour ce cas d’usage.

Pour cette séance, Karine PIERRE, cheffe de projets expérimentation à la SAMOA, nous partage un premier bilan du projet qui est réalisé en partenariat avec le MIN de Nantes et Pulse ON. Elle abordera également la méthode d’évaluation qui est utilisée pour suivre cette expérimentation.

La participation de chaque acteur (territoire, constructeur, chercheur, bureau d’études, association, DR, pionnier…) sera précieuse pour enrichir les échanges que nous aurons dans la deuxième partie de l’atelier !

Une belle journée et à très vite !
Johana

1 « J'aime »

Atelier N°130 du 20 février 2025

Demain nous recevrons la société Fairmat pour une présentation de leur technologie de recyclage et ré-emploi de la fibre de carbone. Page wiki de l’atelier

Suite à des anomalies de fonctionnement du Jitsii sur les derniers ateliers XD, nous nous retrouverons sur ce lien Google Meet : https://meet.google.com/kvk-zjxk-vec.

A demain

1 « J'aime »

Atelier N°133 du 12 mars 2025
Bonjour,
Les ateliers XD se poursuivent tous les jeudi matin de 9h à 10h. Demain nous recevrons la société Schaeffler pour une présentation de leur produits de roulements, guidages linéaires, éléments de motorisation et autres pièces de découpage de précision.

Suite à des anomalies de fonctionnement du Jitsii sur les derniers ateliers XD, nous nous retrouverons sur ce lien Google Meet : https://meet.google.com/kvk-zjxk-vec.

A demain

Atelier N°135 du 27 mars 2025

Notre prochaine réunion du groupe de travail « GT territoires et expérimentations » aura le jeudi 27 mars de 9h à 10h.

Sujet : Evaluation des expérimentations

Lors de cette séance Karine Pierre de la SAMOA partagera la méthode d’évaluation employée dans le cadre du projet d’expérimentation Véli’MIN. Pouvons-nous nous inspirer de cette méthode pour évaluer les expérimentations au sein des différents territoires ? Comment mobiliser les différentes parties prenantes du territoire pour définir ensemble les objectifs et les indicateurs ? Comment collecter les données ?

Le document qui sera présenté : ICI

La participation de chaque acteur (territoire, constructeur, chercheur, bureau d’études, association, DR, pionnier…) sera précieuse pour enrichir les échanges que nous aurons dans la deuxième partie de l’atelier !

NOUVEAU lien de connexion : Join conversation

Une belle journée et à très vite !
Johana