Le vélo, véhicule fondamentalement (encore) individuel

Bonjour,
dans le cadre d’une asso vélo (Adava à Aix en Pce, adava.fr) nous réfléchissons à l’acquisition ou la conception d’un vélobus ou plus exactement d’un « véhicule collectif à pédales ».

Il existe déjà des produits du marché (vélobus, rosalie, etc) qui répondent à notre besoin mais qui ont des contraintes qui ne nous conviennent pas, la principale (après le prix !) étant l’encombrement que représente un Vélobus et qui fait que nous ne savons pas où nous pourrons garer ce grand véhicule quand il n’est pas utiliser.

(De nombreuses assos ont ce problème de manque de place !).

Je suis chargé de trouver des solutions pour un véhicule collectif à pédales qui règlera, ou atténuera ce problème de place.

Plusieurs pistes ont été évoquées notamment avec des élèves d’une école d’ingénieurs intéressés par cette étude.

La première solution étant de concevoir un KIT qui permet d’assembler plusieurs vélos, de modèles et de tailles différentes (ville, vtc, vtt, adulte, enfant, …). Sur le web on trouve plusieurs projets qui adopte cette solution de solidariser plusieurs vélos pour ne faire plus qu’un véhicule collectif.

Cette solution de kit d’assemblage rapide rapide de vélos, sur le modèle des photos précédentes, en plus de régler le problème d’encombrement (un kit démonté se range facilement), à de nombreux autres avantages !

En revanche, du point de vue technique, la principale contrainte est de gérer la direction d’un tel véhicule dès lors qu’il y a plusieurs vélos, même si on n’envisage qu’il n’y aura que 2 cyclistes de front. Autant gérer (synchroniser) la direction des 2 vélos de tête est simple, autant pour les vélos derrière, c’est plus complexe : 4 cyclistes, c’est 8 roues qui touchent le sol mais seules les 2 roues avant doivent servir à la direction.

Autre solution, celle d’ailleurs sur laquelle nous travaillons en ce moment, est de concevoir un châssis surbaissé avec 4 roues, sur lequel il sera possible de fixer 4 voire 6 vélos.

La fixation de ces vélos pourra se faire rapidement et efficacement par des systèmes similaires à des home-trainers d’appartement. Cette solution simplifie le problème de direction car sur les 4 roues sur châssis, seules les 2 roues avant seront directrices et synchronisées avec 1 ou les 2 vélos fixés en tête sur le châssis. Cette solution d’utiliser des fixations type home-trainers permet aussi de fixer tous types de vélos.

La transmission se fera donc par friction de la roue arrière des vélos sur un galet et sera transmise à la propulsion du châssis. On peut par exemple imaginer que les 2 roues avant du châssis sont avec moteur (moteur-roues) et les 2 roues arrières récupèrent mécaniquement l’énergie du pédalage. Par exemple, sur 4 cyclistes, 2 (par exemple les 2 à l’avant) produisent de l’énergie électrique et 2 autres (les 2 cycliste à l’arrière) de l’énergie musculaire, l’ensemble de l’énergie produite, musculaire et électrique, permettant de produire l’énergie suffisante pour faire avancer ce véhicule (qui sera néanmoins aussi équipé de batteries).

Reste à savoir si les pertes dues aux frottements (transfert d’énergie des vélos par friction des roues arrières sur les galets) ne sont pas rédhibitoires pour un rendement acceptable.

Qu’en pensez-vous ?

1 « J'aime »

Reflexion interessante!

Mais pourquoi un groupe de cyclistes (chacun avec leur velo) se regrouperait sur une meme « platforme », plus large, moins agile et surtout moins efficace (une seule ou deux personnes propulsant tout le groupe) ?

Salut,

C’est aussi le cœur du projet de notre équipe que d’apporter une alternative au « vélo-solisme ». Pour répondre à Stravacooli, pédalier à plusieurs permet de gagner en performance (comme si on était toujours dans l’aspiration du vélo de devant, mais sans risque de lui rentrer dedans) et aussi de communiquer (ce qui est relativement compliqué à deux vélo). Cela a aussi un grand intérêt quant à la sécurité lorsqu’on roule avec des enfants (pour éviter qu’une voiture se glisse entre deux vélos par exemple).

En ce qui nous concerne, nous sommes partis sur un concept de véhicule qui peut à la fois être autonome (on roule tout seul) ou relié à un autre (ou plus). Nous l’avons appelé le Snake Bike. L’idée est de pouvoir accrocher son vélo à l’arrière d’un autre et d’ainsi les chaîner ensemble.
A noter que nous en sommes encore en phase de prototypage et expérimentation à propos du chaînage des véhicules. Mais on avance.

Avec des vélos classiques, ça me parait plus compliqué mais peut-être faisable si on en a effectivement deux de front. Le problème est qu’il faut des vélos, au moins pour l’avant, de taille et de forme très proches voir identiques.
Selon moi, les galets ne sont pas nécessaires, il suffit que les vélos soient reliés entre eux et que chacun soit moteur de se propre roue arrière et l’ensemble devrait rouler correctement. Je ne pense pas qu’il soit nécessaire de mettre les vélos « hors sol ».

Par contre, si sur quatre cyclistes deux font de l’électricité, le rendement va effectivement être très mauvais. Autant les mettre en musculaire directement aussi. Et si tu veux vraiment recharger une batterie, peut-être passer par des dynamos à la place.

Voilà, pour alimenter la réflexion :wink:

1 « J'aime »

Merci d’avoir développé votre raisonnement.
J’imagine que vous avez étudié les solutions existantes comme ce que fait la marque Hase avec ses trikes Delta qui peuvent s’atteler pour former un train de trikes:
DELTA-TRIKE-ARGUMENTS | HASE BIKES

Je recherche et j’expérimente aussi quel pourrait être la solution la plus polyvalente pour emmener avec soi au moins un autre adulte, que cela soit pour des trajets courts ou plus long (voyage a deux), avec la convivialité de pouvoir partager le trajet et communiquer facilement. Un prérequis étant que le véhicule doit pouvoir être utilisé par une seule personne facilement.
Car en attendant que nos sociétés (française, allemande, …) se démocratisent au « tout le monde a vélo » (un peu comme en Hollande), on ne peut pas compter sur le fait que chaque personne est un vélo avec soi dans la plupart des cas. je le vois bien avec ma propre famille, 2 de mes enfants ont rarement / ne veulent pas faire la plupart de leurs déplacement en vélo. Donc il me faut une solution pour pouvoir les emmener ou les chercher en vélo.
Les 2 solutions que j’ai en ce moment: Olivier G. on Instagram: "Check the pic carefully, 4 adults can travel on those 4 wheels (total weight of the vehicles: 34+50kg). The #urbandrivestyle #uniswing on the left costs 3k€, does not require license, insurance or any other oil than the one to grease the chain, and it does not jeopardize the future of your children. And nearly forgot to add: it's so fun to ride and gets your heart & blood running, talking about healthy benefits. Why do you need a 1-2t car ? @unravelingthecyclingcity #biketothefuture #nocarneeded #pedalezverslefutur"

Et pour l’année prochaine, j’ai le plan de monter un prototype de quadricycle étroit et léger, avec 2 adultes cote a cote (pour les voyages avec ma femme) et une 3eme place derrière.
Mon cahier des charges reste le même:

  • le véhicule ne doit pas être plus lourd que le seul conducteur (<80kg)
  • le véhicule doit être plus étroit qu’1m pour rester acceptable sur les pistes cyclables et pour les règles techniques du Sun Trip
  • le véhicule doit être maniable et facile a conduire pour une seule personne. Et a part en cas de forte cotes/montées, il doit rester possible de ramener le véhicule a la pure force musculaire (batterie vide)
    … a suivre l’année prochaine … :wink:

Oui, le chaînage de trikes type Delta fait partie des inspirations. Et si on devait résumer, on pourrait dire que notre projet est de faire le même principe, mais avec 4 éléments qui nous semblent y manquer :

  • Pouvoir « chaîner » (et décrocher) deux véhicules en quelques secondes.
  • Avoir une protection contre l’eau et, éventuellement, une forme qui gagne en aérodynamisme.
  • Pouvoir communiquer sans avoir à hurler, voir même partager la musique.
  • Coûter moins de 1.500€ à monter soi-même.

Les ebikes que tu utilises ont l’air top ! Après, à titre personnel, je suis plutôt réticent à l’électrification des véhicules légers. C’est aussi pour ça que je me focalise sur un véhicule d’une personne pouvant se greffer à d’autres pour en faire un plus grand véhicule, mais avec plus de muscles en compensation.

Nous avions réfléchi à faire que le Snake bike se branche en train ET en latéral, mais nous n’avons pas (encore) trouvé de solution technique. Nous avons donc laissé tombé cette idée étant donné qu’à partir du moment où un canal de communication existe entre les pédaleurs, qu’il soit à côté ou derrière ne change peut-être pas grand chose. Surtout qu’en se mettant à deux de front, on perd l’usage des voix cyclables ; ce qui peut néanmoins parfois être un atout pour bien montrer notre présence sur route et éviter les dépassements « tout juste » des automobilistes pressés :wink:

En relisant ton post, je percute : 1m de large avec deux adultes cote à cote, c’est possible ? Cela me parait étroit.

En tout cas, je suis curieux de voir ce que ça donnera :slight_smile:

1 « J'aime »

Un teaser pour l’idée pour mon prochain vélo: Trisled Sociable Tandem Build #2 - YouTube
& suspension de 2CV

Et a propos de votre cahier des charges: « Pouvoir communiquer sans avoir à hurler, voir même partager la musique », c’est pas facile, car il faut alors être assez proches.

La communication entre 2 adultes (ou père et fils dans mon cas) est extra-ordinaire sur mon Hase Pino ou sur mon fat ebike long-saddle, et c’est ce que je veux répliquer avec mon prochain prototype pour au moins deux adultes cote à cote.

Le problème du « sociable Tandem » c’est la stabilité quand tu roules tout seul, d’un coté tu risques de verser en virage. Un projet du même genre: http://velorizontal.1fr1.net/t27258-quadricycle-biplace-etroit

2 « J'aime »

Merci pour cet excellent retour. A rajouter donc a mon cahier des charges: comment ne pas verser dans un virage serré quand il n’y a qu’un adulte a bord.
Je suis sur que Ben de Trisled va me trouver une solution élégante.
A ce demander si ou pourrait combiner le système pendulaire des trois roues cargo de Mäx & Mäleon ( → https://www.instagram.com/p/CraLtQgsE1W/ ), sur un quadricycle (roues avant et arrières) …

Je pense avoir trouvé ma solution: le kinner-car ne se renverse pas avec seulement le conducteur :slight_smile: Finland et Kinner Car - #2 par stravacooli

Bonjour,
Dans le document pdf joint, je réponds en partie à votre question sur l’intérêt de regrouper plusieurs cyclistes au sein d’un même véhicule à pédales.

[https://www.cjoint.com/doc/23_09/MIeqlKY3i3s_Réflexion-sur-le-concept-du-Véhicule-Collectif-à-Pédales.pdf]

Bonne lecture et je reste dans l’attente de vos retours.
Merci

Désolé, je « copie-colle » une réponse que j’ai faite à un commentaire de début afin de la rendre plus accessible à tous et poursuivre la réflexion …
En fin de ce message j’ai mis un lien vers quelques pages plus détaillées de cette réflexion…

Ooops, désolé, je ne reviens que maintenant sur le forum et vois tous vos commentaires et vous en remercie !

Je suis actuellement très pris par de nombreux projets et réflexions autour du vélo … et justement, je dois prendre de nouvelles fonctions pour développer l’usage du vélo auprès des écoles de ma commune ; le concept du véhicule collectif à pédales, éventuellement du « vélo-bus », prend tout son sens.
C’est d’ailleurs une demande du maire que de trouver des solutions pour réduire le trafic de voitures devant les écoles de la commune, un trafic qui génère embouteillages, insécurité et pollution sonore et de l’air…

Pour revenir au concept du vélo collectif à pédales, je vous propose de lire ces quelques pages (pdf) de réflexion sur ce sujet :

[https://www.cjoint.com/doc/23_09/MIeqlKY3i3s_Réflexion-sur-le-concept-du-Véhicule-Collectif-à-Pédales.pdf]

Bonne lecture et je reste dans l’attente de vos retours.
Merci