Veille, Infos générales sur le sujet de l'industrialisation

Rennes Métropole lance un Appel à manifestation d’intérêt (Ami ) ouvert à des entreprises industrielles de la mobilité décarbonée et de la construction durable souhaitant s’implanter aux portes de Rennes

2 « J'aime »

Plusieurs webinaires organisés par CARA sur des briques : le prochain le freinage le Jeudi 22 septembre à 11h

Webinaire sur l’étude frein du projet MAD Industrie réalisée par Antidote solutions.

L’étude sur le frein a pour objectif de définir un système de freinage « cœur de marché ». Elle définit les spécifications techniques d’une gamme de lignes de freins hydrauliques dédiée aux segments vélos utilitaires électriques et musculaires. L’étude établit une liste sur des fonctions principales, des standards présents sur le marché et des architectures couramment utilisées.
=> Je m’inscris

Les autres webinaires MAD industrie:

EXCELCAR est un accélérateur d’innovation industrielle situé à la Janais (site PSA en Bretagne). Camille propose que les projets de l’XD intéressés pour être conseillé, accompagné ou par une visite la contacte : Camille Goudenhooft
Chef de Projet Innovation / Innovation Project Manager
+33 (0)7 64 14 25 01
camille.goudenhooft@excelcar.org

L’équipe VLOTEK @BORDRON est accompagné par Excelcar

1 « J'aime »

Création du GT prototype & Industrie sur le wiki : Echanges du GT Prototype et Industrie — Communauté de la Fabrique des Mobilités

avec 2 fichiers : composants, fournisseurs et prototypistes à renseigner et consulter

Connaissez vous la FAF Citroën ??

Rare berline 5 portes Citroën FAF bien conservée surprise en Indonésie ces derniers jours.
La FAF est une voiture dérivée de la 2CV et conçue pour les pays du tiers monde. FAF voulait dire Facile à Fabriquer et Facile à Financer.
Les FAF ont été créés de façon à ce que toutes les pièces soient faites en tôle pliée.
Chacune des pièces était faite avec un « patron », comme en couture, sur lequel étaient dessinée la forme à découper mais aussi les plis à faire, les angle, et le mode de pliage des pièces de métal.
Le tout était ensuite boulonné sur le chassis.
les FAF furent produites à environ 21-22000 unités dans plusieurs usines entre 1973 et 1979.

Pas encore lu :

1 « J'aime »

exemple intéressant concernant un prestataire de prototypage en Allemagne pour Hopper Mobility

Mise à jour des pages de tous les partenaires en intégrant les Ressources qu’ils apportent.
Vous avez accès à un tableau général : https://wiki.lafabriquedesmobilites.fr/wiki/Tableau_des_partenaires_de_l’XD

1 « J'aime »

vidéo dénichée par @psl3d sur le démontage, recyclage des composants des véhicules pour les vendre sur ebay The Future of Vehicle Recycling - Cars stripped, boxed and on eBay within hours! - YouTube

Je viens d’echanger avec Stéphane BOLLE-REDDAT de Altran prototype Automobile.
Ils sont à l’origine de la conception, prototypage et homologation de la AMI et de la futur Twizy (V2).
@gabriel.plassat ça pourrait être un très bon partenaire pour la phase 3 non ?
Surtout si nous réussissont à communaliser une base roulante entre plusieurs acteurs !

3 « J'aime »

tout à fait ! je veux bien le contact pour lui présenter l’XD :slight_smile: