Un rayon de braquage

Je suis nouveau sur le forum. Mais je ne trouve pas grand chose sur le sujet et ma recherche du jour peu intéresser.

Je lis parfois des informations techniques sur les documents de présentation des véhicules, à propulsion humaine entre autres .
En cherchant à avoir une définition, je trouve en premier un article qui présente cette longueur comme la distance entre le centre du pont avant et le centre du cercle. Dessin tiré de archinow.blogspot
rayon braquage centre pont avant

On voit déjà la notion de rayon, rayon intérieur et rayon extérieur.
Continuant ma promenade sur le net, je trouve un autre schéma qui définit le rayon de braquage par le centre du pont arrière !?

rayon de braquage centre pont arrière

Il parle toujours du point commun entre la perpendiculaire des roues arrière et celles des roues avant. Mais la longueur est différente.
Cependant, cette idée me rapproche d’une autre chose connue qui est l’épure de Ackermann / Jeantaud, soit le positionnement des rotules et barres qui guident les roues directrices.
Dessin piqué chez wikipédia
épure de janteau -ackerman par wikipédia

Je trouve ensuite (et enfin) un schéma sur « Hisse-et-oh.com » par Pierre DUYSINX
LTAS - Ingénierie des Véhicules Terrestres Université de Liège Année académique 2011-2012.
rayon de braquage - hisse et oh -1

rayon de braquage - hisse et oh -2

Donc ce schéma pose le rayon de braquage entre le point commun aux perpendiculaires et un point « calculé » sur la longueur de l’empattement et au milieu de la voie.
Pourquoi pas. Je me pose la question de savoir où, et si il y a une variation suivant l’angle maximal de braquage des roues avant.
J’ai l’exemple de mon tricycle delta auto-construit. Ses caractéristiques sont :
Empattement 1,80 m pour une longueur totale de 2,40m. Il n’y a pas de porte à faux à l’avant.
Voie 0,70 m. Mais je n’ai que une roue centrale devant, je n’en tiens pas compte dans mon calcul. La largeur totale est 0,82m.
Angle maximal de braquage 57°. Ça tourne ! Je fais demi-tour sans reculer sur une route de hameau.
tricycle vert petit

A partir de là , j’ai pris ma feuille excel. En retournant la fonction, et prenant seulement la valeur centrale de la voie, la fonction devient
rayon de braquage = empattement / tangente angle de braquage soit
rayon de braquage = 1,80m / tan (57°) = 1,17m
Je trouve un rayon de braquage de 1,17m. Bon ! Si je calcule avec un angle de braquage de 45°, le calcul donne 1,80m de rayon. Cela me semble donc sur le pont arrière !? en refaisant un autre calcul avec mon angle de 57° et en prenant bien son opposé de 33°, je retrouve ma valeur de 1,17m. Elle me dit que le point en damier calculé comme borne du rayon de braquage est bien au centre du pont arrière .
Le rayon de braquage extérieur est donc l’hypoténuse de 1,17m par 1,80m soit 2,15 m. Un tour complet se fait entre 4,30m. Mais pour un demi-tour, il me faut :
1 Rayon extérieur + 1 rayon de braquage + 1 demi largeur soit
2,15 + 1,17 m + 0,41m (demi largeur de l’arrière) = 3,73 m.

Et donc, pour un modèle à découvrir, si on connait son empattement, sa largeur, et son « rayon de braquage », on peut calculer, à l’estime d’un porte à faux éventuel, son rayon extérieur de braquage soit √((empattement^2 )+rayon de braquage^2 ) + porte à faux.

Cordialement

4 « J'aime »