Ateliers du Jeudi Matin et conférences en ligne

Il y a un atelier dans 40mins avec Motion Engineering:
https://wikixd.fabmob.io/wiki/Découvrir_et_s'impliquer_dans_les_évènements_et_conférences_de_l'XD#Agenda

https://wikixd.fabmob.io/wiki/Atelier_XD_N°97

Je ne sais donc pas si on va pouvoir discuter comment aider les nouveaux postulants (comme moi) au AAP proto.

demain jeudi 25 Avril, présentation du travail de l’IFPEN sur le calculateur énergétique des Vélis !
https://wikixd.fabmob.io/wiki/Widget_XD_« calcul_consommation_énergétique »

2 « J'aime »

un échange autour de l’Appel à projets prototypes est-il prévu ? (aujourd’hui ou dans les semaines à venir ?)

Deja couvert la semaine dernière. Virgile a mis la FAQ en ligne ici:
https://wikixd.fabmob.io/wiki/FAQ_AAP_Prototypage_2024

1 « J'aime »

Ce jeudi 2 mai et le prochain 9 mai, Virgile et moi ne seront pas dispo pour participer à l’Atelier. Des prochains Ateliers sont prévus à partir du 16 mai. Dans tous les cas, le lien de visio est disponible.

1 « J'aime »

CR de l’atelier 99 avec Airbus sur les « déchets » composites : Atelier XD 99 - HedgeDoc
Dans le CR il y a le catalogue !

Ce jeudi 23 Mai , présentation d’excelcar Atelier N°100 — Communauté de la Fabrique des Mobilités
et c’est le N°100 !
Je serai absent et @virgilebourlet dans le train. Est ce que quelqu’un peut se proposer pour animer l’atelier et accueillir Excelcar (olivier Armbruster) ? cc @paulinfabre @prax @florentsegard @marcl73 ?

Hello @gabriel.plassat ,
Je serai bien présent donc pas de souci.
Veux tu bien stp créer la page pour le CR et me faire parvenir le lien ici ou par mail?
Merci

2 « J'aime »

merci ! voilà le PAD pour le CR : Atelier XD N°100 - HedgeDoc

info sur ce sujet de la tracabilité Batteries des voitures électriques : Volvo prend de l'avance sur une future réglementation européenne

Atelier N°107 du 11 juillet pour découvrir SHS Studio pour avoir une version en réalité augmentée / virtuelle de votre VELI : Atelier XD N°107 — Communauté de la Fabrique des Mobilités cc @alexandrelagrange :slight_smile:

Pour tester, ouvrez ce lien sur votre smartphone : vers le démonstrateur de réalité augmentée : https://www.shsstudio.fr/fr/realite-augmentee/

Ce dernier nécessite d’être ouvert sur un smartphone pour pouvoir profiter de l’expérience. Pour rappel cela permet d’afficher un modèle 3D en superposition de la caméra de son téléphone, en échelle 1 et ainsi de découvrir le véhicule exactement comme si il était présent devant nous ! Très intéressant pour les salons, pour éviter de déplacer les véhicule à chaque évènement.

Dans un second temps veuillez trouver le démonstrateur de visionneuse 3D web : https://www.shsstudio.fr/fr/visionneuse-3d/

Pour rappel il s’agit d’une technologie qui permet d’afficher un modèle 3D en natif sur un site web. Compatible tous supports de l’ordinateur aux smartphones.

1 « J'aime »

Atelier N°109 du 25 juillet

Bonjour à toutes et à tous :slight_smile:

Le groupe de travail « GT territoires et expérimentations » reprend des réunions mensuelles tous les derniers jeudis du mois de 9h à 10h. La prochaine réunion est le 25 juillet 2024, je vous invite à vous inscrire à la liste de diffusion et à réserver votre créneau.

Le lien de connexion : Jitsi Meet

L’objectif : réunir les différents acteurs autour des expérimentations XD (actifs ou curieux) afin de favoriser le partage des retours d’expériences et les nouvelles coopérations. Chaque mois un sujet transversal est choisi comme fil conducteur des échanges, chacun est libre de proposer des sujets ou questionnements à traiter ensemble. Avez-vous des idées ?

Je reste à votre disposition pour échanger sur les sujets que vous souhaiteriez évoquer :slight_smile: et pour tout complément d’information.

À très vite
Johana

1 « J'aime »

Bonjour Johana,
Après avoir parlé avec Antoine Dupuy, il semble qu’il y ait des retours d’expériences des utilisateurs très intéressants à partager. Lors du workshop à Paris, on m’avait dit que ces retours seraient partagés et dernièrement j’ai entendu dire que c’était plutôt « confidentiel » ce que je trouverai dommage…
Bref, moi je suis preneur d’avoir les retours utilisateurs sur les véhicules intermédiaires :slight_smile:
Merci
Paulin

2 « J'aime »

A ce sujet je me permets de faire part de la solutions intermédiaire que nous utilisons actuellement pour afficher le moskitOS en 3D sur notre site wordpress: Auto-construction | moskitOS - le trike open-source

1. Depuis freecad export en GLTF
  2. Conversion du GLTF+BIN en GLB avec cet outil
  3. Affichage avec l’extension wordpress 3D Viewer

C’est moins joli, difficile de gérer les couleurs/textures et il n’y a pas de VR mais ça répond au besoin de nos stagiaires qui souhaitaient voir le véhicule en 3D et c’est léger et gratuit :wink:

3 « J'aime »

Concernant la mention ce matin du développement en interne d’un différentiel, je me demande comment font @karbikes et Midipile entre autres? En cas de réelle nécessité c’est probablement l’un des premiers groupes à mutualiser…

1 « J'aime »

[congés en Août] je ne serai pas présent aux Ateliers du jeudi matin du mois d’Août. Le prochain Atelier sur l’agenda est le 29 août animée par @johanacasallas . Vous pouvez bien sûr continuer à échanger , le lien de la visio est actif :slight_smile:

Atelier N°110 du 29 août

Bonjour à toutes et à tous,

La prochaine réunion du groupe de travail « GT territoires et expérimentations » est le jeudi 29 août 2024 de 9h à 10h, je vous invite à réserver votre créneau !

A cette occasion nous allons échanger sur les différents cas d’usage qui peuvent être associés aux véhicules intermédiaires en nous inspirant par les actions mises en place par l’association la Diagonale du Plein.

En effet, Julien Dossier nous présentera le projet DDP24 dont l’objectif est de tester en 2024 des kits mobiles low-tech et de valider leur utilisation quotidienne auprès de professionnels.

Combien de métiers pourraient être exercés en véhicule intermédiaire ?

Pour rappel l’objectif de ce GT est de réunir les différents acteurs autour des expérimentations XD (actifs ou curieux) afin de favoriser le partage des retours d’expériences et les nouvelles coopérations. Chaque mois un sujet transversal est choisi comme fil conducteur des échanges, chacun est libre de proposer des sujets ou questionnements à traiter ensemble. Avez-vous des idées ?

Je vous partage le CR de notre réunion du mois de juillet ici, également trouvable sur le PAD du GT.

Je reste à votre disposition pour échanger et pour tout complément d’information.

À très vite
Johana

3 « J'aime »

L’atelier de ce jeudi 12/09/24 (N°112) est décalé à 11h et réservé aux lauréats de l’AAP Proto. Un lien de visio spécifique leur a été envoyé.

1 « J'aime »

Atelier N°113 du 26 septembre 2024

Bonjour à toutes et à tous,

La prochaine réunion du groupe de travail « GT territoires et expérimentations » aura lieu le jeudi 26 septembre 2024 de 9h à 10h.

Je vous invite à réserver votre créneau !

Sujet : Comment se défaire des préjugés sur les véhicules intermédiaires ? Comment favoriser l’appropriation des véhicules intermédiaires par le grand public ?

Julien de l’association INVD nous propose un retour d’expérience à ce sujet et une présentation des éléments de communication développés à la suite des premiers apprentissages dans la mise en place des expérimentations.

PAD du GT avec les CR.

Je reste à votre disposition pour tout complément d’information.

Une belle journée !
Johana

2 « J'aime »

Atelier N°118 du 31 octobre 2024

:slight_smile: Bonjour à toutes et à tous,

La prochaine réunion du groupe de travail « GT territoires et expérimentations » aura lieu le jeudi 31 octobre 2024 de 9h à 10h. Je vous invite à réserver votre créneau !

Sujet : "Infiltration des imaginaires d’un territoire à faveur des véhicules intermédiaires"

@justynaswat et Marie-Noéline Viguié nous proposent un retour d’expérience du travail de résidence effectué à la ville de Mouans-Sartoux. Avec différentes illustrations, il sera abordé la place des imaginaires et les liens avec la fiction.

Les apprentissages et livrables de ces travaux pourront servir aux collectivités pour reproduire ces actions au sein de leur territoire.

PAD du GT avec les CR.

Je reste à votre disposition pour tout complément d’information.

Une belle journée !
Johana

2 « J'aime »