Sun Trip - la course

Ce fil pour échanger sur le Sun Trip, les équipes, les véhicules etc…

Un adhérent de Vélo Solaire Pour Tous court l’édition 2023 dans les Alpes avec un Vhélio modifié (plus grosse motorisation, plus grand surface solaire)

3 « J'aime »

Super! C’est Stephane B.?
Participants Archive - The Sun Trip

1 « J'aime »

Non, Adrien A.
Le site du sun trip n’a pas encore mis à jour les véhicules

1 « J'aime »

La page est à jour :

on peut dire qu’on tient notre version rallye comme les grands constructeurs auto :grin:
super travail d’Adrien en tout cas :+1:

2 « J'aime »

Adrien nous file quelques infos sur le comportement du véhicule.

Il utilise son moteur roue (arrière) au delà de 15km/h. En dessous le rendement chute et il passe sur le moteur pédalier grâce à une gachette (potentiomètre). Le moteur pédalier est idéal en montée et en descente le moteur roue permet la régénération.

Sur sa traversée de la France pour rejoindre le départ du rallye il a pu faire des étapes jusque 150km et avoir le luxe d’arriver en soirée la batterie quasi pleine (faible dénivelé).

La régénération compte pour 10 à 20% de l’énergie produite selon le dénivelé.

Sur l’étape d’hier je crois qu’il est arrivé « dans le peloton », un temps moyen donc, mais avec une conso de 30Wh/km (3300Wh au total). Après enquête auprès de plusieurs autres sun tripeurs il semblerait que la conso était plutôt de 1100 à 1500Wh, environ moitié moins. Son véhicule est facilement 2x plus lourd mais ça tient la route :sweat_smile:

L’objectif évidemment n’est pas de montrer qu’une base Vhélio est taillée pour la compétition mais qu’un utilitaire open source peut affronter les conditions difficiles de la montagne (et du Sun Trip). On reçoit beaucoup de questions en ce sens sur notre boîte email.

2 « J'aime »

Merci, il faudrait faire un comparatif entre Adrien et Stéphane Pujadoux (maillot jaune de la montagne), surtout en terme de poids, puissance moteur, profil de vitesse et donc consommation.

1 « J'aime »

Je suis pas sûr du mode de calcul des points pour le maillot jaune. J’ai l’impression que c’est le plus stratège qui est récompensé car il y a des points pour les premiers mais aussi pour ceux qui passent par des éléments de patrimoine prédéfinis.
On essaiera de récupérer des infos de Stéphane.
En ce qui concerne Adrien son « Véloce » (Vhélio boosté) pèse 97,4kg à vide et 118kg avec bagages et monte les pentes à une vitesse entre 7 et 12km/h (uniquement sur le moteur pédalier 750W).
Les vélos avec moteur direct drive seraient plutôt entre 12 et 20km/h dans les montées pour être efficients mais ça obligerait des pauses.
Peut-être que Stéphane a trouvé un moyen de maintenir ce rythme sans trop chauffer…

1 « J'aime »

En 2019, avec un tandem et remorque (250kg avec 2 adultes inclus) on montait le col d’Izeran a 20-25km/h avec un direct drive 1000W et un moteur pédalier (Bafang BBS2 600W), aucun problème de surchauffe sur le direct drive qui avait été optimisé a la Statorade. Il faut évidemment avoir assez de réserve de batterie (ou un bon soleil).

1 « J'aime »

Des photos du SUNTRIP 2023 de passage à Nice : Cloud Fabmob
plein de supers véhicules solaires dont le Véloce issu du vhélio cc @marcl73

30Wh /km c’est ce que je fait en été avec une moto électrique de 144kg mais à 80km/h. Donc je pense que moitié moins est réaliste.

1 « J'aime »

Le Véloce d’Adrien consommait cette quantité d’énergie en montée, c’est donc peut-être comparable avec une moto plus aérodynamique sur du plat ?
Apparemment ça frolerait les 70Wh/km dans les montées les plus dures (le Stelvio hier a un pic à 12%), pour une tension entre 53 et 42V.
Je sais pas s’il y a un historique dans son cycle analyst mais ça serait intéressant d’y jeter un oeil en fin de course

1 « J'aime »

Adrien A. était sur le BZH Suntrip 2021 qu’on avait documenté partiellement par ici : Retour Breizh Sun Trip 2021 - HedgeDoc

1 « J'aime »

C’est une mine ce SunTrip ! il faudrait qq’un pour documenter et interviewer les concepteurs, les testeurs …

C’est sur, c’était notre modeste intention avec le tour de Bretagne, et en 2 ans il y a une grosse maturation technique. Côté imaginaire ( @mathieugrosche ) des liens sont noués avec le Tour de France : Le Sun Trip sur le Tour de France - 9 juillet - Puy de Dôme - YouTube
Proposons à Florian Bailly un stage M2 de mars à aout avec l’option « Ingénierie de la low-tech » de Centrale Nantes (documentation techniques + usines distribuées + récits). Les savoyards sont précurseurs avec Kilow.

2 « J'aime »

bonne idée ! tu engages les échanges ?

https://amobisol.fr serait sûrement une bonne ressource, 18 de leurs membres ont participé au dernier sun trip, et en quelques mois d’existence ils ont pas chômé sur le sujet des vélos solaires ! Tour de France, expos, salons, orga d’un atelier, participation à notre atelier Vhélio…
Leur atelier a déjà dû rassembler pas mal de retours d’expérience : Stage d’initiation à la construction de vélo solaire – Lyon – Amobisol

1 « J'aime »

des données partagées par @ecosunriders !

Pour les amateurs de chiffres

Nombre de jours roulage : 31,00 jours

Distance totale depuis Toulouse : 5 377,00 km

Distance moyenne jour : 173,48 km

Vitesse Moyenne générale : 26,05 km/h

Consommation Grintech : 124 243,00 Wh

Consommation eZee : 12 063,00 Wh

Régénération (cumul) : 13 673,35 Wh

Régénération (pourcentage moyen) : 10,05 %

Production des génératrices : 8 675,00 Wh

Production Solaire totale : 123 319,00 Wh

Production Solaire journalière : 3 980,00 Wh

Consommation nette : 21,19 Wh/km

Distance parcourue sur l’asphalte Swalbe Pickup 2,35x26 : 2 740,00 km

Consommation Swalbe Pickup 2,35x26 : 20,05 Wh/km

Distance parcourue sur asphalte Swalbe Jumbo Jim 4 x 26 : 2 250,00 km

Consommation Swalbe Fat Jumbo Jim 4 x 26 : 20,77 Wh/km

2 constats intéressants :

Les plus perpicaces s’apercevront que nous n’avons pas beaucoup pedalé et c’est une réalité. Surtout depuis le Maroc, le soleil nous a fourni davantage d’énergie que celle dont nous avions besoin, nous ne sommes pas maso., pourquoi nous fatiguer pour jeter l’énergie que nous aurions produite ?

Avec armes et bagages, sans pédaler et à 26 km/h de moyenne notre Dromadaire solaire consomme 20 Wh/km.

Contrairement aux idées préconçues, la section des pneumatiques n’influe quasiment pas sur la consommation du véhicule, moins de 3% d’écart sur plus de 2000 km de relevés à conditions équivalentes mais pas forcément favorables notamment à cause du vent de face lorsque nous roulions en pneus Fat, les Sur les routes au revêtement très abîmé nous consommions même un peu moins, l’écart était un peu plus important sur l’asphalte type « billard » façon autoroute.

Au niveau du confort, il n’y a pas photo, gros avantage aux pneus de FatBike en section de 4 pouces.

5 « J'aime »

Une première liste de véhicules / participants publiée pour l’édition 2024

suivez les participants du Sun Trip Sahara 2024 : The Sun Trip 2024 : destination Sahara

2 « J'aime »