5 ans pour réduire les distances Domicile-Travail

Hello la communauté « Démobilité »,

Je vous partage cet article où je passe en revue les raisons pour lesquelles la réduction des distances est centrale pour réduire l’impact carbone :

  • Le vélo aura toujours un plafond de verre lié aux trop longues distances
  • Les TC ne couvrent pas tout le territoire
  • Le covoiturage n’intéresse que les gens avec un trajet très longs
  • L’électrique ne sera « massif » que trop tard pour stabiliser le climat à 1,5°C

Et en conclusion je donne des idées d’actions immédiates pour réduire les distances Domicile-Travail.

Du coup 3 questions pour vous :

  • Etes-vous d’accord avec le constat de « sans autre issue » ?
  • Que pensez-vous des actions que je pousse auprès des entreprises ?
  • Peut-on collaborer sur certaines de ses actions ?

Merci,
Laure

4 « J'aime »

très bon constat et cohérence des actions proposées !
coté FabMob, on s’intéresse notamment à cette action : Fournir des services sur le lieu de travail pour que tout soit possible en “local” (panier de légumes, livraison course, coiffeur, bibliothèque, foodtruck,…) via les Hubs de démobilité
il faudrait peut être détailler chaque action proposée : acteurs impliqués, niveau de mise en oeuvre par les acteurs identifiés…

Des idées intéressantes, merci pour ce partage. Si je peux me permettre une observation, je vois aussi un risque à la « démobilité » si elle n’est pas choisie et voulue car elle peut, à mon humble avis, également engendrer une diminution du lien social, des échanges et du brassage culturel.

1 « J'aime »

Si je comprend bien, le projet de démobilité ne passe pas seulement par le développement de nouvelles solutions de mobilités, mais par le renforcement/redeploiement de la vie sociale à proximité de chez soi. A croiser avec les réflexions biorégionales.

1 « J'aime »

Pas forcément, l’important c’est le développement d’activité sociale, culturelle (etc…) à proximité de chez soi.