Outil de simulation énergétique développé par l'IFPEN

Ce fil de discussion pour échanger sur un outil de simulation énergétique. Cet outil permettra d’estimer la consommation énergétique sur un trajet donné via un carte à partir de 2 points et des données du véhicule. Il sera utilisé par les territoires, les utilisateurs, les aménageurs pour échanger sur les besoins, sur les offres.
En complément, il existe aussi un outil de simulation plus technique : Trip Simulator -UPDATED- - Tools

Un échange est prévu le 5/10 pour lancer l’outil : Atelier XD 75 — Communauté de la Fabrique des Mobilités

Pas moyen de contacter Komoot.com et faire un pilotage avec eux?
Ils ont toutes les données terrestres, et ils doivent bien avoir une bonne idée sur les conso vélo.

1 « J'aime »

Bonjour, en effet cela permettrait de compléter les modèles d’usages que l’on a déjà actuellement et qui ont été ajusté à l’aide de données de communauté de cyclistes et de véhicules motorisés. Par contre, je ne sais pas si ils exploitent les trajets des utilisateurs actuellement pour connaitre les usages. Avez vous un contact?

1 « J'aime »

Ils ont un programme de partenariat business: Komoot Connect | Your Outdoor Partner of Choice
Et des solutions pour les vélos électriques: Use Komoot in Sync With Your E-Bike | Komoot
partner@komoot.de + leur staff qui s’occupe de la France:
https://www.komoot.com/user/2801182332858
Mathias Riquier

1 « J'aime »

L’outil de simulation énergétique est bien avancé. Nous avons une version béta :
• url : https://www.changersamobilite.fr/extreme-defi/embed
• Nom d’utilisateur: ademe
• Mot de passe: TkaMSgBg5uR3MV

Il y a pour le moment 3 véhicules : VAE, un L7 et une Zoé.
Si vous voulez décrire les caractéristiques de votre véhicule, merci de remplir ce questionnaire : Renseignements véhicules

Cet outil aura la forme d’un widget que tout le monde pourra ajouter à son site web.

1 « J'aime »

L’outil développé par l’IFPEN arrive en version béta ! Toutes les infos sur cette présentation Cloud Fabmob

L’interface est fonctionnelle sur l’url suivante (extreme_defi) pour les silhouettes VAE, L7e et Renault Zoé.
Comme vu sur la page 11 du support de présentation, nous avons très peu de véhicules dont les caractéristiques nécessaires sont renseignées complètement. Seul le L7 est à date complet pour uniquement un véhicule
Nous vous sollicitons pour renseigner le questionnaire nous permettant de compléter les silhouettes manquantes. Ceci permettra d’avoir votre véhicule sur le widget. Le Widget étant intégrable dans votre site web !
Le lien vers le questionnaire qui a été simplifié afin d’être fidèle aux paramètres à renseigner dans le widget est le suivant : Renseignements des véhicules Extrême Défi
Présentation le 25 avril : Atelier XD 98 — Communauté de la Fabrique des Mobilités

Apparemment le widget ne prend pas en compte un point de passage intermédiaire dans le calcul de l’itinéraire, merci :wink:

Nous avons identifié la cause du problème et nous vous informerons quand ceci est résolu.

2 « J'aime »