« Environ 3,6 millions d’unités de trottinettes électriques ont été vendues entre 2020 et 2024, pour un chiffre d’affaires de près de 1,4 milliard d’euros sur cette période » !!!
source
Qu’on le veuille ou non, il semblerait que la trottinette électrique soit le premier véhicule doux après le vélo (~2 M/an soit seulement ~2x plus) en france, et probablement aussi ailleurs. Et bien qu’on ait tendance à la prendre de haut et la considérer davantage comme un jouet, la réalité semble montrer que ses utilisateur.ices s’en servent avant tout comme un véritable véhicule utilitaire.
Bref, il s’en vend des millions et on n’en parle jamais, ce qui est forcément une erreur . Voici donc un fil pour y remédier !
Tout d’abord il me semble utile de différencier les trottinettes 25 km/h vendues en grande surface des trottinettes catégorie « cyclomoteur », parfois de plus de 10 kW capables de dépasser les 100 km/h !!! (voir plus bas)
Les e-trottinettes 25 km/h
Premièrement depuis quand est-il légale d’utiliser sans permis un véhicule de 2000 W crête limité à 25 km/h sans devoir fournir le moindre mouvement (mais ça l’est)? L’inégalité de traitement face aux vélo où il est strictement question d’assistance électrique 250 W conditionnée en tous temps au pédalage est flagrante, sans parler des 2000 Wc alors que le 750 Wc fait actuellement débat au niveau VAE… On notera qu’une assurance RC est néanmoins obligatoire (mais dans la pratique ?). Les prix sont d’environ 300 à 1000 €.
Les e-trottinettes catégorie cyclomoteur
Voilà des concurrents encore plus directs aux Véli car certaines caractéristiques sont très proches. Aujourd’hui pour moins de 2’500€ vous avez une « Dualtron Achilleus 2025 » (milieu de gamme) :
- Batterie : 60V 35Ah LG 21700 (2100 Wh)
- Puissance : 4’648 W (à vérifier mais ça reste énorme)
- Autonomie : 120 km
- Vitesse bridée : 25 km/h
- Vitesse max : 80 km/h
- Suspensions : avant et arrière
- Poids : 40,2 kg
- Freinage : avant et arrière à disque avec freins hydrauliques, marque NUTT
- Phares : avant 30 W et arrière
A noter que ce magasin dispose de 2 enseignes physiques à Paris et au Mans…
Alors oui il n’y a qu’une place, aucune carrosserie, elle est vendue bridée à 25 km/h ou non et je n’ai pas trouvé les chiffres de vente mais qui n’en a pas déjà vu dans la rue ? Reste à savoir si elle est homologuée et parfois utilisée légalement à 80 km/h avec permis AM. Je n’ai pas trouvé de section dédiée à la légalité sur le site… Et le bridage à 25 km/h c’est bien, mais qu’en est-il de la puissance gargantuesque de plus de 4000 W (11’000 W pour le modèle Thunder 3) ? Encore une fois les fabricants et vendeur de ce genre de trottinette ne semblent pas s’encombrer des préoccupations qui occupent les acteurs du VAE et des véli…
Conclusion intermédiaire
- Les e-trottinettes ont débarqué avant la législation, incapable de se retourner contre leurs fabricants chinois hors de sa juridiction alors qu’il était trop tard pour les interdire vu leur large adoption par la population
- On a alors tenté tant bien que mal d’encadrer un minimum en limitant la vitesse de pointe à 25 km/h et la puissance nominale à 500 W (le double des VAE !?) en oubliant au passage la notion d’« assistance » qui semblait si important dans le cas des VAE…
- Mais de plus en plus de e-trottinettes hyper-puissantes de catégorie cyclomoteur circulent sur le territoire, sans qu’on sache si c’est dans le cadre légal (homologation, permis et assurance) ou non (amende de 1500€ en cas de débridage…)
- Reste que les modèles homologués peuvent être utilisés de manière légale et se positionnent alors en tant qu’alternative à la voiture et donc en tant que véli…
Qu’en pensez-vous ? Au delà du fait que c’est un truc de kéké dangereux qui vont finir en prison j’entends. Ne sous-estimons-nous pas la trottinette électrique de 40 kg et capable de rouler à 50 km/h sur au moins 50 km ? Forcément vachement plus écolo qu’une enclume de 1500 kg…