Utilisation du tissu pour gérer l'étanchéité

L’utilisation du tissu pour gérer l’étanchéité totalement ou partiellement me semble être un sujet important.

Ci dessous un exemple

https://www.electrom.ca/2022/06/28/electrom-body-sock/

3 « J'aime »

pour ce que ca vaut, et venant de mon expérience nautique, perso je trouve que c’est une voie hyper intéressante a explorer… qui dans l’XD envisage ce genre de solution ?

1 « J'aime »

J’en ajoute une couche :upside_down_face: j’ai contacte Solar clothes société qui fait du solaire flexible…

1 « J'aime »

si ça c’est pas un gros « nuage »… a Bon entendeur…

Bonjour,
On envisage de travailler dessus dans le cadre du Mosquito OS, en espérant réduire ainsi nettement le poids du carénage.
Les tissus utilisés pour la fabrication de tentes descendent en-dessous de 50g/m2, mais ils ont besoin d’une structure porteuse (arceaux ?) ou bien d’être très tendus pour garder leur forme.
Une autre limite, la résistance à l’abrasion qui est assez faible à ces grammages : Là pas de secret il faut augmenter le poids pour que ça résiste aux utilisations du quotidien.
Pour l’instant j’envisage un tissu nylon siliconé à 95g/m2 que je connais bien et qui me semble suffisamment durable.

Attention, le body sock d’electrom, tout comme le Lightning F-40 utilisent un tissu très élastique mais non étanche : c’est sûrement très bien pour l’aérodynamisme, mais perso je n’utiliserais pas ça au quotidien.

2 « J'aime »

excellente idée ! j’ajoute que j’ai commencé à échanger avec Solar Cloth qui fabrique des tissus solaires… J’attends leur retour pour voir comment les impliquer dans l’XD
Est ce que des échanges avec Decathlon serait utiles ?

2 « J'aime »

Bonjour, chez VeMoo nous envisageons très sérieusement cette solution pour certaines parties de l’habillage.
Nous avons noté une évolution chez Podride (quand il se passait qqch, ca ne bouge plus trop en ce moment). Ce projet « tout textile » au début a préféré un fond en plastique thermo formé, bien plus adapté que le tissu pour faire fasse aux agressions issues du sol (après un proto habilalge textile qui a pas mal roulé).
Le textile est un domaine extrêmement varié, du très léger au très lourd avec un large panel de caractéristiques méca/chimique/empreinte écologique… Et effectivement il faut le tenir ce tissu (avec différentes techno aussi) ! Nous avons a peine commencé nos analyses de notre côté.
Arnaud.

2 « J'aime »

Coté XD Cornouaille, la piste textile a émergé en expérimentation complémentaire d’un carénage dur en biocomposite. Inspiré par le mosquito :slight_smile: Expertise locale : Cotten et PVC thermosoudé, voilerie et sellerie nautisme. @gabriel.plassat une équipe du low-tech lab a travaillé avec Decathlon à Sallanches pour l’enveloppe extérieure de biosphère 2, je récupère les infos et partage ici si pertinent !

2 « J'aime »

Viens d’échanger sur linkedin avec l’entreprise https://ba-createx.com/ - fondateur : Amine Ben ayed

« On a la capacité de développer et industrialiser des modules en textile technique ou des modules composés textiles avec structure métallique (acier/alu) en petit/moyenne quantité avec des prix optimaux et dans des délais compétitifs, ne dépasse pas 3 semaines pour le premier prototype (tête de série) et 2 semaines pour le lancement de la production. »

Bonjour,

Sujet très intéressant dans une course à la légèreté pour nos véhicules intermédiaires ! Merci pour les références.

Pour compléter, au sein de l’équipe Les turinois, nous réfléchissons activement sur ce sujet, pour des gains incontestables de poids et dans une logique d’éco-conception avec des acteurs locaux.
Nous avons identifié un fabricant et nous avons un accord de principe avec cette antenne de Trigano-Plisson (http://www.plisson.fr/) usine de fabrication de barnums et tentes d’extérieures réputées solides :slight_smile: Les chutes de PVC et toile enduite (entre 450 g/m² et 650 g/m²) même de petites dimensions peuvent faire office de composants intéressants pour les véhicules, affaire à suivre…

2 « J'aime »

Super atelier ce matin sur les tissus ! Le CR sur le wiki :spiral_notepad:
https://wiki.lafabriquedesmobilites.fr/wiki/CR_Atelier_XD_52

:arrow_forward: N’hésitez pas à compléter le PAD avec votre véhicule et posez vos questions ci dessous !

2 « J'aime »

Merci, et @gabriel.plassat des nouvelles d’une cooperation avec SolarCloth ?

1 « J'aime »

Concernant notre équipe (Les Géants), nous envisageons de travailler également en tissu (tantôt opaque, tantôt transparent) tendu à l’aide de cannes de rotin contraintes. Cela sera peut-être (selon les résultats des tests) complété avec du tressage type osier pour certaines parties. L’idée serait de faire une sorte de chaussette qui s’enfile sur les deux cannes qui sont ensuite mise en tension (fixées dans des tubes alu à chaque extrémité). Toute cela est encore théorique, nous avançons sur le proto pour éprouver un peu tout ça.

1 « J'aime »

tout à fait, ils sont partenaires et ouverts à des collaborations; aux équipes de les contacter …

1 « J'aime »

A ce sujet j’avais été contacté par le passé par l’entreprise ThevFab, basée près de Lyon : https://www.thevfab.com/

Ils m’ont transmis un courte présentation .pdf sur les produits étanches qu’ils fabriquent, je ne sais pas trop où la mettre sur le cloud.

1 « J'aime »

Tu peux utiliser ce lien Cloud Fabmob

1 « J'aime »

Bonjour,

Liste de fournisseurs fabricants dans mon secteur (Rhones Alpes Suisse). Si j’ai quelques contacts, est-ce que l’on n’envisagerai pas de les contacter au nom de plusieurs équipes, ou tous ensemble sous forme de groupement pour paraitre plus crédible ? :

1 « J'aime »

@florentsegard tu peux les contacter en utilisant l’XD donc plusieurs véhicules.
tu peux également compléter ce doc Cloud Fabmob
J’ai créé un onglet Tissu Etanchéité.
Tu as également ce CR d’Atelier N°52 dédié à ce sujet : Atelier XD 52 - Tissus - HedgeDoc

1 « J'aime »

Les fablabs avec des compétences sur les textiles

Cc @constance-rfflabs

Véhicule avec des tissus tendus : velorex

1 « J'aime »