Répondre à l'AAP Prototype

au plus le véhicule va venir « compléter » le vélo, VAE, cargo, au plus il sera intéressant…

J’avais bien évoqué une version 2 places mais seulement dans le pdf du dossier technique, ce n’ets pas assez détaillé ou bien je copie la description des 3 prototypes dans le wiki ?

Un labo de recherche candidate à l’AAP prototype en proposant une chaîne de traction électrique entièrement open source. Il compte utiliser le Vhélio comme support mais l’idée serait que ça puisse se déployer à d’autres véhicules par la suite.
Pour candidater à l’AAP il faut une page équipe sur le wiki mis également une page véhicule. Comment faire ? Est-ce possible de pointer vers notre page « Vhéliotech » ?

1 « J'aime »

Bonjour,

Effectivement cela est intéressant pour nos vehicules

Bonjour Gabriel,

Résumé du projet: Ce chapitre devra être copié/collé sur AGIR dans le Chapitre Résumé du projet.

Je n’ai pas trouvé Résumé de projet, je peux le mettre dans le pdf ?

Oui c’est possible, ils peuvent créer un nouveau véhicule ou bien une fiche « commun » avec le composant Open Source. C’est owntech ?

J’aimerais candidater pour l’AAP prototype. Je rentre en tant qu’étudiant master en design aux Mines de Saint-Etienne, et j’ai briefé l’association étudiante tournée vers des actions écologiques pour développer un véhicule intermédiaire. Pour la rentrée, il y a déjà 4 étudiants du cursus ingénieur qui se pencheront sur l’articulation d’une direction et des suspensions avants entièrement boulonnés, et accompagnés d’un enseignant-chercheur.
Toutefois, en plein été, je suis pris de court car comme j’intègre l’école qu’en septembre, je n’ai pas les contacts pour remplir collectivement le dossier.
Ma question est la suivante @gabriel.plassat : puis-je tout de même candidater avec un dossier « à trou » ?

1 « J'aime »

Ou peut-on candidater pour un AAP prototype de la saison 2024 (donc plus tard que la date limite actuelle de fin juillet) ?

1 « J'aime »

Plusieurs options :

  1. commencer à rassembler les éléments comme tu le sais et attendre le prochain AAP proto pour déposer un dossier. Sachant qu’il faut une structure juridique (entreprise, asso, auto entrepreneur…) avec un SIRET pour recevoir l’aide…
  2. travailler avec l’école sur un projet étudiant sur la base d’un véhicule pour développer des formations, supports pédagogiques : ça peut faire l’objet d’un financement à définir ensemble avec l’école.

Un prochain AAP proto sera probablement ouvert fin 2023 et 2024. Pour l’instant il n’y a pas de lien car l’actuel est toujours ouvert. Mais tu peux préparer les éléments demandés qui resteront les mêmes.

2 « J'aime »

Oui c’est le projet owntech qui emploierait un Vhéliotech comme premier support d’expérimentation pour démontrer son application à la mobilité (développé au LAAS-CNRS à Toulouse).
ça me paraît plus correct de créer un commun pour leur système électronique. Je ne sais pas trop comment gérer des doublons de Vhélio. Officiellement on a choisi d’en avoir deux (Vhéliotech pour celui à autoconstruire et Vhélioriginal pour celui assemblé et vendu par des entreprises/assos). Mais on voit déjà d’autres véhicules basés sur Vhélio apparaître (supercyclette, Véloce…). Sans doute à débattre dans un autre sujet dédié (comment gérer des « fork » en open hardware ?).

1 « J'aime »

Je n’avais pas imaginé la deuxième piste. Elle semble porteuse des valeurs que prône la Fabrique autour des communs. Mais je ne vois pas tout à fait ce que tu entends par « développer des formations et supports pédagogiques ». Toutefois, l’idée que je me fais me semble intéressante. Je suis libre pour un appel au cas où ça permet d’être plus clair.

Si un AAP ouvre fin 2023, ce sera parfait. De mon côté avec l’asso, on a notre RNA (le siret des asso), et on sera prêt à prototyper notre véhicule intermédiaire. Côté AAP idéation, il n’y a pas d’autres dates de prévues ?

1 « J'aime »

ACTIA propose aux équipes de l’XD un catalogue de composants et accessoires, associé à du conseil : Catalogue ACTIA pour l'XD — Communauté de la Fabrique des Mobilités - le contact chez ACTIA est @rvisiere

Ravi de cette proposition très concrète et j’espère utile aux équipes !
En espérant que cela donne des idées aux autres partenaires industriels :+1:

1 « J'aime »

Merci. C’eut été intéressant si les prix avaient étés dignes d’un fournisseur mais là la batterie 12,8 Ah à 850 € HT est en fait un rebranding Yose Power qui livre directement en France en 10 jours pour 250 € TTC (sur Aliexpress). Exemple parmi d’autres. La marge du dropshipping a des limites ^^ (près de 400% ici…). Le but n’est pas de faire un véhicule hors de prix qui ne se vend donc pas, on n’est pas dans le médical…

Publication sur le Journal Officiel du prochain AAP prototype qui sera financé par France 2030 : https://www.legifrance.gouv.fr/download/pdf?id=Ly4TxgHmmCFKxYTEH2WCpB9K_gvnOMgthOva_2h02AY=

3 « J'aime »

Bonjour, l’AAP prototypage 2024 est ré-ouvert !

Voici une FAQ sur le sujet : FAQ AAP Prototypage 2024 — Communauté de la Fabrique des Mobilités

3 « J'aime »