Parlons bien, parlons pneus

le pneu, élement hautement visible et hautement important pour la performance (consommation), le confort et la fiabilité de nos véhicules, mais aussi l’esthétique et le design… il semblerait que plus la roue est grande plsu on « aime »…

Alors, est ce suffisant pour en faire un sujet transversal ?
Si on vous dit, « pneu », vous pensez a quoi ?

du coté de l’innovation il y a des pistes…

coté technique :
ici
https://www.kickstarter.com/projects/1340586869/nexo-tires-and-ever-tires-flat-free-forever
ou la

et les projets « secrets » de nos amis fabricants installés…

mais il y a aussi des innovations de modele économique possible, le pneu as a service, plus a même de tisser des liens avec des acteurs installés… si on les fait pour les avions et les camions miniers, pourquoi pas nos engins roulants ?

Alors, ça intéresse quelqu’un ?

3 « J'aime »

Michelin envisage de travailler sur des petits pneus voitures 90/80 r16.
Ça parle à certaines équipes ?

1 « J'aime »

Il parait que Michelin sera prochainement contacté pour en savoir plus

1 « J'aime »

Bonjour,
Michelin a déjà développé des pneus spécifiques par le passé destinés aux sunracer (voitures électro-solaires destinés à des courses nationales et internationales)
http://toutsurlepneu.michelin.com/pneu-michelin-ultimate-energy
la taille de ces pneus Urban Concept 95/80 R16
Cordialement

2 « J'aime »

Je suis pas mal convaincu par les 204 → 20"x4.0 Special - Veetireco

C’est costaud, ca se trouve de plus en plus partout, ca peut même faire office de suspension légère.
Et surtout en ville, ca te permet de rouler sur les lignes de tram, sans risque d’accident.

1 « J'aime »

conférence début Février avec Michelin ! Conférence Partenaire Michelin — Communauté de la Fabrique des Mobilités

sur les pneus bien sûr avec les équipes pour comprendre les besoins et cas d’usages.

Pour revenir sur la présentation Michellin par Sylain (super intéressante par ailleurs), il a comparé des pneus moto ayant un RRT (résistance au roulement ) de 15kg par tonnes à des pneus voiture ayant un RRT de 6 à 8 kg/tonne. Sauf qu’il a parlé de pneu conçu pour avoir une forte adhérence pour des engins puissants, ou le rrt n’est pas le critère important (avec des motos de 200cv, avoir quelques watt perdu dans le roulement tout le monde s’en moque) . Ce n’est pas le cas des pneus de vélo qui ont toujours cherché à minimiser ce coefficient de roulement. Par exemple le cr d’un Swchabble marathon plus est de 0.0055 à 4 bar, soit 5.5kg /tonne, c’est à dire 3x mieux qu’un pneu de moto, et mieux qu’un bon pneu de voiture (le michelin energie Saver est à 8kg/tonne). Donc à bien réfléchir si c’est intéressant ou pas de mettre des pneus de voiture sur nos engins.
Ci joint un tableau des Cr de différents pneu de vélo, (il faut multiplier par 1000 pour avoir le RRT, si j’ai bien compris).


Arnaud Sivert a fait un gros boulot là dessus sur le forum du vélorizontal:
Coefficient de roulement
C’est probable que les pneus de moto ne conviennent pas, mais qu’en est il des pneus de cyclomoteur? Ils sont nettement plus léger, moins cher, disponible en 16", 17", 18" et 19", pour des largeur allant de 50 à 80 mm, et sont à mi chemin entre les pneus de vélo et les pneus de moto. Par contre je n’ai aucune donnée dessus, pas de cr, rien.
Sylvain aurais-tu des infos là dessus? Par exemple sur des pneus de mobylette en 2 3/4 x17" ?
Sinon il faudra faire des mesures

1 « J'aime »

il y a une bonne base de donnée mise a jour ici (une version premium avec toutes les stats aussi):
Fat Bike Tires Test Results | Bicycle Rolling Resistance
outils de comparaison: Fat Bike Tire Comparison Page
(c’est pas seulement pour les pneux de fat bike, il y a aussi les categories road bike, gravel, MTB, …)

Mais pour des véhicules intermédiaires, au dessus de 20km/h, les pertes de déplacement de l’air sont bcp plus grandes que les pertes de roulement des pneus, donc mieux vaut des pneus de qualité qui tiennent la route :wink:

3 « J'aime »

Merci, très bon site, je ne connaissais pas. Ça confirme que les coefficients de roulement des pneus vélo sont bien meilleur que ceux des motos. J’ai extrait le Crr et le RRt d’après leur formule de calcul:
RR (Watts) = CRR * speed (m/s) * load (N) avec load=42.5kg et speed = 29.5km/h
Pour chaque catégorie de pneu ça donne:


Pour des pneus touring on retombe sur les mêmes valeur que les meilleurs pneu voiture actuel (de 4.64 à 9.94). Sachant qu’un pneu vélo est 5x plus léger et demande beaucoup moins de ressource qu’un pneu de voiture, ce n’est pas évident qu’il faille monter des pneus type auto, surtout si c’est juste pour du transport de personne.
Pour un cargo par contre, ça peut être envisagé à l’arrière uniquement.

Pour moi le pneu idéal (à l’arrière) serait un pneu de profil carré, de diamètre extérieur compris entre 575 et 610 mm, de 70 à 90 mm maxi de large, pouvant monté sur des jantes de 16", 17" ou 18" moto, pesant au mieux 2kg, avec un RRT de 3 (ou un Crr de 0.003), capable de faire 15 000km et pouvant porter 200kg de charge

1 « J'aime »

Mais pourquoi ne pas rester sur quelque-chose de plus standard (donc moins cher, plus de choix, …) avec des pneus 20" style ebike cargo ?
Vous avez par exemple la combinaison suivante qui est vraiment du costaud pour des charges et contraintes plus lourdes/grandes:

http://www.cargobike-wheels.com/

2 « J'aime »

125kg par roue 20" cargo classique, selon un des leaders du marché Cargo → Urban Arrow (sans même considérer les cargo bike wheels ci-dessus):

1 « J'aime »

Pneu recyclable …

1 « J'aime »

Hello @Vehicule_Techno
Michelin envisage (sérieusement) de travailler sur un pneu dédié au quadricycle léger et lourd. Pour avancer, ils ont besoin d’une estimation des volumes à court et moyen termes… @benoitsanka @benjaminpersiani @benoit_trouve @scaramob @nledouarec - il faudrait impliquer Savoy, Weez, etc

1 « J'aime »

j’ai trouvé ce rapport sur le sujet…;
le vollume aujorud’hui c’est AIXAM, Chatelet, Ligier et Renault semble t’il…
il se passe des trucs importants en Inde…
Asie pacific le plus gros marché a date MAIS l’europe avec la plus forte croissance.
volume encore majoritairement « gasoline powered »

par contre j’ai pas de projections de ventes dispos gratuitement mais ils disent qu’en 2028 le marché est de 11 milliards USD, disons 15000 USD l’unité , cela ferait 730 000 vehicules par an…

1 « J'aime »

le parc installé en France des quadricycles a moteur serait proche de 400 000 unites (par extrapolation et le marché annuel du neuf de 20 000 par an. le marché de l’occcasion est tres soutenu avec une faible dépréciatioon a la revente.

1 « J'aime »

mais personne n’a regardé le marché à l’aune des ORNIS /VELIS qui arrivent… grosse inconnue, a vos boules de cristal…

Bonjour, avez vous songé aux pneus pour side-cars anciens, par exemple AVON triple duty en 3,50 x 19 ?
C’est ce que je vais monter à l’avant sur mon prototype.

2 « J'aime »

[Appel à Constructeurs de véhicule quadricycle] Michelin via Sylvain va proposer quelques pneumatiques prototypes en 16 pouces à faible résistance au roulement. Il m’envoie les dimensions précises. Les retours des constructeurs et les estimations de volume seront décisifs pour que Michelin se lance dans une production.

2 « J'aime »

Bonjour Gabriel,
C’est une super nouvelle. Quelles sont les caractéristiques visées ?
450kg 80km/h ?
Quel standard de jante ? 125/80R16 ?

1 « J'aime »

voilà les dimensions et principales caractéristiques

1 « J'aime »