Roue en dehors de la carrosserie

Bonjour,

J’aimerai savoir ce que dit la réglementation concernant la position des roues. J’ai entendu parler que les roues ne devaient pas dépasser de la carroserie et qu’elles devaient être couverte par des ailes.

Est-ce que cela concerne tous les véhicules intermédiaires ? Qu’est-ce que les reglementations disent sur le sujet ?

Merci d’avance,

1 « J'aime »

En L6 L7, je crois que la carrosserie doit couvrir les 2/3 de la largeur hors tout des roues, plus précisément:

Au moins deux tiers de la largeur maximale de la section avant du véhicule, mesurés à
l’emplacement de l’essieu avant ou en avant de celui-ci, font partie de la structure du véhicule
en avant de la ligne transversale qui est à mi-distance entre l’essieu avant et le point le plus
avancé du véhicule. L’emplacement, en termes de hauteur, de cette structure n’est pertinent
qu’au-dessus de la ligne du plancher et en dessous de 2,0 m.

et à l’arrière:

Au moins deux tiers de la largeur du véhicule, mesurés à l’emplacement de l’essieu arrière, font
partie de la structure du véhicule. L’emplacement, en termes de hauteur, de cette structure n’est
pertinent qu’au-dessus de la ligne du plancher et en dessous de 2,0 m.
Aucun élément de la structure du véhicule ne doit avoir de parties pointues ou tranchantes
dirigées vers l’avant et susceptibles d’accrocher des usagers de la route vulnérables ou
d’accroître de manière significative la gravité des blessures ou les risques de lacérations en cas
de collision alors que le véhicule se déplace vers l’avant. La structure ne doit en aucun cas
présenter d’arêtes qui peuvent être atteintes par une sphère de 100 mm et qui ont un rayon de
courbure de moins de 2,5 mm. Les arêtes peuvent toutefois être émoussées lorsque leur saillie
est de moins de 5,0 mm et il n’y a pas de prescriptions spécifiques pour les arêtes présentant
une saillie de moins de 1,5 mm.

2 « J'aime »

@prax Merci beaucoup pour votre réponse et le complément par rapport aux parties saillantes.

Savez-vous si ses exigences s’applique également aux catégories plus légère comme les Le1-a

Je ne sais pas pour le L1e-A. Par contre, les arrêtes vives c’est pour tout le monde (pour ne pas blesser un piéton).

1 « J'aime »

Oui c’est du bon sens pour les arrêtes vives.

Mais pour les roues, j’aimerai connaitre les exigences. Par exemple, la léglislation demande-t-elle à avoir des ailes ou des gardes-boues ?

@prax En regardant les textes que tu m’as partagé et les textes liés, je n’ai pas l’impression qu’ils parlent de la même chose : Texte 1 Article 1.2.3.1 de l’annexe 5
Texte 2
Texte 3

1.2.3.2. Aucun élément de la structure du véhicule en avant de la ligne décrite au point 1.2.3.1 ne doit avoir de parties pointues ou tranchantes dirigées vers l’avant et susceptibles d’accrocher des usagers de la route vulnérables ou d’accroître de manière significative la gravité des blessures ou les risques de lacérations en cas de collision alors que le véhicule se déplace vers l’avant. La structure ne doit en aucun cas présenter d’arêtes qui peuvent être atteintes par une sphère de 100 mm et qui ont un rayon de courbure de moins de 2,5 mm. Les arêtes peuvent toutefois être émoussées lorsque leur saillie est de moins de 5,0 mm et il n’y a pas de prescriptions spécifiques pour les arêtes présentant une saillie de moins de 1,5 mm.

Le texte parle des aspects pointus, tranchant ou d’accrochage mais pas des risques dû aux objets projetés par les roues (comme les cailloux)