Ce fil est là pour échanger sur organiser la mise en oeuvre de l’exposition XD / Nouvelle Aventure Mobile dans votre évènement ou dans votre structure. Cette page la présente, pose les questions à vous poser et un premier devis : Exposition Mobile eXtrême Défi Mobilité — Communauté de la Fabrique des Mobilités
Bonjour,
Je voudrais présenter les VELIs à des élus sur un territoire potentiellement partenaire XD.
Existe t’il un support informatique « Open Source » type PowerPoint ou autre qui montre les grands principes de l’XD, les avantages des VELIs pour une zone rurale, etc… ?
L’idée est qu’on communique tous sur les mêmes bases pour être crédibles.
Le fichier pourra être mis à jour/modifié en fonction du contexte et des véhicules ciblés.
Merci d’avance !
Bonne fin de semaine.
Benoît Jarret
Bonjour tout le monde,
@gabriel m’a fait passer une présentation PowerPoint, merci ! : )
Elle sera partagée sur le Wiki dans une autre version définitive.
D’ici là vous pouvez me faire un MP si vous en avez besoin.
Par contre sur le discours à l’attention des élus sur les territoires partenaires :
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On va être obligés de dire que les quadricycles ne sont pas censés circuler sur les pistes cyclables… mais suite échange avec Olivier Maffre, consultant pour la Fabrique des mobilités, on peut aussi dire que dans les zones très peu fréquentées se soit toléré, à condition bien sûr que les véhicules aient une assistance électrique limitée à 25 km/h et uniquement quand le conducteur pédale. (et largeur limitée à environ 1M)
En effet, il est normal que les quadricycles soient exclus en ville sur les pistes cyclables très fréquentées mais dans les territoires ruraux et péri urbains cibles de l’XD c’est ridicule car dans certains cas on peut passer des heures à rouler sans croiser personne… -
Par contre, concrètement pour la mise en place des zones d’expérimentation ce n’est pas si simple:
- il parait intéressant pour les VELIs de privilégier les tracés type « routes communales peu fréquentées », un peu plus longues mais plus sécurisantes que les anciennes nationales « déclassées ».
Souvent les vélos deux roues peuvent être doublés malgré la largeur de voie réduite sur ces trajets alternatifs, mais c’est parfois très « limite » et les véhicules passent à moins d’1 mètre 50 des vélos alors qu’ils devraient respecter cet espace minimum hors agglomération. (minimum 1M en ville)
Des personnes sur les territoires, y compris élus, vont surement « pester » contre les VELIs « qu’on ne pourra pas doubler » sur les petites routes.
La plupart du temps les quadricycles sont à peine plus larges qu’un vélo (souvent moins d’un mètre même si certains cargos font un peu plus) mais ils sont plus impressionnants.
Je pense donc retourner cette critique pour justement pointer le fait que les vélos ne devrait pas être doublés sur des routes qui font 5M de large (une voiture c’est 2M à 2.50M de large avec les rétroviseurs), ça ne laisse pas de place sur les cotés.
- Autre chose: nous sommes censés faire essayer les VELIs à des gens vraiment intéressés, susceptibles de remplacer effectivement une voiture classique par un VELI.
Il faudra donc privilégier pour les essais longue durée (3 mois) des personnes qui peuvent aller au travail ou autre activité régulière avec.
Pour exemple, plusieurs personnes dans mon village (dont ma femme) vont au travail en vélo (quand il ne pleut pas et qu’il fait plus de 5 degrés : ) mais il faut emprunter une route sinistrée depuis plus de 6 mois pour rejoindre la ViaRhôna:
Nous avons appris que la route ne serait pas refaite car elle a déjà été endommagée (inondée) en 2018 et venait d’être restaurée… (C’est malheureusement le même cas dans plusieurs coins de France, les budgets « route » flambent).
Sur notre secteur on devrait tester à titre expérimental un nouveau revêtement en « stabilisé compressé ».
Il faut donc à mon avis qu’on s’intéresse aux trajets avant de mettre à disposition des VELIs : ici ça passe en deux roues mais on risque fort de voiler des jantes, voire pire, en VELI à 3 ou 4 roues…
Bonjour Benoit, je ne vois pas pourquoi un 3 roues serait autorisé et pas un 4 roues à largeur égale. Pour moi les seules critère à prendre en compte c’est la largeur et la vitesse (le poids?), le nombre de roues est accessoire.
Bonjour Jean-Baptiste,
Sur le principe tu as raison, je ne sais pas pourquoi la loi a été faite ainsi (peut être que les personnes en présence avait les triporteurs anciens en tête).
On peut « militer » aujourd’hui pour que la loi change mais quand on communique aux élus il faut quand même les informer de la situation légale telle qu’elle est actuellement…
En effet c’est le code la route en France qui n’autorise pas les 4 roues…
Le sujet du coût d’entretien des routes est un vrai avantage pour les vélis car ils sont beaucoup moins lourds donc n’endommagent pas les routes.