Obtenir des plaques W

Démarche pour obtenir plaque W

Bonjour à tou.te.s, suite à une demande lors d’un échange, je propose de partager la démarche pour obtenir des plaques W constructeurs.

Je précise que j’ai fait les démarches avec la société Avatar Mobilité qui est immatriculé comme constructeur automobile.

Pour avoir une plaque W, il vous fait un certificat W !
Certificat W: demander 1 (ou 2 ou 3) numéro W auprès de l’ANTS (0970830707)
Certificat W à renouveler tous les ans : du 01/11 au 31/12
un coût de 14€

En tant que constructeur, pour avoir un certificat W, il vous fait au préalable un code constructeur.
Code constructeur : à demander à l’AFNOR : coordonnées Madame Martine Degardin (0141628755)
un coût de 160€

Je sais qu’il est possible d’avoir ce certificat en tant que garage, etc, mais pour cela je vous laisse regarder sur ce site.

Attention prendre la bonne assurance !

5 « J'aime »

Merci,

Mais faut-il forcément un constructeur automobile ou un garagiste pour obtenir un certificat W et pouvoir demander une immatriculation W/prototype ?

Pas possible pour un particulier voulant tester son prototype (quadricycle leger avec assistance jusqu’à 45km/h) ou ou pour un fabricant de vélos/quadricycles ou un réparateur/« garagiste » de vélos ?

@benoit_trouve , tu disais ce matin sur la conférence AVELI, que les plaques W etaient pour vous une impasse (j’imagine en L6/L7) et qu’a la place vous utilisez plutot les RTI ( La réception individuelle ou à titre isolé - Homologation des véhicules | Ministère du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation Ministère de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques Ministère du Logement et de la Rénovation urbaine ).
Est-ce qu’on pourrait avoir un retour d’experience la dessus stp? (le comment faire pour un/des proto/pre-series en L6 / 45km/h)

3 « J'aime »