Bonjour,
dans le cadre d’une asso vélo (Adava à Aix en Pce, adava.fr) nous réfléchissons à l’acquisition ou la conception d’un vélobus ou plus exactement d’un « véhicule collectif à pédales ».
Il existe déjà des produits du marché (vélobus, rosalie, etc) qui répondent à notre besoin mais qui ont des contraintes qui ne nous conviennent pas, la principale (après le prix !) étant l’encombrement que représente un Vélobus et qui fait que nous ne savons pas où nous pourrons garer ce grand véhicule quand il n’est pas utiliser.
(De nombreuses assos ont ce problème de manque de place !).
Je suis chargé de trouver des solutions pour un véhicule collectif à pédales qui règlera, ou atténuera ce problème de place.
Plusieurs pistes ont été évoquées notamment avec des élèves d’une école d’ingénieurs intéressés par cette étude.
La première solution étant de concevoir un KIT qui permet d’assembler plusieurs vélos, de modèles et de tailles différentes (ville, vtc, vtt, adulte, enfant, …). Sur le web on trouve plusieurs projets qui adopte cette solution de solidariser plusieurs vélos pour ne faire plus qu’un véhicule collectif.
Cette solution de kit d’assemblage rapide rapide de vélos, sur le modèle des photos précédentes, en plus de régler le problème d’encombrement (un kit démonté se range facilement), à de nombreux autres avantages !
En revanche, du point de vue technique, la principale contrainte est de gérer la direction d’un tel véhicule dès lors qu’il y a plusieurs vélos, même si on n’envisage qu’il n’y aura que 2 cyclistes de front. Autant gérer (synchroniser) la direction des 2 vélos de tête est simple, autant pour les vélos derrière, c’est plus complexe : 4 cyclistes, c’est 8 roues qui touchent le sol mais seules les 2 roues avant doivent servir à la direction.
Autre solution, celle d’ailleurs sur laquelle nous travaillons en ce moment, est de concevoir un châssis surbaissé avec 4 roues, sur lequel il sera possible de fixer 4 voire 6 vélos.
La fixation de ces vélos pourra se faire rapidement et efficacement par des systèmes similaires à des home-trainers d’appartement. Cette solution simplifie le problème de direction car sur les 4 roues sur châssis, seules les 2 roues avant seront directrices et synchronisées avec 1 ou les 2 vélos fixés en tête sur le châssis. Cette solution d’utiliser des fixations type home-trainers permet aussi de fixer tous types de vélos.
La transmission se fera donc par friction de la roue arrière des vélos sur un galet et sera transmise à la propulsion du châssis. On peut par exemple imaginer que les 2 roues avant du châssis sont avec moteur (moteur-roues) et les 2 roues arrières récupèrent mécaniquement l’énergie du pédalage. Par exemple, sur 4 cyclistes, 2 (par exemple les 2 à l’avant) produisent de l’énergie électrique et 2 autres (les 2 cycliste à l’arrière) de l’énergie musculaire, l’ensemble de l’énergie produite, musculaire et électrique, permettant de produire l’énergie suffisante pour faire avancer ce véhicule (qui sera néanmoins aussi équipé de batteries).
Reste à savoir si les pertes dues aux frottements (transfert d’énergie des vélos par friction des roues arrières sur les galets) ne sont pas rédhibitoires pour un rendement acceptable.
Qu’en pensez-vous ?