Système et solution d'électrification

Ce fil pour échanger sur les différentes approches de l’électrification …

Exemple de l’électrification légère avec ce livre blanc Livre Blanc Light e-Bike

Bonjour,

De notre coté on est en catégorie L6 et L7 donc on s’éloigne de l’électrification légère avec des moteurs de 6000 à 15000 W pour aller de 45 à 80/90 km/h.

On envisage plusieurs pistes/scénarios

  • Moteurs Roues
  • Moteur Brushless
  • Réutilisation de matériel d’occasion TWIZY
  • Motorisation OZO
  • Système complet VALEO 48V

Le moteur en soit c’est facile, c’est le ou les variateurs qui peuvent poser problème. Ainsi que la programmation et la compatibilité.

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Bonjour,
Je travaille en ce moment sur un concept d’électrification « transposable » que je peux rapidement passer d’un vélo (par ex pliable) à un autre (par ex. vtt ou vtc). Je prévois aussi que ce système d’électrification puisse être fixé sur mes remorques vélo. (projet en cours).

Ceci étant dit, en discutant l’année dernière avec un distributeur de vae sur un salon, ce dernier m’a annoncé qu’un fabricant devait sortir un vélo dont le kit d’électrification était optionnel et rapidement adaptable sur le vélo.
Le principe consisterait en un kit moteur-batterie qui vient se clipper sous le cadre et venant insérer une transmission sur l’axe pédalier après aoir enlever un cache-protection.
L’idée est d’avoir un vélo musculaire, donc léger, et si nécessaire transformer ce vélo musculaire en vae par simple « clippage » du bloc moteur-batterie.
Je trouve ce concept très intéressant car, comme beaucoup, je suis cycliste à la fois sur vae et sur vélo musculaire ce qui m’oblige à avoir 2 vélos (1 vélo musculaire + 1 vae). Par exemple , je prends le vae surtout pour mes déplacements professionnels, et l’autre, le musculaire, quand je me balade en famille avec mes enfants ou entre amis.
Quelqu’un aurait-il entendu parler de ce concept de vélo électrique-musculaire ?

salut, je n’ai pas entendu parler de ce concept avec bloc moteur-batterie. J’ai surtout entendu parler du Lemmo One qui axe sa communication sur le fait d’être « 2 en 1 » mais avec un moteur qui ne peut pas être enlevé (seulement débrayé).

Alors il y a pas mal de solution différentes, comme Universal eBike Conversion Kit - Swytchbike
Ou qui se « clipse »:

Un revue: