Pare-brise - composant stratégique

Pour les projets ayant déjà des protos, quels ont été vos choix en matière de pare-brise ? Verre, plexi, aucun, autre ??

En complément du GT batterie, un GT sur ce sujet serait pas mal à lancer car c’est assez stratégique et il est possible d’impliquer des industriels… Mais d’accord, quelles sont les choix des équipes ?? cc @jaime @justyna

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Bonjour à tous,
Nous hésitons entre polycarbonate et verre. Effectivement c’est un gros sujet, surtout autour de l’homologation.

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Bonjour,
notre premier proto sera avec pare brise en verre plat

@gabriel : le pare brise n’est pas un élément très difficile : c’est juste un problème de prix et de ticket d’entée. Il existe des fournisseurs qui fabriquent de parebrise pour prototypes ou refont des pare brises pour voitures ancienne. Ils savent obtenir les homologations.
Une homologation de pare brise, cela coûte 5 pare brises + quelques milliers d’euro de test à proprement parler.

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Pour notre part, le polycarbonate simple s’avère dangereux à cause des rayures multiples qui brillent à la lumière : soleil de face et la nuit. Nous allons essayer le Marguard MR5E, épaisseur 3 mm qui est sensé être anti rayures et anti abrasion. Question de son poids, il pèse 1.2 kg/m²/mm d’épaisseur, soit 3.6kg/m², et 1.8 kg pour 1/2 m². A essayer, y a t il des retours à ce sujet ?
Concernant le pare brise en verre, Gabriel, quelle est l’épaisseur minimale que peut assurer les fabricants de pare brise ? Parce que le verre pèse 2.5 kg/m²/mm d’épaisseur. et aujourd’hui, le verre feuilleté le moins épais à plat qu’on trouve couramment est le 33/2, soit 6 mm d’épaisseur, soit 15 kg/m², soit 7,5 kg pour un pare brise de 0.5 m², ce qui fait vite lourd pour un véhicule ultra léger ! raison pour laquelle nous allons essayer le MR5E. .

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Les matières plastiques se rayent.
Toutes les matières doivent respecter le règlement 43 prévoient : différents types d’essais de fragmentation, de résistance mécanique, de résistance au milieu ambiant, ou encore, la qualité optique, la résistance au feu ou au pliage etc…
Parmi les tests réalisés, les essais mécaniques s’opèrent avec une bille de 227 grammes et une bille de 2260 grammes, lâchées d’une hauteur certaine pour heurter la vitre avec une vitesse précise.

Pour l’épaisseur du pare brise, vous pouvez essayer de faire mieux que Saint Gobain ou autres spécialistes. Mais cela va vous prendre du temps :slight_smile:

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Bonjour, j’utilise le Marguard en 6 mm pour remplacer les pares-brises et vitre latérale de tracteur forestier, et c’est également utilisé sur la plupart des tracteurs de voirie qui fauchent les accotements. Les vitres en verre éclatent avec les projections de cailloux, et avec le polycarbonate ça ne bouge plus. Sur un tracteur ça peut durer jusqu’à 10 ans, il y a également un traitement anti-uv pour éviter le jaunissement au soleil. Par contre ça fini par se rayer, et surtout à cause des essuies glaces, même avec le traitement anti-abrasion (mais c’est beaucoup mieux que sans). On les monte systématiquement avec un système de lave-glace, l’essuie glace glisse mieux avec et raye moins. Il faut dire qu’en travaux forestier, l’essuie glace sert aussi à enlever la poussière et les feuilles. D’où l’intérêt d’actionner le lave glace avant l’essuie glace Dans le cas présent, ce n’est peut-être pas utile, mais bien attendre que le pare-brise soit mouillé avant d’actionner les essuies glace

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Pour du prototype le plexiglass est une solution simple, pour les projets nécessitant une homologation L le verre est obligatoire.

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Le plexi est possible pour du maquettage.
Pour faire homologuer un véhicule, il faut un pare-brise homologué (quelle que soit la matière)

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Le CR de la présentation d’AGC, industriel automobile du verre ! qui est intéressé par l’XD, qui dispose d’un laboratoire de prototypage et qui est spécialiste du verre mince ! plein de raisons de les contacter

https://wiki.lafabriquedesmobilites.fr/wiki/CR_Conférence_Partenaire_FeelInGlass_AGC

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