Personnalisation des Vélis, effet IKEA, véhicules à terminer soi même

J’ouvre ce sujet (qui me semble important) de la personnalisation des vélis. Cela ouvre plusieurs opportunités :

  • réduire le coût, simplifier le véhicule, etc
  • servir des micro-niches
  • s’appuyer sur des ressources locales (potentiellement) pour fournir les accessoires
  • redonner au client un rôle actif dans le montage. L’effet IKEA a été étudié et il permet même d’augmenter le prix : L'effet Ikea : ce biais cognitif qui altère votre jugement

voilà un truc intéressant !! qui pourrait légitimer le fait qu’une partie du véhicule est à personnaliser !
Qui travaille sur ce sujet ? cc @justynaswat

1 « J'aime »

Personnaliser les VELI est une bonne idée (Choix peinture, revêtement intérieur comme le monde de l’automobile, voire jusqu’au Custom).
Le véhicule à assembler soi-même est aussi bien mais pour les projets open sources (VELIO, MosquitOS, etc…). Autrement le véhicule en Kit est malheureusement impensable en France pour les véhicules homologués.

2 « J'aime »

en effet pour les véhicles autres qu’assimilés vélos il va falloir serieusement dépoussierer la reglementation… mais raison de plus pour batir l’argumentaire !

VUL le matin, VP l’apres midi, ça devrait être possible non ? ( 2 cartes grises, carte grise « numérique » ??), adoption de la tracabilité des composants, comme sur les smartphone (ID numérique), pour une version high tech de la solution ??

Et comme la reglementation regissant les categories L va etre mise a jour, et que les travaux commencent, de quoi avons nous besoin ?

1 « J'aime »

J’avais lu également une réglementation que pour un vélo, un fabricant n’avait le droit de laisser au client le montage des pédales, de la selle…
Du coup, si on vend un vélo en kit, comment se dédouaner des possibles problèmes qui peuvent survenir par la suite si le frein a été mal monté par ex…

1 « J'aime »

Il y a peut être un coeur à réaliser par des pros (châssis, frein , direction, .) qui sera homologué comme les plateformes des véhicules utilitaires aujourd’hui. Puis les sièges, les caisses, la carrosserie etc pourraient être assemblés localement.

1 « J'aime »

un contrôle technique ?
Dans ma campagne où la voiture est quasi indispensable, je vois beaucoup de monde faire soi-même ou avec son entourage calé en mécanique (plus par volonté d’éviter la facture au garage plutôt que par « effet ikea »). Encore ce matin j’ai un ami qui se faisait aider pour changer les freins de sa clio chez lui, et je crois pas que ça pose un problème réglementaire ? D’ailleurs plein de monde bricole sa voiture avant le contrôle sans passer par un pro. C’est plutôt un problème d’assurance en cas d’accident et si une expertise prouve que c’est dû à la dernière intervention non réalisée par un pro ?

Je crois que la réglementation (ou le bon sens) n’est pas la même pour l’acquisition d’un véhicule neuf que pour l’entretien. Sur un véhicule neuf le constructeur est responsable. Sur l’entretien c’est l’utilisateur qui prend ses responsabilités. Autrement dit pour les freins impensable que ce ne soit pas monté chez un constructeur ISO9001, mais libre à chacun de faire l’entretien comme il l’entend.

2 « J'aime »