Tracemob/coach Co2 : discussion autour du self data, des données personnelles de mobilité

Le Self Data se définit comme la production, l’exploitation et le partage des données personnels par les individus, sous leur contrôle et à leurs propres fins (source Wikipédia, d’après le concept développé par la FING). Plusieurs projets explorent le Self Data dans le domaine des mobilités.

[Les communs activement développés par la FabMob et son réseau.] Engagées en faveur d’un territoire zéro carbone, l’Agglomération et la Ville de La Rochelle expérimentent un dispositif numérique permettant aux citoyens de mieux connaître leurs habitudes de déplacement et d’agir pour réduire leurs émissions de CO2.
Le dispositif est constitué par une application de production de traces de mobilité Tracemob et d’un entrepôt de données personnelles « cozy » dans lequel une application Coach Co2 est développée.

En prenant part à cette initiative, vous aurez accès à des outils numériques qui vous permettront de collecter et de stocker de façon sécurisée les données liées à votre mobilité. Vous pourrez ainsi visualiser vos déplacements et calculer votre empreinte carbone. Le tout afin de mieux connaître vos habitudes et de pouvoir agir de façon à réduire vos émissions de CO2.

« Mais, ça consiste en quoi, en fait, le self data territorial ? »

Nous produisons des données personnelles à longueur de journée à l’aide de nos smartphones mais les seuls à les exploiter sont les géants du web. L’idée ici est de se réapproprier nos données personnelles de mobilité pour en tirer des enseignements et, pourquoi pas, adapter nos habitudes de déplacement au profit des mobilités douces.

Les premiers retours des premiers participants au projet nous ont amené à ouvrir ce forum de discussions afin de vous permettre, à vous participants, de vous constituer en communauté répondante. Peut-être que d’autres projets ou réflexions sortiront de toutes ces discussions, que nous espérons nombreuses.
A vos plumes

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Bonjour,
C’est intéressant.
Avez vous envisagé des fonctionnalités pour les véhicules ? pour les constructeurs et/ou gestionnaires de parc ?
Remontées de données véhicule ? niveau batterie, période de recharge, position pédale accélérateur, flux électrique batterie … ?
Suivi des consommations moyenne, cumulée ?
Suivi des kilométrages ?
Coach CO2 véhicule (mesurer la perf énergétique par phase de fonctionnement et la positionner par rapport aux autres véhicules) ?

Fonctions réglementaires ?

  • Intelligent Speed Assistance
  • eCall

bonjour

Absolument pas, et donc merci pour l’idée.
Pourriez-vous me décrire plus finement les objectifs attendus d’un tel projet « Coach Co2 Véhicule ? »

Nous avons déjà des difficultés pour permettre aux participants de récupérer leurs données personnelles via des connecteurs applicatifs, mais si vous avez des pistes/contacts à me donner pour aller chatouiller les constructeurs, ce serait une super opportunité à saisir. Nous pourrions fournir aux participants une liste des véhicules pour lesquels c’est possible !

en creusant un peu, vous me donnez une idée : fournir aux participants dès leur « inscription » une liste à cocher des sources de données auprès desquelles ils peuvent récupérer des données de mobilités avec les adresses des DPO/connecteurs/API.

Nous voulions aussi faire le lien avec le projet de Lyon/Béthune : Mes papiers. Ce projet permet de remonter dans son entrepôt de données personnelles les cartes grises. Il serait ainsi possible à terme de « choisir » la motorisation de son véhicule directement, notamment lorsqu’on en a plusieurs ou qu’on utilise des véhicules pro partagés.

Bonjour,
je vois 2 types de service :

  1. Dédoublement des données captées non plus liées à une personne mais à un véhicule (VIN). Un ensemble de VIN peut être regroupé dans un parc véhicule (lié à une flotte et/ou un constructeur). Idéalement, il faudrait agréger à ces données des données de déclivité, de météto … On pourrait aussi remonter des données technique véhicule (accélération, niveau de charge, phase de roulage ou de recharge) …
  2. Coach CO2 : Ce serait similaire à ce qui existe dans certains voitures (au moins chez Renault), qui indique au conducteur la performance CO2 de sa conduite : il accélère trop fort, n’anticipe pas assez, roule pas assez vite … Ce pourrait être des synthèses à la fin du trajet, des synthèses hebdo ou mensuelles, des recommandations en direct. Dans les synhèses on pourrait donner le bilan CO2 réel de la voiture sur l’année ou une période de référence …

Le principal inducteur de CO2 se situe entre le siège et le volant :slight_smile:

Bonjour
J’aime bien l’idée d’apprendre « une éco-conduite » sur le fait. ça déculpabilise les conducteurs, comme moi, obligés de prendre leur véhicule pour aller travailler tout en nous permettant de diminuer l’empreinte carbone de notre conduite.

Par contre il faut un capteur installé dans la voiture avec accéléromètre et un logiciel d’analyse de données pour en calculer l’impact carbone. est-ce que vous avez des éléments sur ces deux points : existence du capteur et existence du logiciel ?
si oui je testerai bien !

https://fr.e-guide.renault.com/fra/R-LINK2/DRIVING-ECO2

Il doit être possible de faire une première version avec le relevé GPS (enregistrez vous aussi l’accélération?).

  1. Vous prenez quelques champions du monde de l’écoconduite, vous leur demander de faire fonctionner votre logiciel → Cela vous permet de caractériser leur conduite (niveaux d’accélérations, d décélérations …). Leur condute va être particulièrement continue.
  2. Pour un conducteur lambda, vous faites le même relevé. Il doit y avoir des niveaux d’accélération/décélération beaucoup plus forts. La conduite doit être beaucoup plus heurtée.

Il y a des gens qui développent des algorithmes sur les accélérations et les vitesses moyennes pour calculer un ecoscore : Eco-Driving Rating Based on Average Trip Speed and Evaluation | Scientific.Net