VHS ou VAE ? - supercondensateurs ou batterie ou les deux?

Je n’ai pas réussi à ajouter ça dans les ressources du wiki mais je vous partage cette conférence fortement intéressante sur l’usage des supercondensateurs ainsi que d’un système un peu particulier que l’on commence à voir arriver sur le marché le vélo hybride série :

J’ai l’impression qu’il y a quelque chose à pousser au niveau des supercondensateurs, peut être un stockage de batterie hybride notamment ?

Quand pensez vous ? Supercondensateurs pas assez au point ou à l’inverse full supercondensateurs pour vos prototypes ? Ou un savant mélange des deux

Même question plutot VHS ou VAE ? Si vous avez des éléments documentés pour valider vos choix c’est mieux :slight_smile:

2 « J'aime »

Merci Thomas (@nocollapsekit ) pour cette réference que j’ai ajouté a notres « centre de ressources utiles » a destination des candidats.
Cette th!se est en effet intéressante a double titre :
1- la chaine de traction hybride serie est en effet une option sérieuse pour nos véhicules intermédiaires, on commence a la voir sur les projets en cours, podbike, midipile…
2 - le role des supercapa dans notre champ d’application, entre autre pour leur duree de vie (la techno est mature, le cout reste élevé)

1 « J'aime »

merci Thomas (@nocollapsekit ) connais tu des experts de cette techno appliquée aux véhicules ? et quelles seraient aujourd’hui les applications de supercapa hors transports les plus massives en volume ?
Note à nous-mêmes : dans les livrables de cette saison 1 : des sujets / problèmes précis ayant besoin d’avancer rapidement éventuellement avec des aides publiques (AAP par ex.)

tiens, on en a parlé, ils l’ont fait :

c’est une société qui fait des circuits imprimés qui est derrière le dveloppement de ces vélos Nos competences

1 « J'aime »

@nledouarec pas de quoi cela permet de voir les limites techniques j’ai vu passé ça sur fb et j’ai trouvé intéressant de le partager.
@gabriel.plassat à part le pipop dont il n’y a qu’une vidéo et aucun test … malheureusement non
Je sais que la communauté des powerwalls s’y intéresse ! Il y a quelques vidéos youtube a ce sujet.

1 « J'aime »

Merci pour ce partage.

Bonjour Gabriel,
Je connais bien - pour y travailler - la société JTEKT (basée a Lyon), qui fait des supercapa. Je ne connais pas en detail car ce n’est pas dans le departement ou je travaille, mais j’ai retenu des présentations, gains en encombrement, masse, puissance dispo, nombre cycles durée de vie. C’est utilisé par example dans des domaines ou il faut une redondance de la source de puissance alimentant 1 actionneur critique, u quand il faut un boost de puissance très ponctuel (contrairement a 1 batterie peut etre plus limitee en puissance mais ayant 1 capacité d’energie plus importante).

2 « J'aime »

Salut, la solution des super condensateurs avait été envisagé pour Vlotek, est reste super intéressante « écologiquement parlant », la question reste de savoir si il est possible de coupler la transmission qui alimente le générateur à la transmission qui entraine la roue?. Dans l’exemple du PI POP il semble que se soit désormais opérationnel, j’était resté sur la version de 2019 U-Feel le vélo électrique de STEE - YouTube ou le pédalage n’entrainait que la génératrice, et là il fallait maitriser le mode « trial » sur un 2 roues…à creuser pour nos véhicules :wink: pensez-vous qu’il serait possible/intéressant de les inviter (https://www.stee45.com/) pour un GT « Batteries »?

1 « J'aime »

Bonjour,

Je déterre ce vieux sujet en tant que participant à l’idéation 2023. A priori les supercondensateurs ne peuvent pas être utiliser seuls, énergétiquement ça passe pas. Exemple avec ma moto et sa batterie de 7.5kWh qui pèserait plus de 750kg au lieu des 60kg supposés.
L’intérêt d’un super condensateur peut être à la phase d’accélération mais je pense que cela complexifie trop l’électronique de puissance pour être viable.

image

1 « J'aime »