Bonjour à tous,
Notre équipe assemble un Vhélio tech intégral et nous travaillons de concert avec l’équipe Vélo solaire pour tous.
De nos discussions ont émergé des questionnements au sujet des batteries utilisées dans le Vhéliotech.
Il s’agit de batteries « Green Cell » de 14.5Ah en 36V.
Leurs avantages c’est qu’elles sont :
- Universelles (elles sont compatibles avec beaucoup de marques)
- Répandues
- Très bon marché
Je me pose tout d’abord une question sur la qualité des cellules utilisées par la marque Green Cell, avez-vous des infos la dessus ? Car, c’est bien de ne pas trop dépenser pour les batteries, mais si elles durent 2X fois moins que d’autres (celulles Pana, Samsung, Lg ou autre…), c’est sans doute dommage.
Autre question : pensez-vous que du 14.5Ah soit suffisant pour un Vhélio qui pèse 85Kg à vide et peut supporter une charge de 200Kg ? Je ne parle pas en terme d’autonomie, le Vhélio à 2 batteries interchangeable pour cela, mais plutôt en terme de longévité de la batterie.
Est-ce ce que ce poids important ne nécessite pas d’avoir une batterie (et un BMS) dimensionné pour cela ?
Pour info, le moteur est un Bafang M400 250W délivrant 750W lors de pic d’utilisation (en côte par exemple).
@davidsorin de notre équipe, qui installe des kit d’électrification de vélo depuis 10 ans pense qu’il faudrait plutôt une 19Ah minimum. Aussi je me permet de demander à la communauté de l’XD pour avoir le plus de retours possibles et ainsi peut-être améliorer la durée de vie des batteries des futurs Vhéliotech.
Merci,
Andréas