LABSud - Une roue électrique à direction active

Bonjour à tous !

Nous sommes LABSud le fablab de Montpellier :slight_smile:

Dans le cadre du challenge de la seconde vie des trottinettes électriques, nous avons choisi d’essayer de les recycler en une roue à direction active, un peu comme ceci :

L’idée est de rendre cette roue la plus versatile possible, pour qu’elle puisse être utilisée dans des scénarios très divers. Par exemple :

  • Motoriser un fauteuil roulant
  • Motoriser une caisse de transport de matériel
  • Motoriser un meuble
  • Créer de nouveaux véhicules ou modes de transport

Afin de parvenir à cette objectifs, la roue devra à terme :

  • Etre pilotable par un smartphone ou une télécommande (Bluetooth ou wifi)
  • Avoir une direction active, c’est à dire un moteur supplémentaire pour contrôler la direction de la roue
  • Pouvoir s’interconnecter entre elles pour des scénarios à plusieurs roues
  • Etre all-in-one, c’est à dire qu’un bloc contient tout : batterie, moteurs, système de pivot, frein
  • Pouvoir s’adapter mécaniquement à presque n’importe quoi

Celà implique :

  • Savoir recycler le moteur
  • Savoir recycler les batteries
  • Savoir adapter mécaniquement l’ensemble

La solution qui se dessine pour l’instant :

  • Une électronique à base d’ESP32, microcontrôleur regroupant la plupart des fonctionnalités nécessaires : bluetooth, wifi, bus CAN, puissance, mémoire …
  • Lui adjoindre un contrôleur de moteur brushless et pas à pas pour contrôler la vitesse et la direction
  • Un capteur de rotation (à effet hall très certainement) pour capter la direction de la roue

Liens utiles

Lien vers la page projet sur le wiki

Notre site internet

2 « J'aime »

Hello Yann,

Super projet !
Sur la fiche wiki, pourrais-tu indiquer la liste des composants, trottinettes, outils nécessaires au développement de ce commun stp ?

Merci !

J’ai mis ce que j’ai pu xD

En fait on se fait un week-end continu en fin de semaine, on va bosser que sur ça donc j’aurais j’espère beaucoup plus de choses (en vidéo si tout va bien) pour le RDV mi-parcours :wink:

2 « J'aime »

Ce week-end a été principalement dédié au challenge :slight_smile:

On en reparlera forcément demain mais les temps forts :

  • Une première trottinette a été presque entièrement désossée (je pense que pour aller plus loin faut sortir la disqueuse xD). En résumé : pour démonter un produit antivandalisme vaut mieux avoir les bons outils ! Mais rien de bien méchant (sur notre modèle VOI en tout cas).

  • Moins d’espoir pour la seconde trottinette qui a selon toute vraisemblance exploré le milieu aquatique contre sa volonté : la roue motrice est complètement grippé. Dose de WD40 injectée, on va voir si on arrive à récupérer quelque chose mais j’en doute …

  • On pensait que les trottinettes avec été « débatteriéfiées » mais non : il y avait une batterie dans le tube de fourche :


    Visiblement elle fonctionne. J’ai commandé des connecteurs pour la tester en situation réel.

  • L’électronique avait visiblement été bidouillé avant : réparation, modèle bidouillé pour de la R&D … Dur de savoir. En tout cas il manque des faisceaux et visiblement l’étage de contrôle du moteur.

  • J’avais pas forcément de recherche préalable mais il s’agit très vraisemblablement de modèle re-brandée de marque Ninebot :


    La batterie est clairement de cette marque et l’extérieur est clairement identique … Ce qui en soi me semble une bonne nouvelle puisque qu’on trouve plein de pièces détachées à pas cher.

  • On a réussi à faire fonctionner la roue démontée avec le contrôleur fourni :slight_smile: et sans galérer (alors que la doc bon bin … Y’en a pas xD). On est même aller plus loin en réussissant à piloter la roue avec un microcontrôleur (ESP32) et un signal PWM. Donc tout est au vert pour continuer :slight_smile:

L’ensemble de notre démarche est filmée et commentée, j’espère avoir fini le premier épisode pour Youtube ce soir pour en parler demain :wink:

1 « J'aime »

Hello Yann et bravo !!

Pour info, je vous ai envoyé un mail pour décaler le point de demain au vendredi 25 juin de 14h à 15h30 ! En voici la fiche, tu y trouveras le lien d’inscription :slight_smile:

Ah bin tu fais bien de me le redire j’avais pas vu l’annonce xD
Au moins j’aurai pas à courir ce soir pour faire mon montage !

Bon petit point du dimanche soir !

Déjà je peux (enfin) lancer la série de vidéo puisque j’ai (enfin) fini de monter la première qui explique le projet en général et notre réponse :


L’épisode 1 est déjà sur Youtube (mais en non répertorié) et l’épisode 2 est monté à 90%. Elles seront donc publiées dans les jours à venir pour pas tout envoyé d’un coup :wink:

Techniquement les choses avancent, même si j’ai eu une petite déconvenue : un contrôleur de moteur brushless que j’ai reçu d’Aliexpress semble HS (deux transistors des push-pull sont allumés en même temps dès que je mets l’alimentation, du coup forcément en quelques secondes ça devient bouillant …). J’en ai commandé deux autres en urgence, de modèles légèrement différents, j’espère faire une meilleure pioche … Dès que je l’ai reçois nous pourront monter le système un transpalette et tenter de créer un karting portugais xD

1 « J'aime »

Aïe, ok il me semblait en avoir encore de mon côté, si je les trouve je peux t’en envoyer.
Et bravo pour la vidéo, elle est très super !

C’est pas ceux que tu m’as envoyé qui pose problème :wink:

J’ai voulu testé un autre modèle (~10€) qui permet de faire tourné le moteur dans les deux sens.

image

:loudspeaker: Et ça continue ! Deuxième épisode vidéo dans le cadre du projet « Challenge de seconde vie des trottinettes » !

Cette fois moins de blabla, on attaque la pratique avec le démontage :grin:

1 « J'aime »

POC en approche :slight_smile:

1 « J'aime »

On poursuit avec le troisième épisode du challenge seconde vie des trottinettes :grin:

Spoiler alert : elle tourne enfin cette roue !

1 « J'aime »