ACV, Label et Score environnemental

Ce fil de discussion est associé au GT Label et Score environnemental. Il permet d’échanger sur ce sujet.

Le bilan matière « autres matériaux » du bonus écologique d’une voiture électrique (source GREET 2022) est estimé ci dessous. Il faudrait avoir ces données pour plusieurs vélis de différentes catégories L => qui pourrait commencer ?

% de la masse totale du VE hors batterie
Plastiques 12,91%
Verre 2,24%
Pneus 3,17%
Cuivre 5,83%
Types de plastique Répartition massique
ABS 7,6%
EPDM 7,1%
Liquid Epoxy 10,7%
GPPS 0,7%
HIPS 0,7%
HDPE 1,4%
LDPE 1,4%
LLDPE 1,4%
Nylon 6 1,1%
Nylon 66 7,0%
PC 3,5%
PET 1,7%
PP 18,1%
PUR Flexible Foam 12,2%
PUR Rigid Foam 11,6%
PVC 13,8%
TOTAL PLASTIQUES 100,0%

Il faudrait ces différents éléments sur les véhicules de l’XD pour réajuster les facteurs d’émissions utilisés pour le bonus écologique pour un outil empreinte carbone simplifié

Par ailleurs, les énergies d’assemblage pour une voiture électrique (source ecoinvent v3.9.1) :

  • Electricité moyenne tension : 2,150 kWh/kg de véhicule hors batterie
  • Chaleur gaz naturel : 3,935 MJ/kg de véh. hors batterie
  • Chaleur hors gaz naturel : 0,847 MJ/kg de véh. hors batterie

Il faudrait ces trois données pour les véhicules de l’XD pour modifier le facteur d’émission « énergie liée aux transformations intermédiaires et à l’assemblage véhicule » du bonus écologique pour un outil empreinte carbone simplifié => idem qui a des données ? peut être EON Motors cc @christophe.charles ?

Pour répondre aux attentes des principes de l’économie circulaire, tels que ceux inscrits dans la loi AGEC du 10 février 2020 (loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire) qui vise l’utilisation croissante de matières plastiques recyclées (MPR), le LNE en partenariat avec le Centre Technique Industriel de la Plasturgie et des Composites (IPC) propose une certification.

L’outil de calcul de l’empreinte TRAACE a été modifié pour pouvoir simuler de petites batteries des Vélis ! Score environnemental des voitures électriques

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Cette étude de France stratégie sur le VE inclut un chapitre sur le coût € par tonne CO2 évitée pour la puissance publique. https://www.strategie.gouv.fr/sites/strategie.gouv.fr/files/atoms/files/fs-2022-na-115-voiture_electrique_a_quel_cout-novembre_1.pdf
Il faudrait ajouter la production du véhicule car il est indiqué « . Rappelons que ces calculs sont des minorants car ils ne tiennent pas compte de la « dette écologique des véhicules électriques », générée par des émissions liées à la fabrication plus importantes que pour les voitures thermiques » , l’actualiser avec les dernières aides et utiliser la même méthode pour les Vélis

Inscrivez vous pour le prochain atelier lundi 5/02 à 9h sur le sujet (stratégique) du Score Environnemental qui déterminera les futures aides publiques : Score Environnemental - atelier 2 — Communauté de la Fabrique des Mobilités !

Article très complet sur la pérennité programmé des scooters Mob-ion et le lien avec des sujets de comptabilité et d’amortissement Mob-ion : la « Pérennité Programmée »

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Pour info, démarche EU sur le score pour les voitures https://www.transportenvironment.org/wp-content/uploads/2024/04/EV-environmental-score-briefing_FINAL_TE_IMT_BEUC.pdf

La page du wiki est à jours avec les fichiers du score environnemental et l’indice de réparabilité en ligne. A tester et commenter : GT Label, ACV et score environnemental — Communauté de la Fabrique des Mobilités

Score pour voiture électrique d’occasion https://www.evscore.io/. En gros :

  • un logo et une note facile à interpréter : la meilleure note est un A bleu, la moins bonne un E rouge
  • 10 informations faciles à comprendre portant sur le véhicule et sur la batterie
  • un outil d’analyse permettant de comparer toutes les offres
  • un baromètre des prix : un véhicule classé en A offrant le plus de garanties de qualité sera logiquement plus cher qu’un véhicule classé en E

Vous en pensez quoi ?

Un label necessaire mais qui devrait etre harmonisé, normatif et surtout transparent en terme de methodologie (au sein de l’UE).
Est-ce que Oze green base son business plan sur le monopole du contrôle de l’algo pour labelliser le marché des EV d’occasion, devenir le nouveau argus des EV ?

Au niveau de l’evaluation de l’etat de santé des batteries, ils sont évidemment pas les seuls sur ce créneau:

ACV et matériaux recyclés :
il semblerait que la norme est de considérer 50% des émissions lorsque l’on utilise des matériaux recyclés. Est-ce que quelqu’un de plus habitué pourrait me confirmer?
A défaut d’avoir une coche « recyclé » pour chaque poste on peut simuler en appliquant les 50% sur la quantité mais il faut alors abaisser le poids total du véhicule sinon il y un report sur le poste des composants non détaillé et on pénalise le résultat global.
Enfin une question sur le bilan des premières réponses en page 8 de la présentation v9 : l’échelle est bien kgCO2e et pas en tonnes comme l’indique le titre, correct?

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