Legislation sur les velos electrique et blocage lobbying LEVA-EU

Suite à la réunion de jeudi 2/02/ - message de @iutgeiisoissons :slight_smile:

Je pense que l’on aimerait tous que le poids de la certification et homologations des véhicules soient faibles.

Car si on répercute, le prix de la certification sur quelques ventes de véhicules alors leurs prix vont flamber.

De plus, je pense que les limitations de la législation sur la puissance et la vitesse ne permettent pas aux véhicules intermédiaires de prendre des marchés

Je te mets l’article sur la legistaon des blocages bonne lecture LEVA-EU asks the Netherlands to check EU legality of its LEV-framework

LEVA-EU demande aux Pays-Bas de vérifier la légalité européenne de son cadre LEV LA HAYE, Pays-Bas – Le gouvernement néerlandais fait de très petits pas avec la mise en œuvre d’un nouveau cadre juridique pour les LEV.

Cela inclura les exigences techniques néerlandaises pour les vélos cargo électriques avec assistance au pédalage jusqu’à 25 km/h et 250 W, pour les scooters électriques et les véhicules à équilibrage automatique avec guidon. Pour LEVA-EU, le processus est beaucoup trop lent et frustre le marché et l’organisation de l’industrie doute de la légalité du cadre LEV néerlandais.

Selon les dernières informations, le nouveau cadre LEV sera mis en œuvre en janvier 2024 au plus tôt. La question de la sécurité joue un rôle important dans l’examen de toutes les options. L’ accident de Stint en 2018 , Oss rail accident - Wikipedia
qui a choqué la nation, est l’une des raisons d’une approche prudente lorsqu’il s’agit d’autoriser de nouveaux moyens de produits de mobilité électrique sur les routes aux Pays-Bas. Bien qu’aucune cause n’ait jamais pu être établie pour l’accident, les autorités ont mis en œuvre le cadre LEV.

Des questions
« Il est étrange que le cadre soit destiné à des véhicules qui n’ont aucun rapport avec le Stint », a écrit LEVA-EU dans un communiqué la semaine dernière. « Cela soulève la question de savoir quels problèmes ce cadre LEV est censé résoudre et s’il s’agit d’une solution efficace à ces problèmes inconnus. Bien sûr, le cadre LEV doit montrer que la réponse politique à l’accident de Stint est décisive, tandis que les vélos cargo électriques, les scooters électriques et les véhicules à équilibrage automatique sans direction en paient le prix.

La déclaration LEVA-UE a été publiée à la suite d’une récente consultation avec les parties prenantes du cadre LEV. « Au cours de cette consultation, nous avons de nouveau remis en question la légalité du cadre LEV néerlandais », déclare Annick Roetynck de LEVA-EU. « Le gouvernement néerlandais propose des amendements juridiques aux fins du cadre LEV qui peuvent être qualifiés de bizarres, c’est le moins qu’on puisse dire. »

Pas de dialogue direct
« Le gouvernement néerlandais a déjà organisé de nombreuses consultations et études sur cette question, mais omet systématiquement d’entrer en dialogue direct avec les constructeurs, les distributeurs et les utilisateurs de ces véhicules », explique Annick Roetynck. « Récemment, une autre consultation de ce type a été conclue. Dans le processus, le gouvernement se tord dans des recoins juridiques particuliers pour faire incorporer le cadre LEV dans la loi. En réponse à la consultation, LEVA-EU a de nouveau fondamentalement remis en question la légalité du plan néerlandais.

Selon LEVA-EU, "les Pays-Bas font une chose pour les vélos électriques, mais quelque chose de complètement différent pour les scooters et les véhicules à équilibrage automatique en ce qui concerne la directive sur les machines. Ceux-ci ne sont pas autorisés sur les routes publiques aujourd’hui, à moins qu’ils n’obtiennent une autorisation néerlandaise spéciale pour le faire. Les véhicules auto-équilibrés sans direction sont totalement interdits.

« Avec le cadre LEV, les Pays-Bas veulent faire de cette approbation une loi, non seulement pour les scooters électriques et les véhicules à équilibrage automatique avec direction, mais aussi pour les vélos électriques à assistance électrique jusqu’à 25 km/h et 250 W », affirme LEVA-UE. « Pour cette approbation, le gouvernement néerlandais souhaite introduire une homologation nationale globalement comme le règlement 168/2013. »

Discrimination e-cargobikes
«La même chose ne peut bien sûr pas s’appliquer aux vélos électriques.
Celles-ci relèvent du point (h) de l’art. 2.2 du Règlement 168/2013.
Mais ce point couvre également les vélos électriques à deux roues 25 km/h – 250W. Lors de la consultation, le gouvernement néerlandais n’a fait aucune mention de la manière dont il contournera l’exemption légale des vélos cargos de l’homologation pour introduire ultérieurement une obligation d’homologation pour ces véhicules. De plus, en introduisant des règles techniques spécifiques pour les e-cargobikes, les Pays-Bas ignorent complètement le fait que des normes européennes pour ces véhicules sont actuellement en cours d’élaboration au sein du CEN TC333 - WG9 .

Discrimination e-cargobikes
«La même chose ne peut bien sûr pas s’appliquer aux vélos électriques.
Celles-ci relèvent du point (h) de l’art. 2.2 du Règlement 168/2013.
Mais ce point couvre également les vélos électriques à deux roues 25 km/h – 250W. Lors de la consultation, le gouvernement néerlandais n’a fait aucune mention de la manière dont il contournera l’exemption légale des vélos cargos de l’homologation pour introduire ultérieurement une obligation d’homologation pour ces véhicules. De plus, en introduisant des règles techniques spécifiques pour les e-cargobikes, les Pays-Bas ignorent complètement le fait que des normes européennes pour ces véhicules sont actuellement en cours d’élaboration au sein du CEN TC333 - WG9 .

Demande de LEVA-EU
Dans sa réponse à la consultation, LEVA-EU a exhorté le gouvernement néerlandais à vérifier la légalité de cette proposition auprès de la Commission européenne. LEVA-EU demande également de clarifier la base juridique d’un traitement des e-cargobikes, qui est complètement différent des autres vélos électriques exclus du règlement 168/2013 conformément à l’art. 2.2. Enfin, LEVA-EU estime également nécessaire de revoir le futur monopole de RDW sur le contrôle et l’octroi de l’agrément de légalité avec la NMA et la DG Concurrence.

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Pourquoi ne pas avoir une session avec LEVA-EU sur le statut et les progres de ce sujet clef pour les vehicules intermediaires: LEVA-EU’s influence on European legislation - LEVA-EULEVA-EU

The challenge: Current regulations class light electric vehicles with pedal assistance over 25 km/h and/or 250w in the same category as mopeds and motorbikes. This law, Regulation 168/2013, leaves manufacturers forced to navigate complicated and costly procedures, and presents considerable safety issues for riders.

The outcome: In July 2020, TRL, the global centre for innovation in transport and mobility, announced that the European Commission had appointed them to revise the rules for all forms of light, electric vehicles. The project was originally conceived to consider regulations for ‘new’ devices, such as e-scooters and self-balancing vehicles, but has finally been expanded to include e-bikes and other existing L-category electric types.

En plus au niveau fabrication, il y a d’autres sujets aussi: New Machinery Regulation: adverse effects on Light Electric Vehicles BusinessLEVA-EU

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Bonjour
Il semblerait qu’un draft de la nouvelle législation sorte ce mois ci pour relecture / commentaire… Savez vous qui y a accès et si on peut le voir? Quelqu’un a des infos à ce sujet?

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peut être @rvisiere ?

Aurait-on quelqu’un de la communauté, présent a l’Eurobike cette semaine?
LEVA-EU Newsletter 20 June 2023

Join LEVA-EU for a lunch meeting from 12 till 2 , on Thursday 22 June at Eurobike, Hall 10.2, Conference Room Inspiration 2.

There is an awful lot going on at the moment in terms of standardisation and legislation around electric (cargo) bikes, e-scooters and self-balancing vehicles. The meeting agenda has now been set as follows:

Short introduction of LEVA-EU
New Machinery Regulation
EN 15194 issues
New battery requirements
Vibration requirements
European standards for electric cargocycles: state of play
International standards for e-Transporters: state of play
New Battery Regulation
Miscellaneous:
Expiry or review of anti-dumping/countervailing duties ebikes China
Critical raw materials act
Q&A
Tickets for the Information Meeting at Eurobike must be booked in advance on the following website: LEVA-EU Information Meeting at Eurobike: LEV-topics on EU-agenda Tickets, Thu 14 Jul 2022 at 12:15 | Eventbrite

The meeting, which includes lunch, is free for LEVA-EU Members. Non-Members pay an entrance fee of € 120 per person. Should you join LEVA-EU within 3 months following the meeting, we will deduct that amount from the membership fee.

The meeting takes place in Conference Room Inspiration 2 in Hall 10.2 from 12.00 till 2.00.

LEVA-EU also has a booth in Hall 8, N02. You can book a meeting with LEVA-EU Manager, Annick Roetynck, and technical director, Bram Rotthier, in advance here: Calendly - LEVA-EU Manager, Annick Roetynck

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@tomroyer est présent à Eurobike. J’ai créé un groupe Whatsapp « Evènements XD », si vous voulez le rejoindre : Invitation à un groupe WhatsApp

ça permet de se retrouver lors des évènements.

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NYC DOT Authorizes the Use of E-Cargo Bikes on City Streets and Establishes Key Safety Standards
https://nyc.gov/html/dot/html/pr2024/e-cargo-bike-on-city-streets.shtml

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De l’excellente newsletter d’Horace Dediu sur la micro-mobilité:

→ Le ministère britannique des transports envisage d’adopter une réglementation visant à [doubler la capacité des moteurs des vélos électriques de 250 à 500 W et à autoriser les accélérateurs]).

Deux des principaux groupes commerciaux du pays, la Bicycle Association et l’Association for Cycle Traders, ont uni leurs forces pour soutenir ces changements.
De son côté, Brompton, le plus grand fabricant de vélos de Grande-Bretagne, [soutient un projet de loi distinct], qui exigerait qu’un organisme indépendant certifie que les batteries des vélos et scooters électriques satisfont aux exigences de sécurité avant d’être vendues.

LEVA_EU demande à tous ses sympathisants de soutenir la mise en place d’un meilleur soutien aux véhicules électriques légers :

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Bonjour,

Je travaille sur une quadricycle pouvant accueillir jusqu’à 4 cyclistes, en propulsion « hybrid series », avec une transmission électrique et non pas mécanique par chaînes. Une des contraintes du projet est de déployer la machine sans certification.
L’approche « hybrid series » nécessite un moteur de propulsion d’une puissance au moins égale à ce qu’on va produire au pédalage, soit rapidement supérieure à 250W, même avec un seul cycliste. Avec le pédalier générateur actuel, on peut dépasser les 300W voire les 400W pour certaines cuisses mieux bâties que les miennes. Avec 4 pédaliers on peut établir une motorisation de 1 000 W sans assistance supplémentaire.
Mes questions, dans un cas de figure de « transmission électrique », peut-on avoir une motorisation supérieure à 250W, tout en limitant l’assistance, s’il y en a une, à 250W, pour une vitesse inférieure à 25 km/h ?

D’un point de vue réglementaire :

  • Si assistance, peut-on imaginer un bridage électronique indexé sur la puissance produite aux pédaliers générateurs (Pmoteur_bridé < (Ppédaliers_générateurs + 250W)?
  • Peut on imaginer une motorisation direct-drive entre les pédaliers générateurs et le moteur, sans électronique intermédiaire ?
    En gros ma question est sur la « propulsion/motorisation » indépendamment de l’assistance.

En espérant être clair,
Merci d’avance pour vos lumières,
Clément

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Le problème est clairement présenté et je pense qu’il s’agit, à mon avis, d’un vide réglementaire…
qu’en penses @ecosunriders @philippe @virgilebourlet ?

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Salut Clément, en effet la norme n’a pas prévu l’arrivée des génératrices. Cependant sur ton premier point on peut tout à fait imaginer un bridage électronique. C’est le cas du moteur Valeo qui fait peut délivrer 750W mais bridé à 250W par le contrôleur. Pour le second point je ne sais pas précisément, @ecosunriders a peut être la réponse en effet.

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Salut Virgile, merci pour tes éclairages et références rassurantes ! On va retomber dans le grand monde des 50cm3 débridés ou de l’appropriation socio-culturelle de l’objet technique !

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Une session intéressante a Paris DEMAIN (12 Juin) avec LEVA_EU?

Et une autre a Eurobike début juillet a Francfort:

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C’etait comment le premier atelier, @gabriel.plassat ?

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Une vingtaine de personne en ligne de toute l’Europe, une quinzaine à l’ADEME Paris. Alignés sur tous les sujets, les défis et les objectifs ! un CR va suivre. On va organiser une journée en anglais au 3ème salon à LAval du 10-12/12.

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Je peux assister à la conférence LEVA-EU à l’Eurobike dans 3 semaines. Quelqu’un d’autre y sera (café, debriefing, rapport en commun?)

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peut être @rvisiere ? en tout cas très intéressé par un debriefing un jeudi matin de 9 à 10h lors des points Hebdo https://wikixd.fabmob.io/wiki/Découvrir_et_s'impliquer_dans_les_évènements_et_conférences_de_l'XD

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This event offers LEVA-EU a unique opportunity to engage with businesses in the e-cargo bike sector and discuss critical changes in regulations and standards. With the recent release of the long-awaited EN 17860 standards, new Battery and Machinery Regulations, and the Right to Repair Directive, the sector is on the brink of significant transformation.LEVA-EU at ICBF to Support E-Cargo Bike Companies with Key Regulatory Updates & GuidanceLEVA-EU

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Bonjour à toustes ! Je continue à chercher des failles règlementaires pour sortir de la piste avec la Soletta. Avec son kW solaire en toiture, la formulation des usages s’oriente de plus en plus vers un véhicule de travail. Ayant la chance de voir des Fenwick et autres Manitou fourmiller dans l’espace public au quotidien (port industriel de Concarneau), sans immat’, je m’interroge sur la possibilité de passer le véhicule, au moins dans un premier temps, en tant que chariot de manutention <25 km/h (catégorie B). ce qui correspond à nos specs pour le moment. Avez-vous des avis ou retour d’expérience sur le sujet ? Merci d’avance et heureux·ses les intermédiaires !

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Bonjour Clément, tu peux contacter Véloma qui a déjà procédé de la sorte il me semble avec certains de leur véhicules : info@veloma.org

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