Se préparer à des incidents, partager des retours d'expériences d'accidents et incidents majeurs

Un woodybus (constructeur Humbird) a eu un problème lors d’une charge réalisée avec des panneaux solaires conduisant à une détérioration de la batterie et d’une partie du véhicule, heureusement sans conséquence sur des personnes proches.

Il est essentiel de partager collectivement de tels retours d’expériences entre constructeurs dans un cahier collectif éventuellement géré par AVELI cc @benoitsanka @nledouarec :

  • Date et lieu de l’incident
  • Type d’incident (à normaliser un peu) ;
  • Descriptif des circonstances de l’incident ;
  • Evaluation / expertise sur les causes de l’incident ;
  • Recommandations pour prévenir / gérer ce type d’incident à l’avenir

Et d’organiser des échanges réguliers tirer les enseignements et se préparer. Qu’en pensez-vous ?

5 « J'aime »

Entièrement d’accord. Surtout que, pour des filières naissantes comme celles des vélis, des incidents répétés et/ou graves peuvent fortement affecter voir même condamner le développement de la filière.

Je pense forcement au tragique accident d’un Stint Cargo au Pays-Bas : Oss rail accident - Wikipedia

Mais même sans entrer dans les extrêmes cela rentre dans le cadre de l’argumentaire en faveur des vélis de comprendre ces incidents et d’avoir de réponses à apporter aussi bien pour la sécurité des utilisateurs que pour la crédibilité de la filière s’ils venaient à être utiliser comme des arguments d’opposition.

A voir comment centraliser ces informations:

  • Un endroit où les constructeurs iraient eux même renseigner les informations.
  • Les testeurs/pionniers/territoires y auraient également accès ? ou tout repasserait par le constructeur afin qu’il puisse déjà faire une première analyse et mieux évaluer les causes de l’accident ?

On pourrait imaginer qu’une tierce personne puisse créer l’évènement mais qu’il soit éditable par le constructeur notamment afin de renseigner les détails sur les causes et mesures de prévention prises en conséquence, etc…

1 « J'aime »

Merci @gabriel.plassat pour ce partage et cette proposition que j’approuve totalement.

A propos de l’accident, en sait-on plus? Le panneau solaire et le régulateur ne sont rien d’autre qu’un chargeur donc le problème ne vient-il pas de la batterie ? Intéressé si quelqu’un a des détails !
Merci

1 « J'aime »

Bonne idée, on a aussi 2 ou 3 situations dangereuses qui se sont produites plusieurs fois, ce qui nous a poussé pour l’instant à insister dessus dans nos règles d’usage des véhicules.

Je ne suis pas encore très familier avec tous les outils à disposition mais ceci ne pourrait-il pas être géré au travers d’un commun?
Dans le même esprit il pourrait être intéressant pour la partie industrialisation (et d’autant plus si elle est distribuée) de partager les modes de défaillances de fabrication puisque l’on va retrouver beaucoup d’opérations de fabrication similaires d’un véhicule à l’autre.
Les constructeurs automobiles poussent fort ces dernières années pour que leurs fournisseurs capitalisent à travers l’outil AMDEC. Si certaines informations de l’AMDEC sont considérées comme relevant du savoir faire de chaque entreprise (donc rarement partagées) une majorité d’entre elles peuvent être partagées sans aucun risque.
@gabriel.plassat si vous souhaitez échanger sur le sujet n’hésitez pas à me contacter.

1 « J'aime »

Pas facile au niveau presse pour Humbird et leur Woodybus:

Donc oui au niveau homologation et conformité batterie et électronique, un retour d’expérience (de manière calme et neutre) serait stratégique pour tous les autres Vélis.

3 « J'aime »

Cela fait bientôt une année que je pousse pour une analyse de risque globale concernant l’introduction de véhicules intermédiaires sur le marché et dans la circulation. Le GT homologation vers lequel on m’a redirigé semble déjà très occupé.

Cet incident ne sera ni le dernier ni le plus grave, mais le fait qu’il touche des enfants, que le véhicule ne soit pas homologué, que les parents n’aient pas étés correctement informés, etc. le rend délicat en terme d’image. L’analyse de risque permet souvent de prévenir plutôt que guérir et dans tous les cas d’afficher une approche responsable et prévoyante. Elle consiste en une liste des risques envisagés dont la probabilité et la gravité sont quantifiés. La manière de les prévenir est ensuite étudiée ainsi que des alternatives si nécessaire. C’est un exercice ludique qui mériterait d’être effectué et partagé entre toutes les équipe.

Je peux l’introduire un prochain jeudi matin si besoin.

6 « J'aime »

Quand on parle du loup…


Je pense par contre être le principal responsable, mais pas l’unique non plus. Je m’en sors heureusement avec quelques points du suture à la lèvre… Analyse ici si intérêt: Accident de nov le 25.9.2024 - Forum moskitOS