Suspension et autres amortisseurs

An automatic suspension adjustment on a bicycle that able to understand the character of the terrain and the activities of the rider.

Heureux de vous présenter le projet AMOR HPE porté par SOBEN !

un projet d’amortisseur éco-conçu dédié au véhicule intermédiaire, issu de l’AAP PERFECTO lancé par l’ADEME

=> AMOR HPE — Communauté de la Fabrique des Mobilités
bientôt, une présentation jeudi matin en Septembre :slight_smile:

2 « J'aime »

C’est une très bonne nouvelle. Nous sommes intéressés pour les installer lors de la phase prototype. Et si à partir de septembre on peux avoir des fichiers 3D c’est encore mieux.

1 « J'aime »

En + de l’écoconception, je me demande quel est / sera le cahier des charges de cet amortisseur, nous avons des besoins très différents entre un vélo et une voiture. Ou est placé le curseur ? Et sur le visuel, on voit un amortisseur oeil/oeil. Mais est-ce que d’autres formats sont envisagés ?

1 « J'aime »

J’organise une présentation pour la rentrée ! Il y a forcément des choix mais vos besoins peuvent aussi amener à une conception modulaire ou versatile du produit …

Amortir signifie avant tout dissiper l’énergie du choc, et donc réduire le rendement global. Autant ce n’était pas pertinent dans le cas d’un moteur thermique avec moins de 30% de rendement, autant cela peut désormais devenir significatif, qui plus est lorsque le véhicule inclus un pédalier causant une oscillation verticale. Ne pas hésitez à faire une montée avec un VTT tout suspendu pour s’en convaincre (effet de pompage avec bien 30% de l’énergie qui part dans le chauffage de l’huile de l’amortisseur). C’est d’ailleurs la raison pour laquelle certaines suspensions sont verrouillables. A garder en tête… :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,
J’ai vu lors d’une compétition VTT, un VTT équipé d’une suspension qui fonctionne avec un amortisseur de traction, par opposition à la plupart des amortisseurs qui fonctionnent en compression.
Selon vous, quel peut être l’intérêt de ce type de suspension ?

Cette suspension, qui fonctionne donc avec un amortisseur de traction, m’a interpelé car dans un autre domaine pour lequel il était nécessaire de trouver un système d’amortisseur qui fonctionne en compression et en traction, nous avons imaginé un montage assez curieux, mais très simple, qui permet justement d’amortir en compression et en traction avec le même élément amortisseur central, quel qu’il soit.
Je me demande si cela peut avoir un intérêt pour un vélo que de pouvoir amortir dans les 2 sens… (pas très claire comme explication mais « de la discussion naitra la lumière » …

Tirer d’un côté ou pousser de l’autre ne fait a priori aucune réelle différence selon moi. Le ressort et l’hydraulique travaillent de façon parfaitement similaire. Il faut utiliser la variante qui arrange la géométrie de suspension et permet le meilleur agencement des éléments :wink:

Cannondale a équipé le JEKYLL et le TRIGGER de ce système d’amortisseur puis une dizaine d’année.
La suspension ne peut pas être bloquée et il y a un réglage de 2 volumes d’air pour faire varier la course de la suspension selon la typologie du parcours.

Descriptif (en anglais) du choix technique : To The Point - Cannondale's DYAD RT2 Pull-shocks - Pinkbike

L’intérêt est je pense purement en VTT OFF Road pas forcément sur route.