Enjeux “constructeurs” pour atteler des remorques aux véhicules intermédiaires
Version 1.0, 29/5/24, auteur: Julien Dossier
1. Attelage mécanique
1.1 Plusieurs points d’attache possible:
-
niveau “tige de selle” => partie haute du châssis
-
niveau “plancher de la remorque” => partie basse du châssis, alignée avec les moyeux.
-
sur essieu (peut fonctionner avec un triporteur / le vhélio
1.2 Plusieurs modalités d’attelage possible:
-
mâchoire, avec serrage sur tube vertical et fermeture de la mâchoire sur un axe horizontal (type fixation sur tige de selle de vélo)
-
mâchoire, avec serrage sur boule d’attelage et fermeture de la mâchoire sur un axe vertical (serrage par vis)
-
goupille insérée dans une rotule multi axe
-
attelage de remorque “classique”, avec boule de traction standard
1.3 Frein
-
frein mécanique: compression du timon par ressort, qui tire les câbles de frein des roues arrière
-
frein électro-magnétique: frein du / des moteurs roue de la remorque
-
frein à main / blocage de la remorque à l’arrêt
2. Connectique électrique
2.1 Commande des feux de signalisation (frein + clignotants)
-
commandes bluetooth / sans fil
-
commandes électriques filaire
-
dans les deux cas, commandes à installer sur le poste de pilotage
2.2 Commande de motorisation
-
Transmission de l’impulsion d’accélération
-
Suivi de l’état de la batterie
-
Contrôleur de puissance
-
Installation de l’écran de contrôle sur le poste de pilotage
2.3 Connectique
-
Caractéristiques techniques: étanchéité, robustesse de la soudure des câbles sur les connecteurs
-
Fixation (ou non) de la prise mâle sur le châssis
-
Raccordement et câblage entre le poste de pilotage et la connectique au niveau du point d’attelage
-
Intégration ou non des câbles électriques dans le timon / dans le châssis de la remorque
-
Possibilité de disposer d’adaptateurs? Quelle interopérabilité est possible?
-
Quid du contrôle d’afficheurs LED fixés sur l’arrière de la remorque (pour afficher une vitesse / du texte)?
2.4 Batteries supplémentaires pour le véhicule
-
Possibilité de prendre le relais des batteries du véhicule avec des batteries embarquées dans la remorque?
-
Accessibilité et sécurisation de batteries de rechange fixées sur le châssis de la remorque : système de type “isofix” (cf les platines de connectique des batteries cycloboost / beluga)
3. Installation de kits
Conception des kits, par modules:
- Protocoles mécaniques,
- Commandes électriques,
- Commandes de signalisation
Solutions de “retrofit”
Solutions natives
4. Point législation
-
La remorque peut-elle “pousser” le véhicule (cas de figure: panne de moteur du véhicule ou économie de puissance du moteur du véhicule, mais sollicitation de la motorisation de la remorque)
-
La remorque peut-elle “suivre” le véhicule (cas de figure: motorisation synchrone entre le véhicule et la remorque, qui devient donc indolore pour le véhicule ; cependant elle ne pousse pas le véhicule, la puissance déployée par le moteur de la remorque est inférieure ou égale à la puissance déployée par le moteur du véhicule)
-
Quid d’éventuelles restrictions sur les informations électroniques qui pourraient être affichées à l’arrière de la remorque (par ex: convoi exceptionnel / affichage de la vitesse de circulation, pour aider les autres usagers de la route à caler leur vitesse / ajuster leur comportement quand ils suivent les attelages véhicules + remorques).