À propos de la catégorie ORNI

Ni vélo, ni voiture, un peu tricycle, un peu quadricycle, ces objets ne rentrent pas dans les catégories (et c’est tant mieux). Cette communauté vise à faire connaitre ces projets, identifier les points communs, différences, forces et faiblesses. Et nous explorerons la question « De quoi avez vous maintenant et que vous avez intérêt à faire ensemble ? » . Et une Page du Wiki associée pour documenter votre ORNI et découvrir les autres :slight_smile:

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c’est une categorie interessante et foisonnante, et c’est logique car une zone assez vierge de réglementation qui comble l’espace entre le le velo 2 roues et la voiture homologuée M1.

dans cette catégorie , les véhicules a propulsion humaine assistée électriquement est assez connue, elle profite de la relative liberté de la réglementation du vélo à assistance électrique(VAE). Cela fait sens aussi pour alleger l’engin de « soulager » le moteur électrique par l’energie humaine ( batteries plus petites)

Mais aussi intéressante quoique bien moins connue et répandue est la catégorie des véhicule a propulsion électrique assistée humainement. autrement dit, le mouvement du pédalier sert a générer de l’électricité pour le/ les moteurs.
Ce schéma est en fait très efficace, simplificateur de la transmission, et donc libérateur dans l’architecture du véhicule, tout en permettant un évolution naturelle vers une propulsion 1000% électrique

expérimenté en profondeur ici :
http://fitnesscar.free.fr/

et utilisé par 2 projets actifs au moins :
Midipile en France : https://midipile.eu/
Podbike en Norvege : Podbike Frikar e-bike - Podbike

Bonjour
Suite à la discussion ce matin sur l’article du Code de la Route incluant les draisiennes électriques (machin sans pédales avec motorisation jsq 350W de Pmax nette et limité à 25 km/h), je suis tombé sur l’article en lien : une autre façon d’interpréter la prise en compte dans le code de la route seulement de ces véhicules, et le rappel de l’incontournable homologation.
Je trouve optimiste d’espérer des contrôles, mais ça éclaire les choses quand même…

Pour comprendre le mépris que subissent le vélo-couché, le trike et la vélomobile, la thèse (en anglais) de Frederik VAN DE WALLE (https://www.delo.si/assets/media/other/20130304/VELO_thesis.pdf), ingénieur en mécanique qui a conçu et fabriqué la vélomobile Waw, explore le récit dont on nous abreuve sur le progrès et son application aux transports.

Du point de vue de la loi française, vélos-couchés, trikes, vélomobiles sont des cycles.
S’ils ont une assistance électrique limitée à 250 W, ils sont des cycles à pédalage assisté. Ils sont donc soumis à une réglementation.
Certains d’entre eux sont restés à l’état de projet mais de nombreux fabricants (http://leitra.dk/, https://en.velomobiel.nl/, https://velowerk.info/, https://www.katanga.eu/, https://www.velomobileworld.com/fr/, ) proposent des produits aboutis, et ce depuis plusieurs décennies.