Légerté et sécurité, où placer le curseur?

Voici un sujet qui revient quelque fois sur la table sur lequel nous souhaiterions consolider l’argumentaire. La philosophie du véhicule intermédiaire emmène les constructeurs à imaginer des objets roulant très légers, sobres, et efficaces. A l’inverse, l’histoire de l’automobile sur les dernières décennies a été une sur-enchère d’accessoires et de fonctionnalités augmentant la sécurité et le sentiment de sécurité des passagers. Alors voilà, certain s’interroge sur la sécurité des véhicules légers, n’est ce pas inconscient de rouler sur la route avec de tel objet ? La réflexion est légitime, à force d’avoir été habitué à un niveau très élevé (trop élevé ?) de sécurité, le pas à franchir est peut être trop grand. Alors, où doit-on placer le curseur entre légèreté et la sécurité quand on est constructeur ? Quels sont les arguments pour défendre la légèreté ? Concrètement, quels sont les éléments minimums de sécurité à avoir et au contraire, quels sont les éléments inutiles ?

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Tout dépend… de la vitesse.

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Et du type de véhicules (leur poids) qui partagent la même route…
(n’importe quel SUV, n’a aucune chance lors d’une collision avec un camion chargé)