Vos prototypes et bases roulantes pour des écoles!

Ceci est un appel à toutes les équipes et constructeurs de véhicules intermédiaires !!

Vous avez d’anciens prototypes (fonctionnels ou non fonctionnels) aujourd’hui peu ou pas utilisés ? d’anciennes versions non homologuées… Nous vous proposons de les fournir à des écoles d’ingénieurs, de design qui pourront les utiliser pour des projets étudiants, des supports pédagogiques et ainsi continuer à les mettre en valeur. Ceci vous permettra aussi de nouer des relations avec de nouveaux partenaires et d’avoir de nouvelles idées pour vos véhicules. Merci de me contacter si vous êtes dans ce cas !

cc @Vehicule_Techno @Business

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Bonjour à toutes et tous et merci Gabriel pour cette introduction.

En quelques mots, [l’École Nationale Supérieure de Création Industrielle est exclusivement consacrée à la création industrielle et au design. Le cœur de sa pédagogie est l’apprentissage par le faire, principalement dans le cadre des Ateliers de projet auxquels participent des groupes d’élèves, encadrés par des designers réputés, en lien avec des partenaires extérieurs.

Le socle de l’école repose sur des ateliers matières très équipés qui permettent aux élèves d’expérimenter, de produire tout en étant encadré par les responsables d’atelier bois, maquette, métal, numérique et CFAO.

Ce semestre l’Atelier " Expérimentations domestiquées " dirigé par Laurent Massaloux, Romain Cuvelier et Justyna Swat s’est consacré à l’appel à projets de l’Extreme Défi lancé par l’ADEME, 8 groupes de 1 à 3 étudiants ont participé à cette phase d’idéation.

Le semestre prochain, à partir de septembre 2023 et jusqu’en Janvier 2024, une des équipes sera sélectionnée pour produire une nouvelle phase de développement de leur projet. Phase pour laquelle nous recherchons une « base roulante fonctionnelle » à 4 roues, électrique.
Cette base roulante sera le socle qui accueillera la proposition des élèves centrée sur les usages, l’inclusivité, la multimodalité, la carrosserie textile et l’esthétisme de ces nouvelles forme de mobilité.
Comme ce semestre nous accueillerons entre 15 et 20 élèves issus à la fois de notre section création industrielle mais également design textile.

Ces ateliers s’inscrivent dans un cycle de projets « mobilités », pensé en 4 volets :

  • 1er volet : « Vélo universel » septembre 2022, atelier de projet dirigé par François Azambourg et Elena Tosi Brandi sous l’angle de l’inclusivité au sens large et des enjeux de développement
    durable (réparabilité). 5 prototypes ont été réalisés par les élèves.

  • 2emè volet : « Territoire et mobilité » mars 2023, atelier de projet
    dirigé par Laurent Massaloux, Romain Cuvelier dans le cadre d’ « Extrême
    Défi » (porté par l’ADEME). Il s’agira d’explorer de nouveaux moyens de
    mobilité adaptés aux changements des comportements

  • 3ème volet : « Territoire et mobilité / la suite » à partir de septembre 2023, atelier de projet
    dirigé par Laurent Massaloux, Romain Cuvelier et Hélène Lemaire dans le cadre d’ « Extrême
    Défi » (porté par l’ADEME). Il s’agira d’aborder le développement des solutions imaginées par les élèves pour réaliser une maquette roulante pour laquelle nous vous sollicitons.

  • 4ème volet : « infrastructure et mobilité » à partir de septembre 2023, atelier de projet dirigé par Matt Sindall, Sarngsan Na Soontorn.
    Nous poserons pour finir la question primordiale de la mobilité au regard des infrastructures (physique et virtuelle) pour engager une réflexion ancrée culturellement car centrée sur des scénarios d’usage permettant de redessiner la ville et la ruralité à travers les aménagements et les services qui accompagneront le déploiement des nouvelles formes de mobilité et des moyens de locomotion alternatifs et innovants.

N’hésitez pas à nous indiquer vos disponibilités pour l’organisation d’un rendez-vous afin d’imaginer ensemble un possible partenariat autour de l’Extrême Défi.

Bien cordialement,

Laurent Greslin
Directeur des projets

École Nationale Supérieure
de Création Industielle
48 rue Saint-Sabin 75011Paris
T : 33 (0)1 49 23 12 51
M : 33 (0)6 87 40 09 44
laurent.greslin@ensci.com

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@karbikes @gaellerichard je vous propose de contacter @laurent.greslin pour votre véhicule !

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De mon côté, j’intègre l’année prochaine l’école des Mines à Saint-Étienne (où s’est tenu le 1er salon des Véhicules Intermédiaires).
J’ai mis les pions en place concernant l’axe de travail sur un véhicule intermédiaire
1. l’asso étudiante écologiste est partante pour bosser dessus (minimum moi, et potentiellement plus)
2. l’axe de travail sera proposé à 2-4 étudiants de 2me année dans le cadre d’un projet semestriel (120h/étudiant) tutoré par un enseignant-chercheur (a priori une enseignante qui est spécialisée dans les matériaux).

Nous sommes donc preneurs pour tout prototypes afin de former les futurs ingénieurs de vos équipes. Les étudiants auront ainsi déjà une expérience dans le domaine et seront plus aptes à travailler dans le secteur (en expansion !!) des véhicules intermédiaires.

A très très vite ! … pas trop quand même on n’est pas des automobilistes

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merci @leosachaguia ! est ce que l’Ecole des Mines de Saint-Etienne pourrait devenir partenaire de l’XD ? je peux échanger avec les responsables pour leur présenter. Des échanges avec @bertrandbarbedette pourraient aussi être organisés pour partager l’expérience de l’ESTACA.
cc @thomas_g

Bonjour, et merci pour votre implication, est-ce que les étudiants qui ont présenté leur projet de Véli se verraient rouler rouler avec, ou c’était juste un exercice pour eux? Je demande ça car la plupart des participant à l’XD sont d’une autre génération, avec des parcours qui ont abouti à une prise de conscience sur notre société et une remise en cause des modes de consommation. Quand est-il pour ceux qui 20 ans aujourd’hui?

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Salut @gabriel.plassat , je peux tenter d’en parler à la rentrée pour le partenariat.

Salut @prax , je ne sais pas si ta réponse s’adresse a moi (Véli ?). En ce qui me concerne, je suis étudiant je suis en plein voyage a vélo, je suis a San Remo en Italie et je suis parti de Marseille (merci le TER). Au quotidien je ne fais que pédaler pour me déplacer, la voiture elle dort bien. Mais j’ai terriblement conscience qu’il nous faut des VI notamment en milieu rural, quand je vois ma mère en Saône et Loire.
En ce qui concerne les autres étudiants, ils sont libres de choisir le projet qu’ils veulent. J’ai un minimum d’éloquence et j’en ai rencontré un qui était déjà convaincu par le projet rien qu’en lui rappelant qu’une voiture consomme 95% de son énergie a déplacer son poids de ferraille. Après, c’est une question de désirabilité aussi. Les étudiants ingé, d’après ma future prof, ne sont pas de grand philosophe et parle principalement technique avant de « pourquoi ? ». Bref, je ne sais pas si je réponds a la question mais disons que j’espère qu’ils voudront tous rouler en VI s’ils en voient un dans l’école et qu’il peut être fun et amusant a conduire.

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C’est fait :wink: On va voir s’ils sont intéressés.

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Le projet M2L(Mobilité Légère et Ludique) est né du partenariat existant entre le collège Vallis Aeria de Valréas et le Fablab, DeltaLab de Grillon. Son but est de concevoir et de réaliser plusieurs tricycles à assistance électrique afin de développer et promouvoir ce moyen de déplacement.
https://wikixd.fabmob.io/wiki/Véhicule_M2L_Mobilité_Légère_et_Ludique