Véhicules intermédiaires avec et sans pédales

Sur ce sujet de l’activité physique à bord du véhicule, il y a bien sûr la question de l’énergie. Mais plus le véhicule est lourd plus la part humaine se réduit pour devenir de l’ordre de 10%
L’intérêt de l’activité physique se situe aussi dans le bien être et l’éveil comme le montre cette étude :

https://www.ouest-france.fr/sport/entretien-nos-enfants-ne-font-pas-assez-de-sport-et-preparent-leur-infarctus-a-30-ans-bc719f06-e084-11ed-926f-b54c0e75f85a

Il y a donc tout une communication et un marketing de l’activité physique et du corps à créer

3 « J'aime »

En effet et rien de mieux que de combiner le mouvement et l’action motrice de pédaler avec le contrôle du véhicule → pédaler étant la commande pour faire avancer le véhicule, cela fait une chose en moins a faire avec les mains/doigts :wink:

La question de la pédale est très intéressante :

  • Sur les 30minutes 12km de route faire son fitness est génial
  • Energétiquement pédaler est intéressant jusque 45km/h (hypothèse)
  • Au delà c’est surtout des contraintes : gestion des braquets, présence d’usure mécanique là où l’électrique est une opportunité pour ne pas avoir de chaine, réducteur ou autre pièce mécanique, moins de vibrations. Mais également la question des genoux qui touchent le volant, donc la direction.
  • J’ai hâte d’aller voir Twike pour savoir comment ils ont géré l’apport énergétique et mécanique des pédales.
  • Sinon quitte à jouer le marketing, autant mettre un appareil de fitness qui crée du courant 12V mais là le rendement est autour de 20% à en croire les vendeurs de générateurs éoliens.

La génératrice c’est en effet prévu sur plusieurs véhicules de l’XD, avec notamment GénéPi de @ecosunriders

1 « J'aime »