L’intéropérabilité passe aussi par des remorques et autres accessoires ! comme celui là : https://www.instructables.com/Bike-Portable-Shopping-Cart/
en parlant de remorque, c’est fou ce qu’un peu de design et d’électronique peut faire non ?
https://biomega.com/usd/ein-trailer
Remorque open source conçue par Locomotion à Montréal https://wiki.lafabriquedesmobilites.fr/wiki/Remorque_Vélo_Locomotion_Montréal
en parlant interopérabilité et multimodalité et vu le développement des ventes de VDL (véhicules de loisirs), un cycle adapté à l’usage en vacances et « accrochable » dans un VDL…
Je vais bientôt pouvoir en utiliser sur le Plateau.
Chercher plus une remorque solaire… SolarWind2.
This is a lightweight, robust monowheel trailer fitted with solar panels, that takes bikepacking to the next level! Based on years of practical experience, it harnesses the sun’s energy to help carry luggage and double your cycling distance each day. It’s like a solar wind in your back
Ouch, un peu gros la « shopping cart » ^^
Je suis plus intéressé par ce genre de remorque : Bicycle Trailer Cyclone - The Expedition and Long Distance Bike Trailer | Radical Design - YouTube
Convertible en valise pour prendre le train. Convertible en sac à dos.
Très intéressé aussi par la C.H.A.R.R.E.T.T.E. de Veloma. Super doc en open source : https://charrette.bike/pdf/documentation.pdf
De nombreuses applications, stand crêpes, groupe électrogène, maraîcher…
Et des travaux en cours : système de freinage à inertie
Pour ceux qui n’ont pas le temps pour l’autoconstruction, modèle similaire vendu par une société de Fribourg : eCARLA
Même pas pensé à parler de notre prototype
Il n’est pas adapté à plusieurs véhicules par contre, c’est vraiment pour la gamme vhélios.
Pour des communes ça revient peut-être à moins cher que les « goupil », pour certains usages. Comme l’arrosage par exemple (avec notre prise puissance on peut alimenter une pompe à eau)
Plein de documents sur la remorque CHARRETTE ont été mis en ligne sur le site https://charrette.bike/ et sur le github Association Cyclonomia / Charrette · GitLab
Les tutos des freins à inertie, du systeme électronique sont rédigés, publiés. En source Ouverte sous licence open hardware. Il y a aussi module de mécano-soudure pour freecad et un systeme de mutualisation sous Dolibarr
Une synthese des recherches sur la CHARRETTE est dispo là: https://veloma.org/wp-content/uploads/2022/11/charrette-synthesremorque-velo-2021-2022-extbd-2048x1462.jpg
Cooool ! Je l’ai ajouté à la page Wiki Charrette — Communauté de la Fabrique des Mobilités
c’est un modèle de documentation ! licence CERN !
J’invite toutes les équipes à jeter un oeil
Juste pour faire un petit clin d’oeil à la communauté des utilisateurs de remorque pour vélo, celle-ci est entièrement réalisée en DIY principalement avec des matériaux de récup.
Pour les « petits plus » techniques : cette remorque-vélo est modulable dans la mesure où l’on peut clipper sur le plateau de la remorque ce dont on a besoin : banquette de transport d’enfants, caisson de transport d’outils, utiliser le plateau tel quel, etc.
De plus elle est équipée d’un système de timon amortisseur en traction et en compression :
- Au freinage, le timon se comprime pour amortir la poussée de la remorque (énergie cinétique acquise avec le déplacement). Il est d’ailleurs prévu que la compression du timon actionne un frein mécanique, selon le même principe que les remorques pour voitures auto-freinée.
- Au démarrage, le timon, s’allonge progressivement grâce à un petit vérin hydraulique ce qui facilite le démarrage du vélo qui avance sans avoir la charge de la remorque qui le freine, et une fois le vélo en mouvement, la remorque suit.
(notez aussi qu’il est prévu que l’allongement du timon actionne mécaniquement une motorisation électrique : donc le même principe que le frein inertiel décrit plus haut, mais cette fois pour actionner automatiquement (et mécaniquement) une motorisation.
Si vous voulez plus d’infos sur ce système, n’hésitez pas à me contacter.
Très intéressant, je dois voir si avec notre technology on peut diminuer le poids et en ayant le coté pliable pour le stockage et le transport.
Au passage les remorques mono-roues c’est très inconfortable je trouve: on ajoute 30 kg d’inertie au roulis du vélo et en général elles se dandinent tout le trajet, et je ne parle pas de monter une cote en danseuse! C’est très dommage surtout dans le cas d’une remorque auto-tractée car autant la traction de la remorque se fait oublier grâce au moteur, autant tenir les 30 kg de la remorque chargée en équilibre sur un axe est une vraie plaie (et en cas de vent sur les panneaux inclinés…). Tout ça pour économiser une 2e roue de 2kg, non franchement c’est dommage.