Témoignages : racontez nous ici vos déplacements du quotidien

Alors, vraiment, comment cela se passe aujourd’hui
De quoi avez vous besoin ? Comment le télétravail a-t-il modifié votre rapport à la mobilité ? Qu’avez vous expérimenté récemment ?
Quelle place incompressible prendrais la voiture dans le monde après le Défi ?
Connaissez-vous votre budget déplacement ? peut on imaginer le réduire de moitié ? cela voudrait dire quoi ?

Mon conjoint et moi sommes lyonnais depuis 10 ans, et très attachés à notre quotidien cycliste. Il y a 5 ans, j’ai eu envie d’acheter une voiture, j’ai pensé que cela nous ouvrirait les portes de week-ends plus riches. Cette voiture a été un poids pendant 4 ans et nous nous en sommes séparés.
Aujourd’hui, notre choix de nous passer de voiture est militant. Au-delà de notre quotidien, c’est aussi à vélo (ou train + vélo) que nous organisons nos week-ends et vacances (à 3 avec notre fille de 2 ans et demi).
Et ce militantisme est sur le point d’être bien testé (:smiley: ) car nous nous installons l’été prochain en Finistère nord, un territoire qui n’est pas connu pour sa cyclabilité ni pour sa desserte en trains et/ou en transports en commun. Mais nous y arriverons ! Et nous nous battrons pour une amélioration de la vie sans voiture sur ce territoire cher à notre cœur mais meurtri par des dizaines d’années de politique tout-voiture.
Chiche ?

1 « J'aime »

Pour des raisons de choix d’école pour mes enfants, j’habite maintenant loin de mon travail (37 km).
En ce moment, j’y vais 1 fois par semaine, 2 fois quand la situation sanitaire sera revenue à la normale.
En ce moment j’y vais en voiture, mais prévoit d’y aller en transport dès que le la ligne de tramway sera ouverte (normalement cet été).
En dehors de cela, ma voiture me sert à aller faire les grosses courses (1 ou 2 fois par mois), les sorties culturelles avec les enfants (zoo, musés…) quand non accessibles à pied ou en transport, vacances.

Pour le moment, je fais 8000km à 10 000 km par an.
J’espère arriver à 3000 km ou 4000 km par an une fois que j’irais en transport au travail.

Par la suite, je souhaite remplacer ma voiture (un Renault Grand Espace IV) par une voiture de dimension et de consommation plus faible.

PS : ma femme ne conduit pas, et nous n’avons qu’une seule voiture.

En complément, Km en voiture en France en 2019 (Ministère de la transition Ecologique)
La moyenne française est de 11 000 km/an

1 « J'aime »

Pour ma part, nous avons déménagé i y a 3 ans maintenant en pays Rennais pour profiter pleinement de l’avènement des véhicules intermédiaires :wink:

Nous sommes une famille de 5 (13 à 54 ans) résidant à la campagne. Nous sommes à 5-6km des services principaux (collège, lycée, culture, commerces) et à 30 minutes à velo (20 minutes en voiture) d’une gare TGV.
Le déplacement hebdomadaire le plus long est de 12 km (24 km A/R) pour aller au conservatoire et/ou a la piscine (on combine souvent les 2 pour optimiser les kms)… C’est le seul déplacement que nous faisons en voiture pour des raisons d’emploi du temps (plus rapide), de logistique (2 voire 3 passagers dans ce déplacement) et de topographie routiere (voie rapide).
A noter que nous les parents, avons le luxe d’être travailleurs indépendants basés…au domicile. On peut donc optimiser nos motifs de déplacement a loisir…

Nos déplacements quotidiens se font donc en très grande majorité avec nos vélos (avec assistance électrique pour avaler quelques côtes proches de chez nous).
Les 2 filles utilisent le bus scolaire, le velo. ma fille Ainée 16 ans a le permis AM mais refuse de conduire un quadricycle leger ;-((

En effet, pendant un peu plus d’un an nous avons utilisé un quadricycle léger (un « anaig », clone chinois d’un twizy 45) pour faire le job entre le vélo et la voiture, mais sa piètre qualité fut rédhibitoire. Apres 3 pannes « simples » (électronique du chargeur embarqué grillée) mais très longues et couteuses à traiter en absence de SAV digne de ce nom, nous l’avons cédé et nous nous sommes résolus à acheter une citadine électrique, tandis que notre ainé passait du permis AM au permis B. du coup il utilise maintenant cette voiture pour aller en cours, à 10km, quand la météo n’incite pas au vélo…

j’ai ensuite expérimenté le tricycle biplace XYZ 2seater dans le cadre du travail de la Fabrique des mobilités sur le véhicule open source, les compte rendu de cette expérience est là .

Dans les mois / années à venir nous allons vivre de nouveaux changements, avec notre ainé qui devrait nous quitter, et les filles qui vont vouloir devenir plus indépendants; notre « portefeuille d’engins » idéal va donc évoluer.

Mais dans tous les cas, il y a une place pour un véhicule de 2 places, plus léger et moins puissant qu’une « citadine » mais permettant une mobilité « raisonnable » par tous les temps.

1 « J'aime »

bonsoir,
pouvez vous nous en dire plus sur votre utilisation du vélo au quotidien (type de matériel et équipement, types de trajet (seule, avec enfants…), avez vous des facilités à votre travail (douche, vestiaire, garage…) ?
Personnellement, je connais quelques personnes qui viennent au travail à vélo, mais c’est avant tout une activité sportive (ce sont des personnes sans enfant, qui pratiquent lorsque les conditions le permettent, et on dispose de toutes les facilités sur place (douche, vestiaire, casiers individuels fermés, garage spécifique).
Malgré cela, ces personnes viennent globalement en voiture (parfois en transport en commun). Le vélo est plutôt l’exception.

1 « J'aime »

Bonsoir,
Des débuts d’analyse des déplacements que j’ai commencé à faire, vous pourriez être la famille type ou la cible principale de ces nouveaux véhicules (famille avec enfants, déjà multi motorisée, avec de la place pour garer ces véhicules et (j’imagine) l’accès à des prises électriques pour recharger).
Vous avez même déjà commencé à pratiquer.
Mais votre expérience utilisateur à ce jour n’est pas suffisamment bonne pour vous faire basculer définitivement.

Pour votre expérience en quadricycle, j’imagine que vous avez pris le modèle « chinois » plutôt qu’un twizy pour un problème de prix. Cela me semble aussi être un paramètre important :
Globalement, les gens vont remplacer une voiture de plus de 8 ans par un véhicule de mobilité légère.
Pour cela, le modèle de vente du Citroën AMI est intéressant : c’est une LOA avec 3000 € de premier loyer (c’est le fruit de la revente du véhicule qu’il remplace) puis un loyer de 20 € par mois.

1 « J'aime »

Citadin du centre de Marseille, où la météo très favorable au vélo est hélas gâchée par des décennies ans de retard en urbanisme (transports en commun rachitiques, réseau cyclable quasi inexistant, pour une ville très étendue) et une culture tout-bagnole qu’il sera difficile d’arracher de la mentalité des habitant.e.s !
Nous sommes 2 trentenaires sans enfant, ma compagne alterne entre transports en commun et vélo pour se rendre au travail, je suis en télétravail entre 3 et 5 jours/semaine, quand je me rends sur site c’est en combinant vélo+TER+vélo (transport du vélo dans le train). La plupart de nos déplacements du quotidien se font à pied, à vélo ou en transports en commun.
On utilise un réseau d’autopartage (Citiz) pour les quelques trajets en voiture: achats/transport de charges lourdes ou encombrantes, et déplacements de loisirs hors de la ville lorsque l’option « train+vélo » n’est pas envisageable. Je suis seul conducteur dans le couple.

Nous envisageons cependant de quitter la ville d’ici 1 a 2 ans maximum, et la question de la mobilité est une contrainte majeure, ayant des envies de campagne ou de ville petite à moyenne qui sont mitigées par le raisonnement suivant: se rendre dépendant d’une voiture individuelle est un très mauvais calcul dans le contexte énergétique actuel… or, hors des grandes villes, les trajets domicile-travail, avec dépose à l’école (quand nous aurons des enfants) et ravitaillement pour la semaine sont peu réalistes à vélo.
Dans ce cadre, les véhicules intermédiaires ont un rôle à jouer dans ma vie future :slight_smile:

1 « J'aime »

en effet je n’ai pas de probleme de place et j’ai fait refaire l’installation électrique pour recharger tout ce petit monde et plus

Non je n’ai pas « choisi » le modele chinois, il était la seule option possible, voil à l’histoire :

A l’époque seul le twizy 45 répondait à notre besoin. j’ai passé 6 mois a essayer de m’en procurer un sachant que :
1- Renault ment et ne vend plus de twizy neuf depuis le demantelement de son usine Espagnole. Renault n’a jamais incentivé ses forces de ventes pour en vendre car les quadricycles ne comptent pas dans les calculs d’objectifs de CO2 du fabricant (une aberration mais voilà). Aucun vendeur Renault ne fait vivre un marché d’occasion de la twizy.
2 - les rares twizy 45 d’occasion sur leboncoin se vendent au prix du neuf voire au dessus avec le souci du contrat de location de batterie pour les plus anciens… Il se trouvent quasi exclusivement soit en ile de France soit loin au Sud de la Loire.
c’est donc par dépit que j’ai sourcé et testé cette alternative, au prix de ce qu’est vendue aujourd’hui l’AMI

sur la qualité de l’anaig : elle est en fait tout a fait correcte, Les prestations sont bonnes. ce qui le dessert c’est - au delà de la faiblesse du chargeur interne, peu compatible avec un réseau électrique campagnard qui doit subir des « sautes » (merci EdF, ou est ce les orages) - l’absence d’un SAV compétent.et de pieces de rechanges disponibles rapidement. une foi la pièce sourcée, l’engin, hyper basique se répare « tout seul » :wink: c’est encore ce qu’il y a de plus efficace.

parlant de l’AMI, l’option de financement par LOA me semble vraiment prohibitive quand on fait le calcul. qui plus est devoir déposer près de la moitié du prix en premier loyer, tout ca pour ramener la mensualité affichée a grands renforts de pub au niveau d’une (gros) forfait 4G, c’est quand même très limite comme pratique…

Bonjour,
De ce côté du Rhin (Munich), j’utilise mon PedaloCab tous les jours pour aller au bureau et je parcours plus de 2000 Km/an avec une tendance à augmenter car les problèmes de conceptions du départ sont en voie de résolution me permettant d’augmenter le taux d’utilisation. En plus du Velotaf nous l’utilisons pour des balades et pour faire les courses avec en chargeant notre caddie a 2 roues en place passager. J’ai également transportés des planches de plus de 2,2 mètres de long, 3 caisses de bières, un écran 26 pouces dans son emballage, un aspirateur industriel et pour Noel le Sapin…
En ce qui concerne la voiture nous avons vendu notre Bus VW T4 avec lequel nous faisions plus de 20 000 km/ans pour ne garder que la Cox de 1964 avec lequel nous faisons 4000 km/an avec une consommation de 6,6 L/100. Nous avons remplacé la voiture par le train (TGV-ICE) pour aller en France ou nous déplacer en Allemagne. Les ICE ont un wagon ou il est possible de transporter les vélos et rien dans les TGV. J’aimerais bien qu’à l’avenir les trains rapides aient une grande porte double afin que les velomobiles et les PedaloCabs puissent aussi être transportés. Pour cette année notre objectif est de ne pas dépasser 2000 km avec la cox.
Nous étions client d’une société qui proposait du Car Sharing mais la voiture de la station n’étant jamais disponible nous n’avons utilisés ce service que 3 fois en 1,5 ans. Pour moi le problème de la voiture individuelle est que nous sommes habitués à ce qu’elle fasse le couteau suisse. J’en connais plusieurs qui ont achetés une 7 places ou un SUV pour partir une fois par an en famille en vacance et le reste de l’année une seule personne utilise ce monstre de plus de 2 tonnes…
Salutations de Munich
Benoit

3 « J'aime »

Bonjour,
Du côté de La Rochelle, nous vivons à deux et avons chacun une voiture. Nous allons travailler tous les jours en vélo (dont un à assistance électrique) et l’utilisons toute la semaine pour tous nos déplacements en ville, pour faire les courses, etc… J’utilise pour ma part ma voiture 1x/semaine pour aller monter à cheval en campagne (35km) et mon ami pour aller pratiquer des sports nautiques (pas forcément loin mais besoin de transporter du matériel lourd, volumineux et cher). Pour les déplacements en France, nous optons le plus souvent pour le train, et de temps en temps pour la voiture.

1 « J'aime »

merci @carmenblanchard

ah oui le matos de…plongée/ surf/ paddle /windsurfing / kitesurfing / wingfoil / peche / dériveur / croiseur quand on pratique, ça peut être un sujet !

remorques anyone ?

2 « J'aime »

J’ai en tête (mais pas trop le temps) de me construire une remorque, que je voudrais adaptée à mes contraintes de citadin dans un petit appartement déjà bien encombré: c’est à dire un système en 3 panneaux (2 côtés avec une roue chacun + un fond/ridelle avant et arrière) qui se montent et se démontent en moins de 3 minutes (sans doute avec un système de crochets/emboîtage ou de goupilles, ou autre attache rapide).
Le but est de pouvoir stocker ces panneaux à la verticale contre un mur, et pouvoir les monter facilement dans l’escalier.

1 « J'aime »

Le sujet des remorques est tout aussi important que celui des « vélos »… Il faudrait indexer les remorques open source qui existent et les besoins non satisfaits …

1 « J'aime »

Romain de la Team PedaloCab vas faire un concept de remorque adapté au Vehicule (mais pas démontable).
J’ai pas encore essayé de mettre une planche de surf dans mes PedaloCab mais j’ai déjà transporté pas mal de cartons, rouleaux, planches et sapins de Noel, caisses de boissons. La remorque semble un souhait en zone peri-urbaine pour avoir encore plus de possibilités d’emport et de flexibilté sur le nombre de personnes à transporter.

3 « J'aime »

Le télétravail a effectivement accéléré les changements concernant ma famille (nous sommes 5 dont deux ados) et la nécessité de disposer de matériels pour se connecter aux collègues, professeurs, copains.
La mobilité est, me concernant, vécue comme un privilège et une bouffée d’air (même si nous habitons la région parisienne). Nous utilisons beaucoup les transports en commun, et j’utilise la moto beaucoup moins polluante que la voiture et aussi rapide que le RER. J’ai essayé récemment le vélo à assistance électrique Angell dans Paris (haut de gamme, GPS intégré) et ça a été une expérience très agréable. J’essaie de nombreux véhicules hybrides, électriques comme la dernière 308 hybride, la golf hybride ou la Honda jazz crosstar, puisque je conseille les PME sur les solutions de mobilité.
Nous avons une voiture spacieuse (308 break) qui consomme très peu (4,1l/100km sur autoroute) et nous souhaitons conserver une voiture mais nous souhaitons un véhicule très peu consommateur (d’essence ou d’électricité). Nous parcourons environ 10 000 kms en voiture par an.
Nous pratiquons le vélo le week-end et également dans le cadre de trip sur les pistes telles que la vélomaritime (le dernier était en août entre Le Havre et Saint-Brieuc et le prochain sera Le Havre Le Touquet en août prochain)

1 « J'aime »

Merci @gimad. Au vu de ce que vous dites, ca aurait du sens de vendre la voiture et de passer à la location ? qu’est ce qui vous en empeche ??

la location coûte extrêmement cher et alimente la machine à construire des SUV (que je n’apprécie pas vraiment)

et est-ce que des solutions d’autopartage (type Getaround ou mieux, Citiz si ça existe par chez vous) ne conviendraient pas ?
Je suis usager (et bientôt sociétaire) de Citiz Provence, quand je l’utilise pour des weekend (300 a 500 km) ça me revient 1.5 a 2 fois moins cher qu’un loueur standard, la praticité en plus

1 « J'aime »

Posséder sa voiture est confortable et indispensable pour la vie de tous les jours (trajets pour les enfants) mais une voiture véritablement adaptée à ses besoins, pas plus. Il y a en ce moment une surenchère technologique et nos voitures pèsent de plus en plus lourd, consomment de plus en plus d’énergie. Il faut inverser la tendance.
Et bien entendu, j’utilise le vélo (musculaire) de plus en plus pour les trajets courts du quotidien.

2 « J'aime »

Bonjour à tous,

Je vois que ça parle remorque et justement on en parlait hier lors d’une rencontre avec le CA de « Vélo Solaire pour tous » (l’association qui porte le projet Vhélio) :slight_smile: .
Avec notre équipe, nous allons surement travailler au développement d’une remorque (ou plusieurs) adaptée au vhélio et utilisant les mêmes procédés d’assemblage. Le tout en open source bien évidement.
J’en parlerai d’avantage sur le forum quand le sujet sera lancé, mais ça va sûrement être notre contribution principale à l’XD sur cette année.
Nous serons bien sûr friand de tous les usages et demandes (j’ai entendu pliable ou facilement démontable, avec des dimensions potentiellement importantes pour certains usages etc.). Je ne sais pas si on aura la possibilité de répondre à tous les usages, mais l’idée c’est de partir sur une base « standard » et d’avoir plusieurs formats de remorques utilisant tous ce même standard.

1 « J'aime »