Modalités d'attelage entre véhicules intermédiaires et remorques

Enjeux “constructeurs” pour atteler des remorques aux véhicules intermédiaires

Version 1.0, 29/5/24, auteur: Julien Dossier

1. Attelage mécanique

1.1 Plusieurs points d’attache possible:

  • niveau “tige de selle” => partie haute du châssis

  • niveau “plancher de la remorque” => partie basse du châssis, alignée avec les moyeux.

  • sur essieu (peut fonctionner avec un triporteur / le vhélio

1.2 Plusieurs modalités d’attelage possible:

  • mâchoire, avec serrage sur tube vertical et fermeture de la mâchoire sur un axe horizontal (type fixation sur tige de selle de vélo)

  • mâchoire, avec serrage sur boule d’attelage et fermeture de la mâchoire sur un axe vertical (serrage par vis)

  • goupille insérée dans une rotule multi axe

  • attelage de remorque “classique”, avec boule de traction standard

1.3 Frein

  • frein mécanique: compression du timon par ressort, qui tire les câbles de frein des roues arrière

  • frein électro-magnétique: frein du / des moteurs roue de la remorque

  • frein à main / blocage de la remorque à l’arrêt

2. Connectique électrique

2.1 Commande des feux de signalisation (frein + clignotants)

  • commandes bluetooth / sans fil

  • commandes électriques filaire

  • dans les deux cas, commandes à installer sur le poste de pilotage

2.2 Commande de motorisation

  • Transmission de l’impulsion d’accélération

  • Suivi de l’état de la batterie

  • Contrôleur de puissance

  • Installation de l’écran de contrôle sur le poste de pilotage

2.3 Connectique

  • Caractéristiques techniques: étanchéité, robustesse de la soudure des câbles sur les connecteurs

  • Fixation (ou non) de la prise mâle sur le châssis

  • Raccordement et câblage entre le poste de pilotage et la connectique au niveau du point d’attelage

  • Intégration ou non des câbles électriques dans le timon / dans le châssis de la remorque

  • Possibilité de disposer d’adaptateurs? Quelle interopérabilité est possible?

  • Quid du contrôle d’afficheurs LED fixés sur l’arrière de la remorque (pour afficher une vitesse / du texte)?

2.4 Batteries supplémentaires pour le véhicule

  • Possibilité de prendre le relais des batteries du véhicule avec des batteries embarquées dans la remorque?

  • Accessibilité et sécurisation de batteries de rechange fixées sur le châssis de la remorque : système de type “isofix” (cf les platines de connectique des batteries cycloboost / beluga)

3. Installation de kits

Conception des kits, par modules:

  • Protocoles mécaniques,
  • Commandes électriques,
  • Commandes de signalisation

Solutions de “retrofit”

Solutions natives

4. Point législation

  • La remorque peut-elle “pousser” le véhicule (cas de figure: panne de moteur du véhicule ou économie de puissance du moteur du véhicule, mais sollicitation de la motorisation de la remorque)

  • La remorque peut-elle “suivre” le véhicule (cas de figure: motorisation synchrone entre le véhicule et la remorque, qui devient donc indolore pour le véhicule ; cependant elle ne pousse pas le véhicule, la puissance déployée par le moteur de la remorque est inférieure ou égale à la puissance déployée par le moteur du véhicule)

  • Quid d’éventuelles restrictions sur les informations électroniques qui pourraient être affichées à l’arrière de la remorque (par ex: convoi exceptionnel / affichage de la vitesse de circulation, pour aider les autres usagers de la route à caler leur vitesse / ajuster leur comportement quand ils suivent les attelages véhicules + remorques).

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